Qualité des eaux de baignade
Trois plages rochelaises sont contrôlées et surveillées pendant la période estivale : Chef de Baie, Les Minimes, La Concurrence
Le contrôle des eaux de baignade est réalisé pendant la saison estivale par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les prélèvements et analyses sont effectués par le laboratoire QUALYSE. Les résultats sont affichés dès réception sur les plages et dans les mairies de proximité.
La qualité des eaux de baignade est évaluée en fonction des résultats des 4 saisons estivales précédentes, conformément à la Directive européenne 2006/7/CE. Elle peut ainsi être qualifiée d’insuffisante, suffisante, bonne ou excellente. A la fin de l’été 2018, les trois plages sont classées « excellentes ».
La plage de la Concurrence située en zone urbaine est plus sensible au risque de pollution, d’autant plus que le bassin versant pluvial qui aboutit dans la baie s’étend sur environ 50% de la ville. Un dispositif de surveillance, prenant en compte la pluviométrie et la marée permet de détecter un risque de dépassement des seuils des indicateurs fécaux (Escherichia Coli et entérocoques). A partir de ces paramètres météo-océaniques la Ville peut décider de la fermeture préventive de la plage pour la protection des usagers ; elle fait réaliser un prélèvement à analyse rapide dont les résultats, dès le lendemain matin, lui permettent de rouvrir décider (ou non) de la réouverture de la plage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Rochelle se voit attribuer le Pavillon Bleu pour ses plages
L’audit qui a permis d’obtenir le Pavillon Bleu a tout particulièrement souligné l’information autour de la faune et de la flore présente sur les sites, le partenariat avec la LPO, les équipements pour les personnes en situation de handicap, les messages de sensibilisation à l’usage raisonné de l’eau, le projet d’installation de toilettes sèches, le dispositif « plages sans tabac », les aménagements mis en place pour permettre la nidification des gravelots, ou encore l’installation de bacs à marée.
Dernière mise à jour : 11 juillet 2019