Patrimoine immobilier municipal

La Ville est propriétaire d’un vaste patrimoine d’environ 40 hectares de surface bâtie. L’ensemble de ce patrimoine a été passé au crible en 2015. Objectifs : évaluer le niveau de vétusté de chaque bâtiment, son utilité, son adéquation aux besoins des services, ses coûts d’entretien, de rénovation et de mises aux normes pour l’utilisation du public. À partir de cet état des lieux, les premiers bâtiments à conserver et à rénover, et ceux à céder ont été identifiés.

Valoriser le patrimoine immobilier municipal

Quel est l’état du patrimoine immobilier de la Ville de La Rochelle ? Combien coûte l’entretien de chaque bâtiment ? Combien coûterait une mise aux normes (isolation, sécurité, accessibilité) ? Ces bâtiments permettent-ils à la ville de remplir ses missions de service public de manière efficace ? Pourraient-ils être utilisés différemment ? 

C’est à toutes ces questions qu’est venue répondre une étude menée en 2015 pour le compte de la Ville de La Rochelle. Ses conclusions permettent aux élus municipaux de se prononcer sur l’avenir de chaque bien, en lien avec les priorités du mandat. 

Certains biens seront conservés et rénovés (travaux d’isolation, de mise en sécurité et d’accessibilité) pour l’utilisation du public, avec la volonté d’utiliser au mieux le patrimoine bâti municipal et de repenser la répartition des équipements sur le territoire rochelais. 

D’autres biens seront cédés : des logements, des commerces et des biens atypiques. Le produit de ces ventes sera réinvesti dans de nouveaux projets d’aménagements et dans les équipements municipaux

Citin, la société foncière locale qui maîtrise l’aménagement

Baptisée « C!TIN », la société d’économie mixte (SEM) patrimoniale de la Ville de La Rochelle a été créée le 1er avril 2022. Sa mission : acheter des bâtiments à rénover en centre-ville, les transformer en local commercial et/ou en logement, et conserver la propriété de ces biens pour en maîtriser la destination sur plusieurs années. Cette SEM est administrée par un conseil composé de sept élus locaux de la Ville et de l’Agglomération et de trois administrateurs privés que sont la Banque des Territoires, le Crédit Mutuel et le Crédit agricole. Le recours à une SEM permet de faire co-financer les réhabilitations par des investisseurs privés. Ce qui coûte moins cher aux contribuables. Ses deux premières opérations sont :

  • un projet à l’îlot de la Caille, sur la place du même nom, pour l’aménagement de commerces (sur 610 m²), de bureaux (sur 440 m²) et de neuf logements du T2 au T5.
  • La seconde opération est située passage du Drakkar, dans le quartier du Gabut. Son aménagement va permettre l’implantation d’un studio de création et de développement de jeux vidéo.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Un Schéma Directeur Énergie pour le patrimoine bâti

Afin d’atteindre l’excellence énergétique attendue par le label Territoire Engagé Transition Écologique, les opérations envisagées sur le patrimoine bâti municipal consisteraient à la fois à réduire de 1GWh les consommations globales à l’horizon 2026, tout en accroissant la part d’ENR d’un quart à un tiers du mix global.

Le plan de réhabilitation des bâtiments municipaux se poursuit, en agissant systématiquement sur trois axes : sécurisation et mise en conformité, confort et qualité de service, décarbonation et performance énergétique. Un suivi performant des consommations est réalisé et des objectifs de baisses de consommations sont fixés. Deux exemples sont emblématiques de cette ambition : la rénovation du magasin général du Centre Technique Municipal, avec isolation thermique, désamiantage, panneaux photovoltaïques, préparation d’une boucle énergétique et chauffage électrique propre ; la réhabilitation du groupe scolaire Lavoisier, où la sobriété a systématiquement été recherchée, de la conception à l’exploitation.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2023

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Un guide de prescriptions techniques pour garantir la performance du patrimoine bâti

La direction du patrimoine a formalisé un « cahier de prescriptions techniques » afin de cadrer les programmes techniques de rénovation-construction et les prestations, permettant aux chantiers de réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce guide de prescriptions techniques présente les stratégies et ambitions du territoire à l’horizon 2040, déclinées dans la gestion technique du parc immobilier de la Ville. Il précise les techniques et les prestations à mettre en œuvre dans le cadre des opérations touchant au patrimoine bâti, afin d'obtenir un niveau de qualité et des performances optimales. Ces exigences techniques ont pour objectifs de prendre en compte la qualité environnementale des bâtiments et d’optimiser leur empreinte écologique, mais aussi leurs coûts, leur maintenance, etc. Un volet biodiversité intégrera à terme ce guide.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2023

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service des Affaires immobilières et foncières

8 place Jean-Baptiste Marcet Grand Arsenal Sud 2ème étage La Rochelle

05 46 51 11 28

Contacter par mail Service des Affaires immobilières et foncières

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment