Avis de publicité

Occupation du domaine public

En application de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques entrée en application le 1er juillet 2017, la délivrance de certains titres d’occupation du domaine public est désormais soumise à une procédure de sélection entre les candidats potentiels, lorsque leur octroi a pour effet de permettre l’exercice d’une activité économique sur le domaine public.

  • EXPLOITATION D’UNE ACTIVITE ECONOMIQUE - ECHOPPE DU MARCHE CENTRAL

    Autorité domaniale
    VILLE DE LA ROCHELLE, Hôtel de Ville, BP 1541, 17086 LA ROCHELLE CEDEX 2
    Cet avis s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017, codifiée aux articles L2122-1 et suivants du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), qui impose une publicité préalable ou une procédure de sélection préalable à la délivrance de certaines autorisations d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique.
    Objet
    En prévision de l’expiration prochaine de la convention qui lie la ville de La Rochelle et madame Valérie BONNET concernant l’exploitation d’un local situé autour du marché central, la ville souhaite de nouveau mettre à disposition le local situé place du marché central, rue Thiers, d’une surface de 22,5 m², afin d’y exercer une activité économique.
    La ville invite tous les opérateurs économiques qui le souhaitent à présenter un projet pour l’occupation de ce local pour une activité de café, bar, petite restauration sur place et/ou à emporter.
    Caractéristiques de l’occupation temporaire du domaine public communal
    Au terme de la procédure, il sera délivré une convention d’occupation temporaire du domaine public jusqu’au 31 décembre 2027 sans tacite reconduction ni droit au maintien dans les lieux et moyennant le paiement d’une redevance, avec une part fixe et une part variable, conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques.
    Les personnes intéressées peuvent retirer le cahier des charges et le règlement de consultation et présenter leur proposition dans les conditions prévues ci-dessous.
    Retrait des dossiers (règlement de consultation et cahier des charges) :
    • Demande de communication du dossier par courriel adressé à :
    affaires.immobilieresville-larochellefr
    • Retrait sur place :
    Ville de La Rochelle
    Direction des Affaires Immobilières et Foncières
    8, place Jean Baptiste Marcet (Bâtiment Grand Arsenal Sud –2nd étage)
    17000 – LA ROCHELLE
    De 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi.
    • Téléchargement par voie dématérialisée :
    https://www.larochelle.fr/vie-quotidienne/professionnels/avis-de-publicite
    Cahier des charges et le règlement de consultation
    Date limite de réception des candidatures : Mercredi 12 mars 2025 à 12h

  • ’EXPLOITATION D’UNE ACTIVITE ECONOMIQUE - BOITE DE NUIT – PARC DE LA PERGOLA -

    AVIS DE PUBLICITÉ POUR L’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC EN VUE DE L’EXPLOITATION D’UNE ACTIVITE ECONOMIQUE - BOITE DE NUIT – PARC DE LA PERGOLA
    Autorité domaniale
    VILLE DE LA ROCHELLE, Hôtel de Ville, BP 1541, 17086 LA ROCHELLE CEDEX 2
    Cet avis s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017, codifiée aux articles L2122-1 et suivants du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), qui impose une publicité préalable ou une procédure de sélection préalable à la délivrance de certaines autorisations d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique.

    Objet
    En prévision de l’expiration prochaine de la convention qui lie la ville de La Rochelle à la SNC « Entreprise rochelaise de loisirs, de spectacles et de discothèques » concernant l’exploitation d’un local situé dans un immeuble du domaine public au sein du parc de la Pergola, la ville souhaite de nouveau mettre à disposition le local situé en sous-sol du bâtiment d’une superficie d’environ 700m². La ville invite tous les opérateurs économiques qui le souhaitent à présenter un projet pour l’occupation de ce local pour une discothèque

    Caractéristiques de l’occupation temporaire du domaine public communal
    Au terme de la procédure, il sera délivré une convention d’occupation temporaire du domaine public d’une durée de 3 ans environ sans tacite reconduction ni droit au maintien dans les lieux et moyennant le paiement d’une redevance, avec une part fixe et une part variable, conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques. Les personnes intéressées peuvent retirer le cahier des charges et le règlement de consultation et présenter leur proposition dans les conditions prévues ci-dessous.
    Retrait des dossiers (règlement de consultation et cahier des charges) :

    REGLEMENT DE CONSULTATION et CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES

    Date limite de réception des candidatures : Vendredi 27 février à 12h.

  • MANIFESTATION D’INTÉRÊT SPONTANÉE

    L’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques prévoit que « lorsque la délivrance d’un titre d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique intervient à la suite d’une manifestation d’intérêt spontanée, l’autorité compétente doit s’assurer au préalable par une publicité suffisante de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente ».

