Conseil Municipal des Enfants à La Rochelle

Le Conseil Municipal des Enfants a été installé le 30 novembre 2022. Cette instance a vocation à initier les jeunes rochelais et rochelaises à la citoyenneté, tout en les rendant acteurs et actrices de leur ville.

Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et un outil de démocratie participative. Les jeunes y débattent et y construisent ensemble des propositions d’actions ou de projets pour la Ville et ses habitants, qui sont ensuite présentées aux élus municipaux. Ces conseillers en herbe ont également vocation à donner leur avis « argumenté » sur des projets en cours concernant par exemple la vie scolaire, la sécurité routière, des aménagements urbains… Ils sont aussi chargés d’informer leurs camarades, à l’école, des travaux menés par le Conseil Municipal des Enfants et de porter leur parole auprès des autres enfants et des élus municipaux.

À qui cela s'adresse ?

Seuls les élèves de CM1, des écoles qui se sont portées volontaires, peuvent se présenter aux élections. Comme n’importe quel candidat, l’enfant briguant un mandat (d’une durée de deux ans) doit présenter une profession de foi avec ses motivations et ses projets et faire campagne auprès de ses camarades. Les enfants électeurs votent pour un garçon et pour une fille qui représenteront leur école au Conseil Municipal des Enfants. La présentation du CME aux enfants, les temps de campagne et les élections se déroulent au sein de chaque école volontaire sur le temps scolaire.

La mission

Au cours de l’année, les enfants élus se réunissent 6 fois en sous-groupes (commissions) pour construire des propositions. Les commissions ont lieu les jeudis après l’école au Muséum d’Histoire Naturelle. 3 séances plénières sont également prévues, les mercredis après-midi à l’Hôtel de Ville, avec l’ensemble des enfants élus et les élus de la Ville, pour présenter les propositions d’actions et de projets. Les jeunes conseillers sont par ailleurs conviés à des temps complémentaires sur la base du volontariat (sortie en lien avec les projets, commémoration etc.).

Pour que les enfants puissent mener au mieux leurs missions, des temps d’information animés par la Ville sont prévus, notamment sur le fonctionnement d’une collectivité et le travail en collectif. D’autres thèmes peuvent être abordés en fonction des projets travaillés.

Les projets des enfants

  • Mise en place d’un banc de l’amitié dans les écoles

    Porté par la commisssion thématique « Vivre ensemble, Solidarité, Culture », le projet de restaurer et décorer un banc de l’amitié dans la cour de 3 écoles pilotes rochelaises a vu le jour au printemps 2023. Ainsi, pour les groupes scolaires Raymond Bouchet (12 mai), Marie Marvingt (12 juin) et Réaumur (16 juin), la mise en place des bancs a été inaugurée en présence des élus référents du Conseil Municipal des Enfants (CME) de chaque école.

    Destinés à répondre aux besoins des enfants en situation de mal-être, à favoriser la bienveillance entre les élèves autant qu’à rompre la solitude, ces bancs colorés et particulièrement accueillants ont été au préalable nettoyés avant d’être repeints, décorés et vernis pour en prévoir l’usage intensif. À suivre, d’autres écoles de La Rochelle devraient profiter de cette initiative.

  • Organisation d’un ramassage de déchets sur la plage

    Mis en place par la commisssion thématique « Environnement, mobilité douce » du CME, le projet consistant à rendre les plages plus propres et à sensibiliser les Rochelais à l’impact de la pollution sur le littoral s’est concrétisé le 3 juin 2023. Ce jour là et dans le cadre de la Semaine Super Nulle…en carbone (semaine dédiée à la mise en valeur des initiatives collectives et individuelles participant à la réduction des émissions de CO2 sur notre territoire), des volontaires se sont attachés à nettoyer la plage rochelaise de la Concurrence, avec une opération de sensibilisation à la clé. Visant également à protéger la faune marine, ce ramassage de déchets, ces derniers étant recyclés à l’issue, a été accompagné par le service La Rochelle Territoire Zéro Carbone de la Ville, le bureau d’études Territoires Environnement Océan et l’association rochelaise « Echo Mer » qui œuvre en faveur de la protection de l’océan.

  • Collecte de dons pour les enfants hospitalisés

    Le conseil municipal des enfants de la Ville de La Rochelle organise une collecte de dons du 22 novembre au 22 décembre pour les enfants de l'hôpital. Les dons récoltés vont permettre d'améliorer l'accueil et la prise en charge des enfants hospitalisés à l'hôpital de La Rochelle. Faites un don : https://www.helloasso.com/associations/association-entr-aide-et-readaptation/

Trombinoscope

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.

 

Dernière mise à jour : 19 décembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Direction dynamiques territoriales, vie associative, jeunesse, vie nocturne

Place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 53 03

Contacter par mail Direction dynamiques territoriales, vie associative, jeunesse, vie nocturne

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment