Enquête sur vos déchets

Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » en matière de déchets et préparer le passage à la Tarification Incitative (TEOMi), une grande enquête est en cours auprès de tous les usagers de l’Agglo.

Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de  collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) vont recevoir la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo. Cette enquête est organisée par secteur sur les 28 communes du territoire.

À réception d’un courrier dans votre boîte aux lettres, l’enquête débute sur votre secteur :

  • soit vous attendez la visite des enquêteurs en porte à porte,
  • soit vous téléphonez au numéro vert indiqué sur le courrier pour anticiper et prendre rendez-vous.

Cette enquête est indispensable, sans démarche de votre part, vos bacs ne seront pas référencés et ne pourront plus être collectés.

Périodes d'enquête à La Rochelle

  • Août 2024 : La Rochelle Nord : Port-Neuf, Chef-de-Baie, La Pallice, Laleu, Mireuil, Rossignolette-Saint-Maurice, Bel Air, Fétilly-La Trompette, Le Prieuré et Lafond
  • Septembre 2024 : La Rochelle Sud : Beauregard, Saint-Eloi, Petit Marseille-Foire Exposition, Villeneuve-les-Salines, Les Minimes ; La Rochelle Centre : La Genette
  • Octobre-novembre 2024 : La Rochelle Centre : Marché, Mairie, Préfecture, Hôpital

Pourquoi cette enquête ?

Cette enquête est indispensable. Elle servira à mettre à jour les informations et les équipements afin de préparer les usagers aux évolutions de service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte...). Sans démarche de votre part, vos bacs ne seront plus référencés et ne pourront plus être collectés.

L'Agglo a mandaté l'entreprise Trait d'Union. Ses agents porteront une chasuble fluorescente orange, un badge nominatif et disposeront d'une lettre d'accréditation.

Les enquêteurs vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries » (qui sera remplacé à terme par le « Pass déchets »). En fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée.

Pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel sera fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs partagés en pied d’immeuble ou par les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés aux déchets alimentaires (installés progressivement). Les usagers concernés par l’apport volontaire seront dotés d’un « Pass déchets » qui servira à ouvrir les bornes de dépôt.

Les enquêteurs remettront également des guides sur les évolutions du service et répondront à vos questions.

Les données récoltées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets. Aucun acte de vente, démarchage ou autre prestation ne sera réalisé par les agents de Trait d’Union.

Vous étiez absent lors du passage des enquêteurs ?

Nous vous invitons à contacter rapidement l’entreprise Trait d’Union pour définir ensemble une date de visite à votre domicile. Prenez rendez-vous au 0 800 730 430 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.

Les créneaux de rendez-vous sont proposés du mardi au vendredi de 11h15 à 18h45 et le samedi de 10h15 à 16h30.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2024

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