Libre expression des groupes politiques

Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la Ville de La Rochelle réserve un espace dédié à l’expression des conseillers issus des différents groupes politiques.

Expressions issues du journal municipal de juin 2024

  • Majorité municipale

    La santé, un enjeu prioritaire pour nos enfants !

    Face aux méfaits des temps d’exposition prolongés aux écrans et des comportements trop sédentaires (surpoids post-covid, troubles de l’attention….), nous avons décidé de nous engager.

    En faisant le choix de nommer dans notre ville, l’année 2024, année de l’enfance, l’ensemble de nos événements tiennent compte de cette dynamique.

    Ainsi, un dispositif d’actions multipartenariales, « Bouger, Grandir à Villeneuve-les-Salines » et un guide « C’est moi, C’est nous », programme de développement des compétences psychosociales ont été diffusés depuis 2023, dans toutes les structures périscolaires municipales.

    La Ville de La Rochelle a également mis en oeuvre un programme d’éducation à la santé, « 1,2,3 santé » destiné à tous les élèves du CP au CM2. Le Carnaval, la Fête de la Paix, la semaine de la Petite Enfance, pour ne citer que ces événements, sont marqués par des activités sportives d’éducation populaire.

    Chaque jour, dans nos restaurants scolaires, les équipes s’attachent à éduquer nos enfants à une alimentation équilibrée et locale. Pour les jeunes de notre territoire, le dispositif de prévention « veille sur tes amis » réduit les risques liés aux soirées festives. Nous avons également mis en place des espaces sans tabac, sur les parvis des écoles, des crèches municipales et des parcs fermés. La Ville de La Rochelle, reconnue « Ville amie des enfants » par l’UNICEF est pleinement engagée pour la santé des plus jeunes. Prévenir plutôt que de guérir, faire de nos jeunes des adultes en bonne santé ! Telles sont nos priorités !

    Contact : tousrochelaisorangefr

  • Europe Écologie Les Verts

    Un troisième mandat pour M. Le Maire ?

    L’hypothèse a été évoquée en grande pompe médiatique par l’intéressé luimême, à l’occasion des 60 ans de l’Agglo, anniversaire qui est un peu passé inaperçu. Mais plutôt que de faire de la prospective sur l’éventualité d’un match retour Fountaine / Falorni en 2026, scénario qu’évidemment nous n’envisageons pas un seul instant, attardons-nous sur le contenu de cet interview du 2 mai dernier.

    Une nouvelle salle de basket ? Cela reste bien flou, dans la localisation et l’usage, et surtout cela semble précipité en réponse à une réussite sportive certes évidente mais qui doit se pérenniser. Enfin, cela rajoute une option sur l’ancien site du parc des expos, qui ne manque pas d’attirer les convoitises.

    Le pont de Tasdon ? La période du contentieux semble bien derrière nous. La raison est revenue et maintenant il est urgent de s’atteler au nouveau projet, avec une vraie concertation publique que nous appelons de nos voeux.

    Le nouvel hôpital ? Le site dit « DBMA » à Aytré a les faveurs d’une majorité de décideurs, et a notamment le grand avantage de ne pas manger de surfaces agricoles. Il a notre préférence.

    Une Salle de musiques actuelles à Mireuil, sur le site de la caserne des pompiers ? Une déclaration plutôt surprenante au moment où le projet cité de la musique à La Sirène, avec la construction d’une seconde salle, est plus qu’engagé.

    Mais au tableau, il manque bien d’autres grands chantiers, sociaux ou liés à la transition écologique. Nous pensons par exemple au revenu minimum garanti pour les jeunes, l’une de nos propositions, reprise par la liste de Jean-François Fountaine lors des municipales 2020. Le dossier a été ouvert, des pistes ont été évoquées et des projections financières établies. Ne serait-il pas temps de mener aussi à bien ce projet ?

    Contact : jean-marc.soubeste@ville-larochelle.fr

  • Le Renouveau

    Hôpital de l’agglo rochelaise : un projet en souffrance

    Après plus de 4 ans gâchés du seul fait de l’acharnement de la majorité à vouloir l’hôpital au parc expo, contre toute logique si ce n’est une ambition strictement rochelaise portée par notre maire.

    Après ce diagnostic public d’incapacité politique à travailler pour le long terme. Après ces précieuses années sacrifiées, seule a grandi l’urgence d’engager sur des bases solides la réalisation de notre futur hôpital.

    Mais la maladie est ancrée: l’incapacité de la majorité à travailler en concertation gangrène la dynamique collective qui devrait porter cette réalisation. Le choix actuel porte sur un site malgré l’opposition d’un Maire et des habitants de la commune, contre l’avis des médecins et des salariés, avec seulement 7 voix POUR, 4 voix Contre, 1 abstention et 1 médecin absent, et comme à l’habitude sans concertation citoyenne.

    Le site choisi, DBMA, a un seul avantage: être déjà artificialisé. Mais enclavé entre habitations et zone économique, sa future évolution est déjà compromise avant même sa première pierre posée.

    Notre choix va au site Varaize. Son terrain était dédié à une urbanisation future avec l’appui des élus communautaires. Les très opportunes et récentes objections environnementales pour construire sur ce site sonnent faux, si on considère la proximité de la ZAC, de la voie ferrée et de la quatre voies avec 60 000 véhicules/jour.

    Le seul inconvénient objectif ? La consommation de terres agricoles et forestières. Mais la compensation avait déjà été anticipée dans le PLUI. Varaize répond au cahier des charges donné par l’hôpital pour les 50 ans à venir, et pour tout notre territoire.

    Mais répond-il aux objectifs purement politiciens ?

    Il faut écouter pour soigner... certains élus devraient s’en inspirer !

    Contact : lerenouveau.larochellegmailcom

Dernière mise à jour : 05 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?