Avis de publicité

Occupation du domaine public

En application de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques entrée en application le 1er juillet 2017, la délivrance de certains titres d’occupation du domaine public est désormais soumise à une procédure de sélection entre les candidats potentiels, lorsque leur octroi a pour effet de permettre l’exercice d’une activité économique sur le domaine public.

  • Accueil de Food trucks dans le cadre de l’opération un été au Gabut

    Suite à la concertation « dessine-moi un GABUT » en 2022 et dans l’attente du démarrage des travaux d’aménagement de cet espace, la Ville souhaite proposer une occupation provisoire du site avec une programmation culturelle et sportive en accès libre et un espace de convivialité avec rafraichissement et petite restauration dans une dynamique durable ou éco responsable avec des propositions originales et alternatives à la restauration classique, sur le site de la friche du GABUT en préservant son caractère patrimonial identifié au titre des cultures urbaines, à l’image de ce qui avait été mis en place pour la saison 2023.

    Le projet
    Du 28 JUIN AU 1er SEPTEMBRE 2024, de 10H à 22H (23H exceptionnellement en fonction de la programmation) du lundi au dimanche
    Périmètre : le projet s’insèrera dans la zone de plein air comprise entre les rues et l'Armide et de l'Archimède, le quai Simenon et l’espace vert le long du rempart reconstitué.
    Le site sera mis à disposition des associations locales qui le souhaiteront pour organiser des activités artistiques, culturelles et sportives intergénérationnelles.
    Chaque Food truck aura la possibilité d’installer du mobilier de terrasse pour permettre la consommation sur place.
    Le projet s’inscrit dans une démarche durable, éco responsable et locale.
    La Ville recherche des unités légères de consommation type FOODTRUCK ou stand de boissons ou restauration avec un caractère alternatif et durable.
    Les candidats auront la possibilité de venir du lundi au dimanche, sans obligation de présence en l’absence d’animations.

    Les candidatures devront comprendre :
    - Une description détaillée des prestations proposées et du stand (quelle cuisine, quels produits …) ainsi que des photos,
    - La carte grise du véhicule, - des photos et caractéristiques techniques du véhicule (dimensions et poids),
    - des photos du mobilier envisagé,

    DIRECTION COMMERCE ET ATTRACTIVITE LOCALE
    - l’assurance du véhicule, - votre assurance professionnelle, - l’extrait K-bis de votre société, - une copie de votre carte de commerçant non sédentaire, - une copie de votre attestation de formation à l’hygiène, - une copie de votre licence de débit de boissons (si vente d’alcool), - une copie de la déclaration d’activité auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations.
    - la proposition du pourcentage du Chiffre d’affaires mensuel que vous reverserez à la Ville (avec un minimum de 5 %)
    L’occupation de ces emplacements sera soumise à redevance comprenant :
    - Une part fixe : comprenant une partie correspondant à l'emplacement du food trucks : 69,67 €/m2/mois + une partie correspondant à la terrasse : 14,84€/m2/mois. La surface de terrasse facturée sera équivalente à la surface du food truck.
    - Une part variable : un pourcentage sur le chiffre d’affaires qui sera réalisé, en tenant compte des tickets enregistrés.
    Les candidatures seront analysées selon les critères suivants :
    - La complémentarité avec l’offre existante du quartier,
    - La qualité et l’originalité de l’offre,
    - L’engagement dans une démarche durable,
    - La part variable proposée pour l’occupation du domaine public.
    Une convention sera établie entre la Ville et les candidats retenus.

    Conformément à l’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, le présent avis est destiné à informer les candidats potentiels qu'ils peuvent : - Soit déposer leur candidature en suivant ce lien : framaforms.org/candidatez-au-gabut-2024-28-juin-2024-au-1er-septembre-2024-1716982781 - Soit se manifester par courriel (commerce.marches@ville-larochelle.fr) ou par lettre adressée à Monsieur le Maire, ou déposée au service Commerce et Marchés, Mairie de La Rochelle – BP 1541 – 17086 LA ROCHELLE Cedex 2, en joignant à leur demande l’ensemble des pièces répertoriées dans le présent avis.
    La date limite de candidature est fixée au 14/06/2024 à 12h00.
    Emplacement en image 
     

  • Accueil d’une fête foraine – Parking du Lazaret

    La Ville de La Rochelle a reçu une demande de manifestation d’intérêt spontanée d’un opérateur économique pour l’organisation d’une fête foraine aux Minimes, parking du Lazaret.

