Qualité de l'air intérieur écoles et crèches
Améliorer la qualité de l’air est l’affaire de tous : équipe de direction, enseignants ou animateurs, personnel chargé de l’entretien et services techniques responsables de la maintenance, chacun agit dans son domaine.
Un dispositif réglementaire impose la surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.
Au 1er janvier 2018, les collectivités devaient avoir réalisé une surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants de moins de 6 ans et dans les écoles élémentaires.
La Ville de la Rochelle avait pris les devants puisque des premières mesures de qualité de l’air intérieur ont été réalisées dès 2013 dans quelques crèches et écoles puis une campagne complète a été réalisée dans les écoles maternelles et les crèches dans le courant de l’année scolaire 2014-2015.
Pour le projet IMPACTAIR (projet de recherche-actions financé par l’ADEME et la Ligue contre le cancer), des mesures complémentaires ont été réalisées dans les écoles élémentaires.
Une fiche synthèse des résultats des mesures de surveillance est affichée dans les entrées des écoles maternelles et élémentaires depuis la rentrée 2017-2018.
Pour avoir plus d’information sur la qualité de l’air dans l’établissement fréquenté par votre ou vos enfants, vous pouvez vous adresser au Directeur de l’établissement ou à la Direction Santé Publique et Accessibilité (05/46/51/51/42 – sante.publiqueville-larochellefr)
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction Santé Publique et Accessibilité de la ville 05 46 51 51 42.
Par ailleurs, dans le cadre du projet IMPACTAIR, plusieurs documents ont été édités :
- Un document retour d’expérience à destination des collectivités, des élus et services techniques, ainsi que des organismes compétents dans le domaine de la santé environnementale
- Un document d’information et de sensibilisation à la Qualité de l'Air Intérieur pour les écoles maternelles et élémentaires
- Une affiche pour les écoles maternelles et élémentaires « les bons réflexes à adopter dans mon établissement »
Documents téléchargables dans la rubrique "à télécharger".
À la suite du projet IMPACTAIR, un plan d’action pour améliorer la Qualité de l'Air Intérieur dans les écoles et crèches est en cours.
Le sujet de la qualité de l’air intérieur est complexe c’est pourquoi des actions transversales et complémentaires sont nécessaires, à la fois sur les sources de polluants, sur les paramètres physiques qui influencent les émissions, et sur les comportements des occupants (dont l’aération).
Les grandes lignes du plan d’action qualité de l’air intérieur dans les écoles et crèches qui ont été validées par la municipalité de la Rochelle reposent sur les principes de la promotion de la santé et de la Charte d’Ottawa :
- Développer des environnements de vie favorable à la santé : en agissant en amont sur les sources de pollution et en favorisant l’évacuation des polluants ;
- Favoriser les comportements individuels favorables à la santé en sensibilisant les enfants, les parents ;
- Renforcer les politiques publiques favorables à la QAI par une appropriation par les décideurs élus et techniciens.
La ville de la Rochelle étant membre du Réseau français des Villes Santé de l’OMS (RFVS), elle participe aux actions et groupes de travail du réseau. Pour en savoir plus sur les actions du RFVS dans le domaine de la qualité de l’air intérieur ?
Voir dans la rubrique "liens utiles"
Dernière mise à jour : 17 juillet 2019
Service référent
Direction santé publique et accessibilité
1 rue Nicolas Venette La Rochelle
Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité
À télécharger
Liens utiles