Éducation à l'environnement

Ville moteur en termes de développement durable et responsable sur son territoire, la Ville de La Rochelle s’engage à changer notre regard sur la nature à travers des partenaires impliqués et différentes opérations de sensibilisation.

Le relais Nature de la Moulinette

Depuis 30 ans, le Relais nature de la Moulinette (service Nature et Paysages de la Ville) poursuit son travail d’information et de sensibilisation à l’environnement. Chaque année, quelques 3 000 enfants viennent y découvrir des écosystèmes et des thèmes destinés à enrichir leur apprentissage scolaire. LeRelais Nature de la Moulinette, c’est aussi un centre de loisirs à Pâques et en juillet pour les enfants de CM1, CM2 et 6ème.

Plus largement, Le Relais Nature de la Moulinette est aussi un formidable outil de découverte de la nature pour les habitants. Toute l’année, il propose des animations et rendez-vous ouverts au public : Portes ouvertes, Journée mondiale des zones humides, Nuit de la Chouette, Rendez-vous aux jardins, découverte des espèces qui s’abritent dans nos jardins et quartiers, etc. À travers la notion de Trame Verte et Bleue, il propose de sensibiliser le grand public au maintien de la biodiversité sur le territoire communal et intercommunal.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Découvrir les zones humides par la lecture

Le thème du voyage lecture de 2022 a porté sur l’écologie, en mettant l’accent sur la biodiversité, les changements climatiques et les zones humides. Cette action pédagogique s’est déroulée de novembre 2021 à juin 2022. Les enfants ont découvert six livres, présentés lors d’animations : présentation des livres à la médiathèque, journée au Relais Nature de La Moulinette, vote pour le livre préféré, travaux artistiques et mise en scène du livre préféré et exposition des créations à la médiathèque. Les familles des élèves ont également été associées.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Les espaces naturels rochelais, espaces de découverte des zones humides

La Rochelle participe de longue date à cette journée. En 2022, des balades de découverte ont été organisées dans le marais de Tasdon à cette occasion ainsi que pour la journée mondiale de l'eau en mars et lors d'un weekend dédié au marais mi-mai, encadrées par des animateurs de la LPO ou de la Ville, afin de découvrir les paysages et la biodiversité caractéristiques de ce milieu. Cinq classes d’écoles élémentaires de Villeneuve-les-Salines ont également profité de ce cadre unique pour participer à un voyage-lecture sur le thème de l’écologie. Des animations natures sont également proposées sur d'autres sites naturels de la Ville (Chef de Baie, Pampin - 10 par an au total) ainsi que dans les sites Refuge LPO (5 par an).

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

ClimACT

À La Rochelle, six écoles élémentaires se sont engagées dans le projet européen ClimACT (2016/2019) qui a pour objectif de mobiliser enseignants, parents et adultes de l’établissement. Durant 3 ans, ces écoles pilotes évaluent des solutions visant à développer un fonctionnement pauvre en carbone dans les écoles : gestion intelligente des ressources, des énergies renouvelables, sensibilisation au comportement responsable.

À partir des audits techniques réalisés par l’Université de La Rochelle dans les écoles, chaque établissement propose et teste des actions reproductibles pour tendre vers un fonctionnement bas carbone.

1000 coins de nature

Douze écoles maternelles et élémentaires se sont inscrites et pleinement impliquées dans le projet « 1000 coins de nature » porté par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en 2017/2019.

Ce projet d’aménagement complète les nombreuses actions d’éducation à l’environnement menées sur le territoire. Il encourage, en partenariat avec l’association locale « Graines de Troc », la création de coins de nature au sein des écoles afin de recréer le lien entre l’enfant et la nature en ville. Potager, compost, nichoir à oiseaux, poulailler… : les initiatives ont été nombreuses.

La rue de l'enfant

Les classes des écoles Bongraine et Pierre-Loti ont vécu une journée entièrement tournée vers la pratique du vélo dans le cadre de l’opération « La rue de l’enfant ».

Le dispositif répond à plusieurs objectifs :

  • permettre aux enfants de maîtriser le trajet domicile-école,
  • rendre cet espace public rassurant en proposant des mesures d’apaisement.

Il s’agit d’inculquer, dès le plus jeune âge, les bons réflexes de déplacement pour développer une mobilité durable et active. Initié par la Ville, en partenariat avec l’école élémentaire PierreLoti, les parents d’élèves et des associations, le projet a été labellisé en 2016. 

Le réseau ESCAL’Océan

Le réseau ESCAL’Océan a pour objectif de fédérer les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, et de diffuser les savoirs scientifiques.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Une journée de sensibilisation « Au fil de l’eau »

En septembre 2022, ESCAL’Océan a organisé une journée d’animations autour du thème de l’eau qui a attiré plus de 500 personnes, ainsi qu’un forum en ligne « La science au menu ? » Destiné aux enseignants de la maternelle au lycée, ce forum a permis de rencontrer les acteurs de la médiation scientifique du territoire et de programmer des sorties et ateliers pour l’année sur des thèmes comme l’eau ou « la science dehors ».

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Re-Sources

Le programme Re-Sources, qui agit pour sensibiliser à l’importance de la ressource en eau sur le territoire, mène un travail pédagogique important. Depuis plusieurs années, la Ville mène des actions pour protéger ses ressources en eau et prévenir les risques de pollution.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Re-Sources poursuit ses actions pédagogiques

Six classes, venant de trois communes des aires d’alimentation de captage ont pu bénéficier du projet pédagogique dans le cadre du programme Re-Sources. Environ 150 élèves, du CE1 au CM2, des communes de Saint-Saturnin-du-Bois, Thairé et Forges sont venus visiter la station de captage d’eau potable de Fraise après trois séances en classes financées par la Région, l’agence de l’Eau Loire Bretagne et l’agglo. Réalisés par la LPO et NE17, les thématiques « la vie de l’eau » , « les usages de l’eau », « la préservation de l’eau » ont été vues en classe et ont pu être illustrés à la visite du site.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Les centres sociaux de la Ville

En lien avec les centres socio-culturels de la ville, la LPO anime pour le compte de la Ville des actions de sensibilisation à la biodiversité à destination d'un public familial. En 2022, ce sont les centres sociaux de Villeneuve et Christiane Faure qui ont bénéficié de ces animations.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Dans les centres sociaux, des animations à destination des enfants et à leurs familles

En 2022, des sorties dans le marais de Tasdon ont été organisées en juillet et en août, avec les enfants du centre de loisirs de Villeneuve-les-Salines. Des dessins, des récits et des témoignages ont été collectés auprès des enfants pour en faire un livret, qui a ensuite été utilisé à l’occasion d’une autre sortie en septembre, avec les enfants accompagnés cette fois-ci de leurs familles. Une action similaire est prévu à l’automne 2022 avec les enfants et les familles du centre socio-culturel Christiane Faure, autour de la nature de proximité.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 13 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?