    Objet du présent avis :

    La Ville de La Rochelle a reçu une demande de manifestation d’intérêt spontanée d’un professionnel pour l’installation d’un stand de cacahuètes grillées et autres confiseries sur le cours des Dames pour les vacances d’hiver.

    La présence du stand est souhaitée du 8 février au 9 mars 2025.

    Procédure :

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers susceptible d’être intéressé, de se manifester conformément à l’article susvisé auprès de la Direction Commerce et Attractivité Locale :

      • soit par la Poste sous pli recommandé avec accusé de réception à:

    Commune de La Rochelle

    Direction Commerce et Attractivité Locale

    « Avis de publicité à manifestation d’intérêt spontanée »

    CS 61541

    17086 LA ROCHELLE Cedex 2

      • soit en main propre à la Direction Commerce et Attractivité Locale,

    soit par courriel à : commerce.marchesville-larochellefr

  • Activités saisonnières sur le domaine public - Année 2025

    La Ville délivre chaque année des autorisations temporaires d’occupation du domaine public pour des activités saisonnières (d’avril à la fin des vacances de de La Toussaint) sous la forme d’arrêtés nominatifs. Ces autorisations permettent d’apporter une offre commerciale supplémentaire sur divers sites identifiés du Vieux Port, du centre-ville, des parcs ou en quartier. Il s’agit de la vente de produits alimentaires (comme la vente de glaces, bonbons, chichis, jus de fruits par exemple), ou d’activités ludiques (trampoline …).

    Les emplacements sont définis en tenant compte de la configuration des lieux et des activités économiques présentes à proximité.

    Les ventes ambulantes sur les plages et arrières de plages (Concurrence, Chef de Baie, Les Minimes) sont interdites par l’arrêté du 25/07/2024.

    Les food trucks ne sont pas concernés par cet avis de publicité, des emplacements spécifiques leurs sont déjà dédiés.

    L’occupation de ces emplacements est soumise à redevance. A titre indicatif, le tarif en vigueur pour l’année 2025 est de :

    • 6,98 €/m²/jour ou 71,06 €/m²/mois : vente alimentaire Secteur I - Vieux Port,
    • 3,25 €/m²/jour ou 32,57 €/m²/mois : vente alimentaire Secteur II et III - Centre-ville,
    • 2,63 €/m²/jour ou 26,58 €/m²/mois : vente alimentaire Secteur IV et V - quartiers,
    • 28,68 € €/jour ou 105,44 € €/mois : animations avec parcours par tranche de 100 m²,
    • 0,32 €/m²/jour : animation saisonnière

    Conformément aux articles L.2122-1 et suivants du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis est destiné à informer les opérateurs économiques potentiels qu’ils peuvent se manifester par lettre adressée à Monsieur le Maire, en recommandé avec accusé de réception - Mairie de La Rochelle – 1, rue de l’Hôtel de Ville – CS 61541 – 17086 LA ROCHELLE Cedex 2, par courriel (commerce.marchesville-larochellefr) ou déposer leur demande à la Direction Commerce et Attractivité Locale, avant le vendredi 7 mars 2025 à 12h00, en joignant à leur demande :

    • un descriptif de l’activité souhaitée
    • une ou plusieurs photos,
    • une attestation d’assurance professionnelle
    • un extrait K-bis de moins de 3 mois ou carte de commerçant.

    Le plan : https://ibb.co/tpfZvP34 

     

  • BROCANTE MENSUELLE RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS SITE DU GABUT – 2025

    La Ville de La Rochelle a reçu une demande de manifestation d’intérêt spontanée d’un opérateur économique pour la venue d’une brocante mensuelle réservée aux professionnels.

    La présence de cette brocante serait le 2ème dimanche du mois, entre 7h à 18H.

    Périmètre : le projet s’insèrerait dans la zone de plein air comprise entre les rues de l'Armide et de l'Archimède, le quai Simenon et l’espace vert le long du rempart reconstitué.

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers susceptible d’être intéressé, de se manifester conformément à l’article L2122-1-4 du Code Général de la Propriété des personnes Publiques.

    Avis mis en ligne le 04/12/2024.

  • Accueil d’une fête foraine – Quai de la Coupure

    La Ville de La Rochelle a été sollicitée par opérateur économique pour l’organisation d’une fête foraine quai de la Coupure, entre l’Aquarium et l’Office du Tourisme, du 13 décembre 2024 au 5 janvier 2025 (montage et démontage non compris).

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public communal cette manifestation d’intérêt spontanée et d’identifier les opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par l’occupation citée ci-dessus conformément aux articles L.2122-1-1 et L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

  • Emplacement Association Rochelaise de Créateurs Marché de la Création Artisanale Cours des Dames - Quai des Sardiniers

    A l’occasion du Marché de la Création Artisanale, la Ville de La Rochelle envisage de mettre à disposition, un emplacement destiné à accueillir une association rochelaise de créateurs afin que les adhérents puissent venir présenter et vendre leurs créations.

