De la ville connectée à la ville intelligente
L’ouverture sur le monde, l’accueil, la transmission et l’échange… font l’ADN d’une ville portuaire comme La Rochelle. La stratégie numérique de la ville témoigne que ces valeurs se déclinent également au futur.
Nos villes et nos institutions sont connectées. Lors de nos déplacements, nos appareils mobiles nous relient désormais instantanément au monde. Les façons dont nous pouvons envisager les services publics évoluent : plus proches, plus réactifs, plus interactifs.
La stratégie numérique de la ville de La Rochelle implique pleinement les habitants dans la « co-construction » de services publics innovants, rendant plus efficace l’action publique et renforçant le lien social.
Des actions concrètes
- La ville investit dans les infrastructures de réseau permettant l’accès à tous au très haut débit.
- Elle multiplie les points de connexions sans fil et gratuits dans les lieux les plus fréquentés.
- Elle développe son offre de téléservices permettant les démarches en ligne via un guichet unique.
- Elle implique les habitants dans la définition de leurs besoins par des actions de terrain et de proximité, afin de faire du numérique un outil de lien social et non d’exclusion.
- Elle encourage les initiatives citoyennes, par le libre accès aux données publiques et la conception d’une plate-forme ouverte intégrant tous les acteurs – particuliers, associations, entrepreneurs – dans le développement, la production et l’évaluation de services publics innovants.
- Elle contribue à la formation des citoyens de demain en équipant ses écoles de matériels numériques favorisant les apprentissages.
- Elle garantit aux citoyens des services et des applications qui respectent la vie privée et la sécurité des données personnelles.
- Elle renforce l’efficacité de son action publique dans tous les domaines par l’usage d’outils de gestion numérique.
À La Rochelle, le citoyen connecté est au cœur de la ville intelligente.
Dernière mise à jour : 04 avril 2022