Vente au déballage et vide-greniers
Autorisation de vente au déballage
Qu'est-ce que la vente au déballage ?
Sont considérées comme des ventes au déballage « les ventes de marchandises effectuées dans les locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet ». Ces ventes ne peuvent pas excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement.
Les vide-greniers sont–ils des ventes au déballage ?
Les vide-greniers répondent à la même législation, mais les participants peuvent être des particuliers qui n'ont la possibilité que de vendre des objets personnels usagés. Les organisateurs doivent tenir à jour un registre permettant l’identification des vendeurs et au terme de la manifestation, au plus tard dans un délai de 8 jours, le registre doit être déposé en mairie du lieu de la manifestation.
Exemple de registre :
Noms et prénoms des participants | Nom de la personne morale représentée - raison sociale et siège | Qualité et domicile des participants | Pour les commerçants: numéro de RC | Nature et numéro de la pièce d'identité présentée et de l'autorité l'ayant délivrée + date |
Le formulaire de demande d'autorisation de vente au déballage est disponible dans la rubrique "À télécharger"
L'envoi du formulaire doit s'accompagner d'une demande écrite d'autorisation d'occupation du domaine public (article R 310-8 du Code du Commerce) et d'une attestation d'assurance précisant la date de l'évènement.
Dernière mise à jour : 16 juillet 2019
Service référent
Direction Commerce et attractivité locale
10 rue Saint-Michel La Rochelle
Contacter par mail Direction Commerce et attractivité locale