    Cette fête foraine doit se dérouler du 28 juin au 25 août 2024 (montage et démontage non compris).

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers susceptible d’être intéressé, de se manifester conformément à l’article L2122-1-4 du Code Général de la Propriété des personnes Publiques.

     

  • Deux emplacements traiteurs Village de la vie associative Esplanade Tabarly

    La Ville organise pour la première année le Village de la vie associative, dont l’objectif est de valoriser le tissu associatif Rochelais et le bénévolat. Prévu le 7 septembre 2024 de 10h à 18 h sur l’esplanade Tabarly et le quai de la Georgette/Coupure, cet événement permettra aux Rochelais.e.s et habitant.e.s de l’agglomération souhaitant s’investir de découvrir les nombreuses associations présentes. 

    Un espace de convivialité situé à la croisée de l’esplanade Tabarly et du quai de la Georgette/Coupure permettra aux personnes présentes de découvrir les prestations se déroulant sur scène et de se désaltérer ou manger.

     

    A cette fin, deux emplacements traiteurs sont proposés. Plusieurs conditions sont à respecter :

    • Afin de rester cohérent avec la thématique de l’événement, seuls les traiteurs associatifs rochelais seront privilégiés, mais ceux de l’agglomération peuvent se manifester.
    • Seules les boissons non alcoolisées seront autorisées à la vente.
    • Les deux traiteurs devront proposer une offre complémentaire de salé et de sucré. A cet effet, une rencontre sera organisée par la Ville une fois qu’ils seront sélectionnés.
    • Un branchement électrique sera possible en privilégiant un branchement en 16 ampères. Une attention particulière devra cependant être portée à l’économie d’énergie.
    • Aucune évacuation des eaux usées ne sera possible. Les traiteurs devront donc être autonomes.

    Les autorisations sont délivrées sous la forme d’arrêtés nominatifs pour une ouverture de 11h à 18h.

    L’occupation de ces emplacements est soumise à redevance qui sera pris en charge par la Ville. A titre indicatif, le tarif en vigueur pour 2023 est de 5,15 €/m²/jour.

    Conformément à l’article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, le présent avis est destiné à informer les candidats potentiels qu'ils peuvent se manifester par lettre adressée à Monsieur le Maire, par courriel (vie-associative.jeunesseville-larochellefr) ou déposer leur demande au service Vie associative, Mairie de La Rochelle – 8 place Jean-Baptiste Marcet –17 000 LA ROCHELLE, avant le 21 juin 2024, en joignant :

    -       Statuts de l’association et numéro Siret
    -       Photos et caractéristiques techniques du camion frigorifique et/ou vitrine (dimensions et poids),
    -       Copie de l’assurance et carte grise du véhicule,
    -       Copie de l’assurance professionnelle,
    -       Copie de l’attestation de formation à l’hygiène,
    -       Copie de la déclaration d’activité auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations,

    -       liste des produits qui pourront être proposés à la vente.
     

  • BANC SOUS LA HALLE DE LA PALLICE POUR UNE « ACTIVITE NON-SEDENTAIRE DE BOUCHERIE-CHARCUTERIE »

    Objet

     La Ville de La Rochelle a été sollicitée par une entreprise pour l’occupation commerciale du domaine public, pour la reprise d’un banc sous la halle du marché de La Pallice.

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public communal cette manifestation d’intérêt spontanée et d’identifier les opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par l’occupation citée ci-dessus conformément aux articles L.2122-1-1 et L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

    Description de l’emplacement disponible, place du marché

    La Ville dispose d’un emplacement sous la halle du marché de La Pallice d’une superficie de 18m² (9m X 2m). Cf plan-joint banc N°20.

