S'implanter à La Rochelle
Ville pionnière en matière d'écologie urbaine et destination touristique majeure, La Rochelle se distingue aussi par son offre en matière de qualité de vie, son université, sa connectivité et son dynamisme économique et commercial. La Rochelle est première au palmarès 2019 des villes attractives de 80 000 à 250 000 habitants (Le Point, juin 2019), et 4ème des villes françaises de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre en 2021 et 2022.
Projet d'implantation
Vous avez un projet d’implantation ? Contactez les services de l’Agglomération ou de la Ville de La Rochelle : ils vous accompagne et vous conseille pour optimiser l’implantation de votre commerce sur le territoire rochelais.
- Implantation sur l’Agglomération de La Rochelle : celine.serandouragglo-larochellefr
- Implantation sur la Ville de La Rochelle : commerce.marchesville-larochellefr
Ouvrir une franchise ou un commerce
Le site inSiti.com, partenaire de la Ville de La Rochelle, accompagne également les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant. Retrouvez les différentes enseignes commerciales et les infos proposées par inSiti pour ouvrir une franchise, pour devenir franchisé, commerçant indépendant ou artisan, sur le site internet inSiti.com
S’installer dans un nouveau local professionnel : le contrat d’énergie
Lorsqu’une entreprise s’installe dans un nouveau local, elle a généralement besoin de mettre l’électricité à son nom. Il est recommandé de faire les démarches deux semaines à l’avance. L’entreprise doit choisir son fournisseur. On portera son attention sur le prix de l’abonnement, celui du kWh d’électricité, le fait que ce dernier soit fixe ou non dans le temps, ainsi que la durée d'engagement.
Pour la souscription, on précisera bien qu’il s’agît d’un contrat pour professionnel. Il faudra se munir des références du compteur ainsi que des coordonnées de la société, y compris son RIB. La facturation est généralement en fonction de la consommation réelle, il est toutefois possible d’estimer sa future consommation d’électricité selon son activité professionnelle.
Une fois que le contrat est ouvert, le gestionnaire de réseau activera le compteur. L’intervention peut être faite sur place ou à distance selon la situation, et se fait dans un délai de 5 jours ouvrés. La mise en service du compteur coûte 11,21€ HT (14,18€ TTC).
Dernière mise à jour : 08 juin 2022
Liens utiles