Stationnement personnes handicapées - Carte Mobilité Inclusion
Les personnes en situation de handicap peuvent se garer gratuitement en voirie avec la Carte Mobilité Inclusion avec la mention « Stationnement personnes handicapées ». Cette carte se substitue progressivement à la carte européenne de stationnement.
La carte mobilité inclusion (CMI) se substitue à 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Cette carte doit permettre d'améliorer le service rendu à l’usager, par la simplification de ses démarches et de sécuriser les cartes qui sont désormais délivrées par l’Imprimerie Nationale. Les cartes européennes de stationnement délivrées avant le 1er janvier 2017 restent valables jusqu'à leur date d'expiration fixée au 31 décembre 2026 au plus tard.
Attention aux mentions qui figurent sur la carte
La carte mobilité inclusion peut comporter 3 mentions : invalidité, priorité pour personnes handicapées, stationnement pour personnes handicapées.
Seule la carte portant la mention « Stationnement pour personnes handicapées » ouvre droit à la gratuité du stationnement sur la voirie.
Si vous êtes parents d’enfant en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de la CMI mention « Stationnement pour personnes handicapées », vous devez en faire la demande auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Contact : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, 0 800 15 22 15 (numéro vert) | 61 rue de Jéricho - CS 50145 - 17005 La Rochelle Cedex 1
Gratuité en voirie
En voirie, le stationnement est gratuit pour les personnes à mobilité réduite sans limitation de durée sauf dans les communes qui choisissent, comme la loi les y autorisent, de limiter le stationnement à 12 h - pour éviter que des véhicules restent stationnés des jours ou des semaines au même endroit.
La Rochelle a choisi une autre option : elle a accordé la gratuité en voirie sans limitation de durée aux titulaires d’une carte européenne de stationnement et donc aux titulaires de la carte mobilité inclusion avec mention « Stationnement des personnes handicapées » qui la remplace progressivement.
Dans les parkings, maintien du paiement
Dans les parkings publics, la loi s'applique mais lorsque ceux-ci sont équipés de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux usagers handicapés depuis leur véhicule, les collectivités ont la liberté d'y maintenir le paiement du stationnement. C'est l'option choisie par la municipalité rochelaise pour les 8 parkings de la Ville qui possèdent ce type d'accès.
Dernière mise à jour : 06 juin 2023
Renseignements
Mairie de La Rochelle - Accueil de tous les services
8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle
Contacter par mail Mairie de La Rochelle - Accueil de tous les services
Visiter le site internet de Mairie de La Rochelle - Accueil de tous les services
À télécharger