Stratégie Numérique Responsable

La stratégie Numérique Responsable de La Rochelle propose un cadre aux politiques publiques en matière de numérique à l’horizon 2030, en fixant nos orientations pour accompagner l’ambition bas carbone du territoire. Cette stratégie accompagne la transformation numérique du territoire, afin que nous ne la subissions pas, affiche nos ambitions et nos valeurs, et donne un cap à tous nos projets numériques.

À La Rochelle, nous voulons un Numérique Responsable au service de l’Humanité et de l’environnement. La collectivité défend fermement une utilisation des technologies numériques éthique, durable et respectueuse de l'environnement et de la société dans son ensemble.

Notre manifeste repose sur des principes forts :

  • Le Numérique Responsable est le seul numérique durable possible.
  • Le Numérique Responsable est un facteur d’inclusion sociale et de progrès.
  • Le Numérique Responsable est un catalyseur de créativité et d’innovation.
  • Le Numérique Responsable est respectueux des hommes et des femmes, de l’environnement, et soutient le développement économique et social
  • Le Numérique Responsable doit reposer sur des solutions ouvertes, souveraines et parfaitement sûres.

Notre démarche se structure autour de 6 axes stratégiques :

  • Axe 1 – Un numérique solidaire et inclusif

    Le Numérique Responsable doit assurer à tous les citoyens un accès simple à l’ensemble des services publics, avec des équipements proches, accessibles, et la possibilité d’un accompagnement adapté.

    La dématérialisation des services publics de l’État complique parfois l’accès à ces services pour certains habitants, non équipés ou peu à l’aise avec les outils numériques. Cet « illectronisme » peut amener à ne pas faire valoir ses droits. En structurant les acteurs du numérique (associations, services municipaux…) dans les quartiers et les communes du territoire, le Numérique Responsable doit renforcer l’accessibilité de tous aux équipements et aux services, en proposant un accompagnement personnalisé, efficace, confidentiel.

  • Axe 2 – Un numérique sobre et résilient

    Le Numérique Responsable doit être conscient de son impact environnemental. De l’éco-conception des services au réemploi ou au recyclage des équipements, l’écosystème numérique doit être sobre et vertueux.

    Les terminaux, les infrastructures et les usages croissants du numériques ont une empreinte environnementale importante. La stratégie Numérique Responsable doit contribuer à réduire cette empreinte. La sensibilisation des agents, des partenaires et des citoyens est un préalable nécessaire, qui doit s’accompagner de politiques responsables d’achats, d’éco-conception des services et de gestion des déchets numériques. Le soutien et l’accompagnement à l’innovation et aux initiatives des acteurs locaux du numérique doit également renforcer l’action de la collectivité.

  • Axe 3 – Un numérique respectueux des données

    Le Numérique Responsable doit contribuer à promouvoir une « culture des données » et permettre une gouvernance en matière de collecte, de stockage et d’usage des données produites sur le territoire.

    La production exponentielle de données numériques contribue à l’émergence de nouveaux services, mais expose à des risques importants de sécurité ou éthiques. Il est essentiel que la collectivité réfléchisse à la nature et aux usages des données produites, collectées et stockées sur son territoire. La gestion de son « patrimoine informationnel », l’utilisation respectueuse des données au regard du droit des personnes et la gouvernance transparente des données territoriales sont des enjeux importants pour un déploiement du numérique accepté et partagé par l’ensemble des acteurs.

  • Axe 4 – Un numérique utile au quotidien

    Le Numérique Responsable doit être au service du quotidien. Il doit être utile, réactif, simple d’accès et d’usage, et offrir des informations et des services pertinents au regard des attentes des habitants.

    Le numérique a profondément transformé nos habitudes, nos façons de communiquer, de travailler, de nous divertir. La place qu’il occupe désormais dans nos vies implique de repenser les façons dont la collectivité communique et rend accessible ses services auprès des citoyens. La couverture Très Haut Débit partout sur le territoire, au même titre que le développement d’une application mobile et d’un portail unique pour les démarches, sont autant de moyens d’assurer une égalité et une continuité parfaite dans l’accès à l’information dans la mesure où ces outils viennent en complément d’un accueil physique.

  • Axe 5 – Un numérique créatif et innovant

    Le Numérique Responsable permet de faire vivre sur le territoire un écosystème d’acteurs qui partagent des valeurs communes et inventent de nouveaux lieux, de nouveaux usages, de nouveaux métiers.

    L’attractivité du territoire repose sur l’innovation dont font preuve ses acteurs publics et privés. Le Numérique Responsable doit permettre de créer les conditions pour accueillir et accompagner le monde de la « tech » vers un numérique vertueux. Le développement de tiers-lieux numériques et de dispositifs de soutien et d’accompagnement à l’innovation doit favoriser l’installation et la structuration de nouveaux acteurs, en lien avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur. La formation aux métiers de demain doit renforcer la structuration de cet écosystème.

  • Axe 6 – Un numérique sûr et ouvert

    Le Numérique Responsable doit sécuriser et garder la main sur ses données et ses outils en privilégiant des solutions logicielles ouvertes et souveraines. Cet engagement nous permet de préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de nos systèmes d’information.

    Les valeurs qui ont permis le développement des réseaux d’informations numériques reposaient sur le partage des connaissances et des données et l’ouverture des solutions logicielles qui étaient créées, dans une volonté d’amélioration continue par la mise en commun. Ces valeurs sont encore une garantie de sécurité, de fiabilité et d’efficacité. Garder la main, rester « souverain » sur nos infrastructures renforce aussi nos exigences de sécurité permettant d’assurer une continuité des services publics et de mieux protéger la confidentialité des données des usagers.

Dernière mise à jour : 11 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?