    Projet attendu

    La Ville souhaite attribuer cet emplacement à une personne morale ou une personne physique qui exerce une activité de boucherie-charcuterie. En l’absence de candidature pour cette activité, la Ville étudiera les autres projets.

    Caractéristiques de l’occupation temporaire du domaine public communal et redevance

    Nature du contrat

    Au terme de la procédure, il sera délivré une autorisation d’occupation temporaire du domaine public communal sous forme d’abonnement d’une durée de trois ans, moyennant le paiement d’une redevance, sans tacite reconduction ni droit au maintien sur cet emplacement et moyennant le paiement d’une redevance conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques (Article L 2125-1).

    Engagements du preneur

    Conformément aux articles L 2224-18 et L 2224-18-1 du code général des collectivités territoriales, la Ville de La Rochelle a établi un règlement intérieur des marchés, revu le 7 juillet 2016 et qui régit notamment les horaires des différents marchés de la commune. Ce document est disponible sur demande auprès de la Direction Commerce et Attractivité Locale.

    Le marché de La Pallice se tient chaque dimanche aux horaires suivants :

    • Début du marché : 6h
    • Fin de vente : 13h30
    • Fin de remballage et départ : 14h30 maximum

     

    Redevance

    Les tarifs d’occupation du domaine public sont adoptés en conseil municipal. A titre indicatif, le tarif en vigueur pour 2024 est de :

    Abonnement mensuel La Pallice : 3,74 €/m²

     

    Contenu du dossier de candidature et critères de sélection

    Contenu du dossier

    Pour manifester votre intérêt à utiliser l’espace susmentionné dans les conditions précisées au sein du présent avis, merci d’envoyer un courrier accompagné d’un dossier de présentation comprenant notamment :

    • une description du candidat (extrait K-bis de moins de 3 mois ou carte de commerçant, attestation d’assurance professionnelle)
    • une description de l’activité envisagée : un compte de résultat prévisionnel, aménagements, photos, création d’emplois envisagés, …

    Critères de sélection

    La Ville de La Rochelle choisira librement l’un des candidats après avis consultatif de la commission des marchés qui se basera sur 3 critères :

    • L’activité exercée (le fait de proposer des produits locaux serait un plus),
    • Le modèle économique et la solvabilité de l’entreprise,
    • Les créations d’emplois envisagées.

    En l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de La Rochelle pourra procéder à la délivrance d’un titre d’occupation temporaire conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques.

    Modalités d’envoi de la manifestation d’intérêt concurrente et renseignements complémentaires :

    La manifestation d’intérêt concurrente devra être adressée au plus tard 15/05/2024 à 12h00 (tout intérêt manifesté postérieurement à cette date ne sera pas pris en compte) :

    · Soit par courrier recommandé avec avis de réception, ou par dépôt contre récépissé aux coordonnées suivantes :  Monsieur le Maire, Mairie de La Rochelle – 1, rue de l’Hôtel de Ville – CS 61541 – 17086 LA ROCHELLE Cedex 2.

    Il sera précisé sur le courrier : « Proposition dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation commerciale du domaine public - Marché de La Pallice – NE PAS OUVRIR »

    · Soit par courriel à l’adresse suivante : commerce.marchesville-larochellefr

    Plan pour un banc sous les halles de La pallice

  • EMPLACEMENT SUR LA PLACE DU MARCHÉ POUR UNE « ACTIVITE NON-SEDENTAIRE DE FROMAGER ET DE VENTE DE FROMAGES »

    Objet
     

     La Ville de La Rochelle a été sollicitée par une entreprise pour l’occupation commerciale du domaine public, place du marché, pour une activité de vente de fromage dans le cadre du marché central qui se tient 365 jours par an sur site.

