Libre expression des groupes politiques
Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la Ville de La Rochelle réserve un espace dédié à l’expression des conseillers issus des différents groupes politiques.
Expressions issues du journal municipal de décembre 2024
-
Majorité municipale
Chères Rochelaises, chers Rochelais,
Alors que se profilent les fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et tous d’en profiter pleinement en famille et entre amis.
Tous nos quartiers sont illuminés et s’animent alors que tous nos commerçants sont prêts à vous accueillir pour vous aider à préparer ces moments de joie et de plaisirs.
Afin de profiter du coeur de Ville, une navette est mise en place pour vous en faciliter l’accès gratuitement depuis les parkings périphériques. Cette mise en place expérimentale durant les fêtes sera pérennisée dès l’été prochain.
Toutefois, le vote du budget de l’Etat vient assombrir notre horizon puisqu’il va faire perdre à nos finances plusieurs millions d’euros.
Si nous avons décidé de ne sacrifier ni nos dépenses en direction de l’école et des enfants ni nos politiques d’actions sociales en direction des Rochelais en difficulté, il nous faudra faire des choix d’économies pour ne pas endetter davantage la Ville, le tout, sans augmenter la fiscalité pesant sur les habitants de La Rochelle. Ces choix devront être faits sans perdre la qualité de nos services publics de proximité.
Cet équilibre sera difficile à trouver mais nous parviendrons à faire ce travail de bon gestionnaire sans que la culture, le sport, la préservation de l’environnement, du cadre de vie…ne soient sacrifiés. Cela ne doit pas nous empêcher de profiter de ces temps de retrouvailles qui sont l’essence même de notre vie collective. La Rochelle est riche de son « vivre ensemble » grâce, notamment, à sa vie associative qui offre à tous une multitude d’activités et les fêtes de fin d’année sont un parfait moment pour en profiter avec vos proches.
Nous vous donnons rendez-vous, comme chaque mois de janvier, pour notre bal de Nouvel An et d’ici là, nous vous souhaitons de passer de formidables moments festifs.
Contact : tousrochelaisorangefr
-
Europe Écologie Les Verts
Coupes budgétaires de Barnier : l’heure des choix pour la majorité
Depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir, les collectivités locales sont moins autonomes sur leur budget et dépendent de ce que l'Etat veut bien leur accorder chaque année. Pour 2025, elles vont se retrouver directement impactées par les coupes budgétaires voulues par le gouvernement de Michel Barnier.
Pourtant, les collectivités territoriales réalisent 70% de l’investissement public local. Au quotidien, elles financent transports en commun, cantines, crèches, aides aux personnes en situation de handicap, EHPAD et associations. Elles construisent et entretiennent également
les équipements nécessaires à la qualité de vie, scolaires, culturels, sportifs ou routiers.Bref, tout ce qui contribue à la cohésion et à l'équité de notre société. La Rochelle, comme toutes les autres collectivités, doit voter un budget de fonctionnement à l'équilibre. Or, il y aurait 5 millions à trouver en recettes ou à couper en dépenses pour atteindre cet équilibre, ce qui est énorme pour la taille de notre Ville.
La majorité se mobilise pour dénoncer ces coupes, c'est une bonne chose. Mais qui ont-ils soutenu lors des précédents scrutins ? À quel mouvement politique appartiennent une partie de ses élus ? À La République en Marche et son leader, Emmanuel Macron, celui-là même qui a placé la France dans ces difficultés économiques, qui a choisi Michel Barnier comme premier ministre et qui cautionne la politique de coupes budgétaires au détriment des collectivités territoriales.
Le débat budgétaire s'annonce âpre.
Pour nous, écologistes engagés dans les politiques de justice sociale, les priorités sont claires : abonder les politiques sociales pour redonner du pouvoir de vivre aux habitant-es, et investir dans les politiques environnementales pour assurer un monde vivable aux générations futures.
Contact : jean-marc.soubesteville-larochellefr
-
Le Renouveau
Nous exigeons une mise en sécurité du chantier rue Marcel Paul
Le groupe Le Renouveau a répondu aux sollicitations des Rochelais concernant, une fois encore, un chantier mis en oeuvre après la délivrance d’un permis de construire par la Mairie de La Rochelle. Une fois de trop.
Nous avons été interpellés par les riverains, les parents d’élèves, les enseignants du groupe scolaire Fénelon à La Rochelle, sur les odeurs liées au chantier du site de la rue Marcel Paul depuis début septembre. En nous rendant sur place, nous avons pu constater les effets de cette pollution à l’air libre dispersée par le vent et par la vaporisation d’eau, bien au-delà des limites du chantier.
Cette pollution engendre maux de tête, nausées, vertiges. C’est désormais le lot quotidien des personnes qui vivent ou fréquentent les abords du site au point que les familles s'inquiètent de la santé de leurs enfants. Des analyses sanguines sont en cours.
Compte tenu des polluants présents et brassés par le chantier (mercure, cyanure, benzène, pyralène, naphtalènes), de leur dangerosité et malgré les éléments fournis sur le suivi de quelques polluants, nous demandons la mise en sécurité du chantier avant reprise des travaux pour le bien des riverains, des ouvriers et des enfants scolarisés autour du site.
Nous déplorons cette politique d’urbanisme peu soucieuse des habitants et de ceux qui vivent à proximité de ces chantiers. Il est regrettable que sur ce dossier en particulier, le CODERST n'ai pas été saisi. Nous continuerons de nous mobiliser à vos côtés pour lutter contre ces projets inappropriés pour nos quartiers.
Contact : franck.coupeauville-larochellefr
Dernière mise à jour : 05 juin 2024
Liens utiles