Libre expression des groupes politiques

Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la Ville de La Rochelle réserve un espace dédié à l’expression des conseillers issus des différents groupes politiques.

Expressions issues du journal municipal de septembre 2024

  • Majorité municipale

    Ensemble, réinventons la ville de demain !

    La rentrée est déjà passée, chacun d'entre nous a pu retrouver le chemin de son travail, de ses études ou de ses loisirs !

    Cette année, la rentrée s’inscrit après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À l'image des athlètes du monde entier rassemblés malgré leur diversité, notre ville de La Rochelle doit également se mobiliser pour renforcer ce qui fait notre force : le vivreensemble.

    Fière de ses médaillées, la ville de La Rochelle compte parmi les villes françaises les plus sportives, s’illustrant par la qualité de ses infrastructures et leur accessibilité, le dynamisme de ses clubs et le palmarès de ses sportifs. Le nouveau terrain de football synthétique au stade Bouffenie ou encore le nouveau city stade de Port-Neuf confirment nos efforts et notre volonté.

    Les défis à venir sont nombreux, et nous les aborderons ensemble, unis par cet esprit collectif qui fait la force de notre ville.

    Ainsi, nous dessinons ensemble la ville de demain afin de garantir une meilleure qualité de vie aux Rochelais, favoriser le bien-être de nos enfants et de nos aînés, et développer des logements adaptés, au plus près des habitants.

    Nous construisons ensemble et maintenons nos efforts engagés dans la transition énergétique afin de mettre le cap vers un territoire neutre en carbone.

    Ville active et riche de quelques 1000 associations qui participent à sa qualité de vie et à son dynamisme, le récent « Village de la vie associative » valorise ces associations locales, encourage le bénévolat et révèle l’exceptionnelle richesse du tissu associatif rochelais.

    Que ce soit dans les domaines du sport, de la culture ou de l’éducation, notre objectif reste le même : faire de La Rochelle une ville où chacun peut pleinement s’épanouir, et où le vivre-ensemble devient un véritable art de vivre.

    Contact : tousrochelais@orange.fr

     

  • Europe Écologie Les Verts

    Le choc des législatives

    Qu’ils semblent loin les résultats des récentes élections législatives ! Le tumulte institutionnel en marche depuis le 9 juin dernier, et qui dure toujours, suivi de la liesse salutaire des Jeux Olympiques et
    paralympiques de Paris (encore bravo à nos championnes et champions charentais maritimes !), ne doivent pas nous détourner du fait politique majeur qui vient de se produire dans notre ville : pour la première fois dans l’histoire politique de La Rochelle, l’extrême droite a été en mesure de se qualifier au second tour d’une élection.

    Si c’est un choc, ce n’est pourtant pas une surprise. Depuis plusieurs années, à chaque résultat d’élection, c’est la même histoire : nous déplorons les records d’abstention et la montée de l’extrême droite, particulièrement dans les quartiers populaires. Les résultats des scrutins sont recoupés, analysés dans tous les sens, mais que font les élu-es aux manettes pour réduire ces fractures entre chaque échéance ?

    Pour le groupe écologiste, si nous avons la satisfaction d’avoir participé à la victoire au plan national du Nouveau Front Populaire, si nous nous réjouissons de l’élection de notre collègue Benoît Biteau dans la circonscription voisine de Rochefort et de l’Aunis, nous invitons tous les élu-es démocrates à un sursaut politique face aux scores de l’extrême droite sur notre territoire. Ce combat doit
    devenir, vraiment, notre cap. Aussi, nous plaiderons pour que dans les prochains mois les élu-es de la majorité proposent un budget de rupture, plaçant la dimension sociale et environnementale, l’accès au logement et aux services publics, l’inclusion et la démocratie participative, au coeur de son projet politique. Il y a urgence !

    Contact : jean-marc.soubeste@ville-larochelle.fr

  • Le Renouveau

    Rochelais, rats de laboratoire

    De très nombreux Rochelais ne supportent plus ces changements incessants : une rue qui devient à sens unique, une autre qui change de sens, une troisième qui devient piétonne. Le tout sans cohérence et avec de nombreux endroits qui se révèlent accidentogènes. Sans cohérence car sans concertation. En effet, une réunion avec pour seuls interlocuteurs quelques riverains n’est pas une concertation.

    C’est une consultation, mais bien insuffisante, surtout sur un sujet crucial pour le quotidien des Rochelais. Il serait également nécessaire de former et de faire respecter le code de la route pour les utilisateurs de 2 roues. Les contraindre également à respecter les piétons qui n’en peuvent plus de devoir tourner la tête dans tous les sens quand ils se promènent à La Rochelle sous peine de se voir accrocher ou bousculer.

    Avec ce nouveau plan de circulation, les déplacements sont plus longs ainsi que les temps de déplacement. Pour un territoire qui se voudrait zéro carbone, on est bien loin du compte !

    Nous demandons de la cohérence avec un plan de circulation stable et pas dessiné sur un coin de table sans prendre la mesure des impacts pour les Rochelais. Nous vous parlons de ceux qui y habitent bien entendu, mais aussi de ceux qui y travaillent. Ceux que vous avez exclus du stationnement de proximité avec une extension de la zone horodatée aux tarifs prohibitifs sans même aménager une tarification adaptée pour tous ceux qui font vivre notre centre-ville. Non, vous préférez que ceux qui triment déjà à la fin du mois deviennent des galériens pour se rendre à leur travail.

    Contact : lerenouveau.larochelle@gmail.com

Dernière mise à jour : 05 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?