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public communal cette manifestation d’intérêt spontanée et d’identifier les opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par l’occupation citée ci-dessus conformément aux articles L.2122-1-1 et L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

    Description de l’emplacement disponible, place du marché

    La Ville dispose d’un emplacement sur la place du marché central d’une superficie de 10 m² (2mX 5m). Cf plan-joint banc N°11

    Projet attendu

    La Ville souhaite attribuer cet emplacement à une personne morale ou une personne physique qui exerce une activité de fromager et de vente de fromages. En l’absence de candidature pour cette activité, la Ville étudiera les autres projets.

    Caractéristiques de l’occupation temporaire du domaine public communal et redevance

    Nature du contrat

    Au terme de la procédure, il sera délivré une convention d’occupation temporaire, précaire et révocable du domaine public communal d’une durée limitée à 5 ans, sans tacite reconduction ni droit au maintien sur cet emplacement et moyennant le paiement d’une redevance conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques (Article L 2125-1).

    Engagements du preneur

    Conformément aux articles L 2224-18 et L 2224-18-1  du code général des collectivités territoriales, la Ville de La Rochelle a établi un règlement intérieur des marchés, revu le 7 juillet 2016 et qui régit notamment le marché central. Ce document est disponible sur demande auprès de la Direction Commerce et Attractivité Locale.

    Le preneur devra notamment exercer son activité sur son emplacement au minimum 5 jours par semaine (mercredi et samedi inclus).

    Le preneur aura l’usage de l’emplacement attribué tous les jours de la semaine selon les horaires suivants :

    • tous les jours sauf samedi, dimanche et jours fériés de 5 H à 14 H 15
    • samedi ....................................................              4 H à 14 H 30
    • dimanche et jours fériés .........................              6 H à 14 H 30.

     

    Redevance

    Les tarifs des redevances sont mis à jour chaque année au mois de juillet. A titre indicatif, le tarif en vigueur pour 2024 est de :

    • Occupation du domaine public : 16,52 € le m²/ mois
    • Redevance propreté : 1,68 € le m²/mois
       

    Contenu du dossier de candidature et critères de sélection

    Contenu dossier

    Pour manifester votre intérêt à utiliser l’espace susmentionné dans les conditions précisées au sein du présent avis, merci d’envoyer un courrier accompagné d’un dossier de présentation comprenant notamment :

    • une description du candidat (extrait K-bis de moins de 3 mois ou carte de commerçant, attestation d’assurance professionnelle)
    • une description de l’activité envisagé : un compte de résultat prévisionnel, aménagements, photos, création d’emplois envisagés, …

    Critères de sélection

    La Ville de La Rochelle choisira librement l’un des candidats après avis consultatif de la commission des marchés qui se basera sur 3 critères :

    • L’activité exercée (le fait d’être producteur de fromages serait un plus),
    • Le modèle économique et la solvabilité de l’entreprise,
    • Les créations d’emplois envisagées.

    En l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de La Rochelle pourra procéder à la délivrance d’un titre d’occupation temporaire conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques.

    Modalités d’envoi de la manifestation d’intérêt concurrente et renseignements complémentaires :

    La manifestation d’intérêt concurrente devra être adressée au plus tard 15/05/2024 à 12h00 (tout intérêt manifesté postérieurement à cette date ne sera pas pris en compte) :

    · Soit par courrier recommandé avec avis de réception, ou par dépôt contre récépissé aux coordonnées suivantes :  Monsieur le Maire, Mairie de La Rochelle – 1, rue de l’Hôtel de Ville – CS 61541 – 17086 LA ROCHELLE Cedex 2.

    Il sera précisé sur le courrier : « Proposition dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation commerciale du domaine public du marché central – NE PAS OUVRIR »

    · Soit par courriel à l’adresse suivante : commerce.marchesville-larochellefr

    Plan marché central

     

  • Animations musicales et festives gratuites avec vente de boissons et marchandising

    Objet

    La Ville de La Rochelle a reçu une manifestation d’intérêt spontanée pour l’exercice d’une activité relevant du secteur économique sur un espace dépendant du domaine public communal situé au Gabut entre les rues de l’Armide et de l’Archimède à La Rochelle. Il s’agit d’une animation musicale et festive gratuite sur l’espace public pour 10 dates sur la période courant de fin avril 2024 à fin septembre 2024. 