    L’exploitation commerciale de cet emplacement se ferait du 19 avril 2025 au 31 août 2025.

    Cette occupation serait soumise à redevance au même titre que les artisans :

      • 504.29€ pour l’occupation d’un emplacement mis à disposition par la Ville pour la période du 19 Avril au 30 Juin 2025 (Les Week-ends jours fériés et Vacances de Printemps de la zone A).
      • 1018.48€ pour l’occupation d’un emplacement mis à disposition par la Ville pour la période du 1er Juillet au 31 Aout 2025 (tous les jours)

    Conformément à l’article L 2122-1-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, le présent avis est destiné à informer les candidats potentiels qu’ils peuvent se manifester jusqu’au 31 janvier en remplissant le dossier de candidature accessible en ligne à l’adresse suivante :

    https://enquetes.agglo-larochelle.fr/index.php/117428?lang=fr

    Tout renseignement complémentaire pourra être obtenue auprès de la direction Commerce et Attractivité Locale au  05 46 51 14 96 .

  • Accueil d’un cirque – Parking du Lazaret

    La Ville de La Rochelle a reçu une demande de manifestation d’intérêt spontanée d’un opérateur économique pour la venue d’un cirque aux Minimes, parking du Lazaret.

    La présence du cirque est souhaitée du 30 janvier au 2 février 2025 (montage et démontage non compris).

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers susceptible d’être intéressé, de se manifester conformément à l’article L2122-1-4 du Code Général de la Propriété des personnes Publiques.

  • Accueil d’une fête foraine – Parking du Lazaret

    La Ville de La Rochelle a reçu une demande de manifestation d’intérêt spontanée d’un opérateur économique pour l’organisation d’une fête foraine aux Minimes, parking du Lazaret.

    Cette fête foraine doit se dérouler du 8 février au 9 mars 2025 (montage et démontage non compris).

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers susceptible d’être intéressé, de se manifester conformément à l’article L2122-1-4 du Code Général de la Propriété des personnes Publiques.

Immobilier municipal

  • Avis de cession d'un immeuble en Centre Ville

    Mise à prix : 270 000 €

    Quartier Centre Ville – 92 m² environ

    édifié sur 3 niveaux et sur parcelle entièrement bâtie

    Descriptif du bien :

    Immeuble ancien sur parcelle entièrement bâtie d’architecture relativement classique (bâti en pierre avec chainage et encadrement des baies en pierre de taille, façade ordonnancée avec deux fenêtres à la française au 1er étage et une grande baie au rez-de-chaussée.

    Locaux d’une surface d’environ 90 m2, comprenant :

    • au rez-de-chaussée : une pièce avec placard et office d’environ 30 m2, un sanitaire PMR et un sas ;
    • au 1er étage : un bureau de 6,50 m2 et une salle de réunion de 29,87 m2 ;
    • au 2nd étage sous comble : un bureau avec placards de 18,81 m;
    • pas de stationnement.

    Immeuble situé en secteur sauvegardé (PSMV).

    Locaux à usage actuel de local d’activité et bureaux associatif. Libération fixée au 31 octobre 2024.

    Attendus, dossiers et prescriptions particulières : Cahier des charges et ensemble des documents d’informations à obtenir auprès de l’office notarial.

    Type de vente : Vente Notariale Interactive

    Office notarial en charge : Office notarial Dorothée DESFOSSES-MOREAU et Guillaume TROMAS

    Première offre possible : 270 000 €

    Minimum du pas des offres : 2 000 €

    Réception des offres – enchères : du 22/10/2024 11:00 au 23/10/2024 11:00

    Contact : Office notarial Dorothée DESFOSSES-MOREAU et Guillaume TROMAS

    Numéro de téléphone : 05.46.50.30.70

    Adresse : Résidence le Nouveau Monde – 2 rue Cardinal – 17000 LA ROCHELLE

    Site internet : https://www.immo-interactif.fr/encheres-en-ligne/local-activites/la-rochelle-17/1685276

    Mail : lallie.beaugillet.17116notairesfr ; pierre-ernest.moreau17116.notairesfr
     

    Visite à date et heures fixe

    Sur place sans rendez-vous aux dates et horaires suivants :

    • mardi 01/10/2024 de 15h00 à 17h00
    • mercredi 09/10/2024 de 09h00 à 11h00
    • lundi 14/10/2024 de 09h00 à 11h00
    • jeudi 10/10/2024 de 16h00 à 18h00

    Votre contact : Mme BEAUGILLET 05 46 50 30 70

     

     

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