Covoiturage et autopartage

De nouvelles pratiques de mobilité apparaissent. Bien meilleurs pour la planète, ces comportements doivent contribuer à la diminution de la part que représentent les transports (25 %) dans le réchauffement climatique.

Covoiturage

Parmi les pratiques de déplacement, le covoiturage est de plus en plus utilisé car il permet de partager les frais, de faire un geste pour la planète en toute convivialité. Afin de faciliter les regroupements et le stationnement pour le covoiturage, des aires de stationnement en libre accès sont à votre disposition.

Comment partager ?

De nombreuses applications vous permettent de trouver votre chauffeur ou proposer votre voiture. Parmi elles : Klaxit

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Klaxit, l’application de covoiturage passe l’étape de l’expérimentation

Une expérimentation de covoiturage avec l’opérateur Klaxit a été lancée début janvier 2022, dans le cadre d’une stratégie communautaire globale de covoiturage. Les résultats sont très satisfaisants. L’objectif était de vérifier si une aide financière aux covoitureurs permettait de promouvoir et d’installer la pratique du covoiturage régulier et sur courte distance. Un bilan intermédiaire a établit que le nombre de trajets en covoiturage de courte distance est passé de 400 trajets réalisés avec des plateformes spécifiques à près de 3 500 trajets réalisés avec l’application Klaxit (avril 2022). Cette expérimentation concluante se poursuit donc, avec le soutien de la collectivité.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Autopartage Yélomobile

Pourquoi posséder une voiture, onéreuse et contraignante, si vous ne vous en servez qu’occasionnellement ?

Pour faciliter votre mobilité, Yélo met à votre disposition des voitures en location, accessibles avec ou sans réservation, depuis les stations Yélomobile proches de chez vous, ou tout simplement en géolocalisant un véhicule à proximité.

Les avantages

  • Stations réparties dans l’agglomération
  • Choisissez le modèle : de la citadine à la familiale, en passant par l’utilitaire; hybride ou électrique – découvrez les véhicules
  • Adhésion gratuite et sans engagement : ne payez que vos utilisations
  • Tout est compris : le carburant, l’assurance, l’entretien, l’assistance, etc.
  • Voies de bus autorisées aux Yélomobiles à La Rochelle (même le Vieux Port)
  • Pas d’horodateur à payer en voirie à La Rochelle et à Châtelaillon-Plage
  • Destiné à tous : particuliers ou professionnels, pour un usage régulier ou ponctuel

Pour tout savoir sur Yélomobile 

Dernière mise à jour : 31 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?