Développer la pratique sportive
291 infrastructures sportives, 23 000 licenciés pratiquant dans plus de 80 disciplines, 172 clubs et associations dans lesquels des centaines de bénévoles agissent toute l’année : la Ville de La Rochelle n’a pas usurpé le label Ville Active et Sportive qu’elle a obtenu pour la quatrième fois en 2022.
Surtout, notre cité maritime développe une politique sportive qui, au-delà de la performance, aide au mieux vivre ensemble. Véritable vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, le sport véhicule des valeurs comme la solidarité, le respect des autres, l’entraide que l’on retrouve dans d’autres dispositifs mis en place par la Ville de La Rochelle en faveur de la jeunesse, l’enfance, l’éducation, la santé, la prévention, la citoyenneté, la mobilité…
Ainsi, consciente de l’utilité sociale et du facteur d’intégration et d’insertion du sport, la Ville a mis en place des stratégies d’animation sportive qui ont comme objectifs de promouvoir le développement de la pratique sportive et physique pour tous les publics, de faciliter à tous l’accès aux installations sportives et de réduire les inégalités de pratique entre les hommes et les femmes. S’appuyant sur une équipe d’éducateurs municipaux et sur des partenariats avec les acteurs locaux (clubs, centres sociaux, Education Nationale,…), cette politique sportive se veut active autant que dynamique.
Pour optimiser les bienfaits de cette démarche éducative et sociale, le service des sports de la Ville a construit une offre de service à « 360° » :
- En matière d’activités physique et sportive, avec une très grande variété de disciplines (sports collectifs, sports d’opposition, sports duels, sports de raquettes, sports de plein air, sports nautiques,…)
- En matière de sites et d’équipements, avec une multiplicité des lieux, une présence dans tous les quartiers, dans les gymnases, sur les stades, dans les écoles, city stades, parcs, plages,…
- En matière de temporalité, avec une diversité des moments de pratique (lors du temps scolaire, périscolaire, pendant les petites et les grandes vacances, en mâtinée, après-midi, soirée,…)
- En terme d’objectifs, avec des finalités diverses (santé, entretien corporel, remise en forme, découverte, initiation, perfectionnement,…).
Les grandes orientations politiques retenues sont les suivantes :
- Soutenir la pratique fédérale avec un focus particulier sur les clubs de quartier en zone urbaine sensible,
- Encourager, promouvoir, développer la pratique sportive féminine par la mise en place de manifestations,
- Développer une offre de pratique physique pour tous en accès libre en aménageant l’espace urbain,
- Renforcer la réussite éducative des scolaires par des aides diversifiées,
- Accompagner la pratique sportive au sein des associations sportives de l’USEP et de l’UNSS,
- Veiller activement à l’évolution des pratiques et des modes de « consommation » du sport et des activités physiques afin de répondre au mieux aux besoins émergents.
Le saviez-vous ?
La Rochelle reçoit le 4e lauriers du label national « Ville active et sportive »
La Rochelle était détentrice du label depuis 2019 et comptait jusqu’à ce jour trois lauriers. La Ville a fait valoir ses 291 infrastructures sportives, ses 172 associations sportives et 23 000 licenciés, le soutien populaire aux événements annuels, ou encore les performances de ses clubs. Le développement du sport pour tous, la promotion du sport féminin, le programme Sport-Santé, la mise en œuvre d’un Comité consultatif du sport et la politique du territoire en faveur de la pratique du vélo et des mobilités actives ont également contribué à décrocher cette distinction.
En France, 607 villes sont labellisées, dont 24 au plus haut niveau (4 lauriers). En Nouvelle-Aquitaine, seules Pau et La Rochelle bénéficient des 4 lauriers.
Dernière mise à jour : 25 octobre 2022
Service référent
Direction des sports et du nautisme
16 avenue Pierre Loti, La Rochelle
À télécharger