Budget

Budget primitif, compte administratif, subventions accordées. Tous les chiffres du budget de la Ville de La Rochelle

Budget

Consultez les documents présentés sur cette page pour tout savoir sur le fonctionnement d’un budget municipal, pour comprendre les priorités politiques pour l’année en cours et mesurer leur traduction budgétaire. 

Subventions

Pour consulter électroniquement la répartition des subventions attribuées par la Ville de La Rochelle, téléchargez le tableau de répartition ci-dessous.

Budget Primitif 2023 : pour une ville solidaire, dynamique et engagée dans la transition écologique

Dans un contexte particulier, entre enjeux énergétiques et inflation, La Rochelle a réussi à maintenir un investissement annuel conséquent qui s’élève à 83.2 M€ (budget principal) dont 57.8M€ de nouveaux investissements pour maintenir son cap et respecter ses quatre grandes orientations du mandat pour une ville solidaire, dynamique et engagée dans la transition écologique :

  1. répondre à l’urgence sociale et soutenir le tissu associatif ;
  2. engager une transition écologique pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2040 ;
  3. affirmer un service public fort, toujours plus proche des citoyens ;
  4. continuer de renforcer le dialogue citoyen et développer le pouvoir d’agir des habitants.

Ce budget s’est construit dans un contexte inédit : il a été possible grâce à la bonne gestion de la Ville qui maîtrise son endettement et réussi à dégager des moyens d’investissements conséquents d’un total de 88.2 M€ (tous budgets confondus : général + stationnement + terrains de campings) et un bon autofinancement qui se maintient à 13 M€. Depuis 2014, la Ville s’engage à réaliser sa programmation d’investissements et réaliser ses grands projets sans augmenter ses taux de fiscalité.

Des dépenses maîtrisées

La municipalité parvient à absorber la hausse de 4,5 % de son principal poste de dépense – les dépenses de personnel – par le gel des créations de poste. Cette augmentation est due à la revalorisation du point d’indice décidée par l’État en 2022. Elle s’ajoute à l’évolution (+ 12 % en un an) des charges à caractère général (énergie, matières premières, etc.). Sur ce dernier point, le plan de sobriété énergétique de la Ville, associé aux dispositifs de soutien budgétaire de l’État, permet d’ores et déjà d’amoindrir l’impact de ces coûts.

83,2 M€

de dépenses réelles d'investissement pour poursuivre la modernisation de la Ville (dont 13% d'autres dépenses réelles, 17% du plan de renouvellement et d'entretien et 70% de nouveaux investissements)

Des recettes en hausse

L’évolution des recettes, principalement due à la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives de la taxe foncière (hausse des bases fiscales de 7,1 % fixée par l’État), permet également de supporter ces charges nouvelles. Afin que cette revalorisation ne pèse pas davantage sur le budget des contribuables, la Ville a décidé de maintenir le taux de la taxe foncière (fixé, lui, par les collectivités) à son niveau de 2022.

L’augmentation des tarifs municipaux reste contenu dans les limites de l’inflation (6 %) et abonde également les recettes, ainsi que la cession d’actifs immobiliers. L’encours de dette reste en outre dans des limites parfaitement supportables.

Un plan d'investissements ambitieux

Cette maîtrise du budget de fonctionnement – avec des recettes supérieures à nos dépenses – augmente la capacité d’autofinancement, ce qui permet de conforter les actions portées au service des ambitions de la commune. En tête des priorités : l’éducation, l’action sociale et la solidarité, le sport et la culture, l’environnement.

À ce titre, 2023 s’annonce d’ores et déjà une année forte du plan pluriannuel d’investissements, avec la poursuite des travaux engagés sur les grands chantiers : le centre social Christiane Faure, la cité éducative Lavoisier, les musées d’Art et d’Histoire, le môle nautique des Minimes, la rénovation des écoles, gymnases et autres
bâtiments communaux… pour ne citer que les principaux.

126,6 M€

de dépenses en hausse pour maintenir un service public de qualité (dont 62% charges de personnel, 22% charges à caractère général, 12% subventions à verser, 2% charges financières et 2% autres dépenses réelles)

Dernière mise à jour : 05 juin 2024

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