Communiqués de presse
Retrouvez sur cette page l'ensemble des communiqués de presse de la Ville de La Rochelle. Au-delà de 6 mois, les CP sont retirés, n'hésitez pas à contacter le bureau presse.
Janvier 2025
-
Meublés de tourisme
Premières condamnations pour défaut de déclaration de changement d’usage
Le Président du Tribunal Judiciaire de La Rochelle vient de rendre les premières ordonnances dans le cadre des actions judiciaires menées par la Ville de La Rochelle contre les propriétaires de meublés de tourisme n’ayant pas réalisé leur changement d’usage. Les quatre propriétaires assignés viennent tous d’être condamnés à une amende civile et à la participation aux frais judiciaires.
En attendant le jugement au fond sur le règlement d’encadrement de la location de meublés de tourisme, le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération Jean-François Fountaine, et son adjointe Marie Nédellec se félicitent de cette décision. Sans équivoque, elle légitime l’ensemble des actions portées par les collectivités pour la mise en oeuvre de cette politique publique.
Plusieurs dizaines de nouveaux dossiers contre d’autres propriétaires ne respectant pas le règlement sont prêts et vont être transmis au Tribunal judiciaire dans les semaines à venir.
Dans le cadre de son engagement fort et constant sur la régulation des meublés de tourisme, Marie Nédellec rencontre cette semaine les élus et techniciens de la ville d’Annecy et de la Métropole de Lyon pour partager les expériences sur les contrôles et l’application de la nouvelle Loi du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale, dite loi « Airbnb »
Pour rappel, depuis octobre 2019, dans dix communes de l’agglomération rochelaise, les locations de meublés touristiques doivent faire l’objet d’une déclaration et d’une demande d’autorisation temporaire de changement d’usage.
Un numéro d’enregistrement est alors délivré, obligatoire pour toute annonce de location. -
MUSÉE MARITIME de La Rochelle
Sécurisation du Manuel Joël par les scaphandriers rochelais
Le Musée Maritime de La Rochelle met en oeuvre un nouveau plan d'action pour sécuriser le Manuel-Joël, bateau de pêche emblématique de La Rochelle, classé au titre des Monuments Historiques, coulé le 15 octobre dernier dans le bassin des chalutiers suite à un accident impliquant le travel-lift - portique de levage - du Port de Plaisance.
Experts et professionnels avaient été consultés dès le naufrage pour trouver une solution rapide de renflouement. Un projet de grutage avec un engin de fort tonnage avait été envisagé mais suite à une étude du sol du plateau nautique, l’idée a dû être abandonnée, celui-ci ne pouvant pas supporter de fortes pressions.
Il a donc été décidé d’attendre la réparation du travel-lift début février pour sortir le Manuel-Joël de l’eau. D’ici-là, des scaphandriers rochelais s’affairent toute cette semaine pour redresser le chalutier à l’aide de ballons gonflés d’air en vue de son déplacement. Des tests de stabilité seront ensuite effectués et des pompes complèteront ce dispositif.
Viendra ensuite le temps de la restauration du Manuel-Joël dont la coque entre autres a subi une brèche de plus d’un mètre sur l’avant tribord. -
Aménagement urbain
Restitution de la concertation sur le devenir de l’ancien site du parc des expositions de La Rochelle et projet de nouveau quartier « Les Salines »
mardi 21 janvier 2025 à 18h30, Salle de l’Oratoire à La Rochelle
La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont mené du 27 novembre 2024 au 2 janvier 2025 une concertation sur le devenir de l’ancien site du parc des expositions de La Rochelle et le projet de nouveau quartier « Les Salines ». Une réunion de restitution est organisée mardi 21 janvier 2025 à 18h30, Salle de l’Oratoire à La Rochelle.
Elle a pour objet d’alimenter la rédaction du cahier des charges préalable au choix de l’aménageur. Une fois celui-ci désigné, une nouvelle phase de concertation aura lieu pendant la conception détaillée du programme.
Le projet proposé à la concertation s’inscrit en cohérence avec le renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines, le secteur autour de la Gare et l’aménagement de Joffre-Rompsay. Trait d’union entre le centre-ville et Villeneuve-les-Salines et au coeur d’une trame verte et bleue, le futur quartier « Les Salines » sera le reflet de la transition écologique, environnementale, sociale et sociétale. Il sera vivant et accueillant, avec une offre de logements adaptée et des formes d’habitat diversifiées, des équipements publics et des services.
Aux portes du centre-ville, à proximité de la gare SNCF, en bordure du Marais de Tasdon, à deux pas du campus universitaire, l’espace est stratégique. Il fait l’objet d’un projet urbain d’intérêt communautaire intitulé « ZAC des Salines » et d’une procédure de concertation règlementaire préalable au choix d’un aménageur qui a été accompagnée par le cabinet Palabreo. Elle portait sur environ 19 hectares couvrant le parc des expositions, les voiries, le prolongement du marais et la trame verte et bleue, le parking Jean Moulin et la gare routière jusqu’aux concessionnaires automobiles.
Registre de concertation publique
www.registredemat.fr/secteur-les-salines/presentation
Plus d’informations
www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/quartier-les-salines-a-la-rochelle
Bureau Presse
Anne Michon - Responsable Relations medias
La Rochelle
Contacter par mail Anne Michon - Responsable Relations medias
Bureau presse
Géraldine De Oliveira - Responsable des relations médias / Collaboratrice de Cabinet / Bureau Presse
La Rochelle