La zone de publicité restreinte

La Rochelle veut soigner ses enseignes et sa publicité… d'où l'élaboration d’une réglementation spéciale relative à la publicité, aux enseignes, pré-enseignes et mobilier urbain : la Zone de Publicité Restreinte.

Objectifs de la Zone de Publicité Restreinte

  • Définir de nouvelles règles qui soient en adéquation avec les préoccupations paysagères qui marquent désormais l’ensemble des règles d’urbanisme, les réflexions engagées sur la création de la ZPPAUP, …
  • Diminuer la quantité de panneaux publicitaires et de favoriser au contraire un affichage et des enseignes de qualité,
  • Préserver des paysages remarquables urbain ou naturel (point de vue, entrée de Ville, bords de mer, panorama, proximité de bâtiment,…) en interdisant et/ou limitant  la taille et le nombre de panneaux publicitaires,
  • Limiter le phénomène de surenchère des enseignes en cadrant la taille et le nombre par activité,
  • Définir des règles de densité et d’organisation des panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes.

Le plan de zonage

À l’image d’un Plan Local d'Urbanisme, le territoire communal est découpé en 4 Zones de Publicité Restreinte (ZPR) faisant chacune l’objet de certaines similitudes paysagères et urbaine.
À chacune de ces zones correspond une réglementation spécifique adaptée au territoire et aux objectifs recherchés exposés ci dessus.

  • ZPR N°01 : Secteurs patrimoniaux au titre d’une certaine qualité urbanistique, architecturale, historiques et esthétique (secteur sauvegardé, sites inscrits et classés du centre ville, bourg ancien Laleu)
  • ZPR N°02 : Secteurs de paysages à forte dominante naturelle (point de vues, bords de mer, marais, espaces verts structurants, ….
  • ZPR N°03 : Entrées de Ville urbanisées, axes de circulation structurants et le reste des secteurs résidentiels ou vivent les habitants.
  • ZPR N°04 : Zones d’activités commerciales et artisanales, sites industriels et portuaires

 

Dernière mise à jour : 13 février 2024

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