Jumelage et partenariat

C’est au Conseil de l’Europe que revient la paternité du principe de jumelage. Ainsi, afin d’aider au rapprochement des peuples meurtris par la seconde guerre mondiale, des villes se sont liées officiellement. Si le jumelage a pris depuis différentes formes, il défend par-dessus tout des valeurs d’ouverture vers d’autres cultures, de respect et de tolérance. En ce sens, La Rochelle entretient des relations privilégiées avec six cités d’Europe et d’ailleurs.

Les villes de La Rochelle et de New Rochelle, cette cité américaine de l’État de New York fondée au 17ème siècle par des Rochelais fuyant les persécutions religieuses, entretiennent depuis 1910 une véritable relation d’amitié, concrétisée lors du premier conflit mondial par l’apport d’une aide matérielle et morale via des courriers et colis envoyés. Friands d’un tourisme de racine et de mémoire, les New Rochelais  ont par exemple commémoré en 2011 le centenaire de la statue de Jean Guiton, maire rochelais au moment du Grand Siège de la ville par Richelieu (1628), dont leurs aieux avaient participé au financement.

En 1972, c’est la ville israélienne d’Akko (également nommée Saint-Jean d’Acre), où cohabitent harmonieusement les trois communautés religieuses, qui a rejoint le giron des villes jumelées rochelaises. Signée avec Figueiro Santiago, commune du Portugal, une charte d’amitié symbolise de son côté la bonne intégration de la communauté portugaise à La Rochelle. Capitale de la République russe de Carélie, Petrozavodsk a également lié au début des années 70 une partie de sa destinée à celle de La Rochelle. Fruit de l’initiative d’une enseignante de la langue russe au lycée rochelais Dautet, le rapprochement s’est concrétisé au fil du temps par des échanges scolaires et des actions culturelles partagées.

La Marocaine Essaouira et sa Médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco suscitent la même volonté de partage. Dans le cadre d’un jumelage qui unit les deux agglomérations depuis l’an 2000, des professeurs du lycée hôtelier rochelais partent chaque année au Maroc pour offrir une formation aux hôteliers et restaurateurs de la ville millénaire. Offrant la même richesse en festivals artistiques, les deux villes entretiennent également des relations suivies dans le domaine culturel.

Comptoir de la Hanse au 13ème siècle, La Rochelle est depuis membre à part entière de la Ligue hanséatique, une association de villes regroupant d’anciennes places fortes du commerce maritime. Lübeck, sa capitale, constitue depuis 1988 une autre ville jumelée avec notre cité. Si la participation régulière aux Journées Hanséatiques permet de faire la promotion de la ville auprès de la centaine de villes et des milliers de visiteurs présents, le jumelage qui lie La Rochelle à la cité allemande entretient, entre autres, des échanges scolaires entre lycées. 

LA HANSE

En 1988, un jumelage a vu le jour entre La Rochelle et Lübeck, respectivement comptoir et ville de la Hanse au 13ème siècle, et depuis membres à part entière de la Ligue hanséatique, une association de villes regroupant d’anciennes places fortes du commerce maritime. Ainsi, du XIIIème au XVIIème siècle, La Rochelle constituait un comptoir incontournable de la façade atlantique. Seul point d'ancrage français du commerce maritime avec les ports et villes du Nord de l'Europe, elle fût naturellement assimilée à une ville hanséatique.

Synonyme également de culture, la Hanse disparut pourtant à travers les siècles avant de renaître en 1980. En 2004, la ville allemande de Lübeck, capitale des villes hanséatiques, a proposé à La Rochelle d’intégrer cette ligue moderne pour les liens privilégiés qu’elle entretint avec d’autres villes adhérentes. Représentant aujourd’hui l’association de villes la plus importante sur notre continent, avec ses 176 cités maritimes et 16 pays représentés, la Hanse organise chaque année un rassemblement des Villes Hanséatiques. La ville de La Rochelle y participe, nourrissant par là même un jumelage actif avec sa « jumelle » germanique.

 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?