    Caractéristiques de l’occupation temporaire du domaine public communal :

    Activité associative de concerts gratuits de musique électronique avec vente de boissons et merchandising.

    L’activité s’implantera sur une partie de l’esplanade du Gabut, environ 900 m2, relevant du domaine public communal. Il y est prévu dix évènements gratuits en plein air de diffusion de musique électronique avec vente de boissons et merchandising sur la période courant de fin avril 2024 à fin septembre 2024. L’emprise permettra l’installation notamment de l’espace scénique, de stands boissons, merchandising et prévention. Les partenariats à la manifestation pourront être acceptés.

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public communal cette manifestation d’intérêt spontanée et d’identifier les opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par l’occupation citée ci-dessus conformément aux articles L.2122-1-1 et L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

    Au terme de la procédure, il sera délivré une convention d’occupation temporaire, précaire et révocable du domaine public communal d’une durée limitée, sans tacite reconduction ni droit au maintien dans les lieux et moyennant le paiement d’une redevance conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques (Article L 2125-1). L’occupant s’acquittera également d’une participation aux charges de toutes natures dont il pourrait être redevable.

    Pour manifester votre intérêt à utiliser l’espace susmentionné dans les conditions précisées au sein du présent avis, merci d’envoyer un courrier accompagné d’un dossier de présentation comprenant notamment une description du candidat et une description du projet envisagé (aménagements, éléments financiers…) adressé à la Direction des Affaires Immobilières et Foncières de la Ville de La Rochelle.

    En l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de La Rochelle pourra procéder à la délivrance d’un titre d’occupation temporaire conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques.

    Contact : affaires.immobilieres@ville-larochelle.fr

    Date limite de réception des candidatures : vendredi 19 avril 2024 à 12h, à la Direction des Affaires Immobilières et Foncières de la Ville de La Rochelle (délai de rigueur)

  • BROCANTE MENSUELLE RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS

    SITE DU GABUT – 1er semestre 2024
    La Ville de La Rochelle a reçu une demande de manifestation d’intérêt spontanée d’un opérateur économique pour la venue d’une brocante mensuelle réservée aux professionnels.
    La présence de cette brocante serait le 2ème dimanche des mois de janvier à mai 2024, entre 7h à 18H.
    Périmètre : le projet s’insèrerait dans la zone de plein air comprise entre les rues de l'Armide et de l'Archimède, le quai Simenon et l’espace vert le long du rempart reconstitué.
    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers susceptible d’être intéressé, de se manifester conformément à l’article L2122-1-4 du Code Général de la Propriété des personnes Publiques.
    Avis mis en ligne le 12/01/2024.

     

  • Stand Sauveteurs en Mer de La Rochelle

    Objet

     La Ville de La Rochelle a été sollicitée par une association de sauvetage en mer pour occuper le domaine public, place du Commandant de la Motte Rouge de mai à septembre 2024.

    Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public communal cette manifestation d’intérêt spontanée et d’identifier les opérateurs ou associations susceptibles d’être intéressés par l’occupation citée ci-dessus conformément aux articles L.2122-1-1 et L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

    Compte tenu du caractère caritatif de cette démarche, cette occupation du domaine publique ne sera pas soumise à redevance.

    En l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente, la Ville de La Rochelle pourra procéder à la délivrance d’un titre d’occupation temporaire conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques.

    Modalités d’envoi de la manifestation d’intérêt concurrente et renseignements complémentaires :

    La manifestation d’intérêt concurrente devra être adressée au plus tard le 26/04/2024 à 12h00 (tout intérêt manifesté postérieurement à cette date ne sera pas pris en compte) :

    • Soit par courrier adressé à :  Monsieur le Maire, Mairie de La Rochelle – 1, rue de l’Hôtel de Ville – CS 61541 – 17086 LA ROCHELLE Cedex 2.
    • Soit par courriel à l’adresse suivante : commerce.marchesville-larochellefr

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