Des actions dédiées à la jeunesse
La Ville de La Rochelle est à l’origine de nombreux projets pour sensibiliser les enfants à la santé, à l’environnement, à la culture et aux arts. Découvrez-en quelques exemples.
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Le Conseil Municipal des Enfants
Lieu d’apprentissage de la citoyenneté et outil de démocratie participative, le Conseil Municipal des Enfants, composé d’élèves de CM1 volontaires a été installé à la rentrée 2022. En 2023, ce sont 10 nouveaux élèves qui ont rejoint les jeunes élus.
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Le Relais Nature de la Moulinette
Véritable havre de quiétude en bordure du marais de Tasdon, le Relais Nature de la Moulinette reçoit régulièrement des groupes scolaires et les enfants des centres de loisirs pour une plongée en pleine nature. Découverte de la faune et de la flore locales, randonnées pédagogiques, après-midis entre jeu et apprentissage… : tout un éventail d’activités pour apprendre à protéger et à améliorer notre environnement.
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1, 2, 3, santé !
Proposé par la Ville aux écoles élémentaires, le dispositif « 1, 2, 3, santé ! » offre aux élèves l’opportunité de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et le monde qui les entoure. Via des ateliers menés dans les classes par des spécialistes de la santé et de la prévention, des sujets comme l’usage des écrans, l’hygiène de vie, ou encore la vie affective, y sont abordés.
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P[art]cours
Via l’accompagnement d’artistes locaux, les P[art]cours artistiques et culturels proposent aux jeunes des écoles et collèges de s’impliquer dans des projets créatifs. À travers ceux-ci, les enfants expérimentent l’écoute et le respect des autres, développent l’estime de soi, tout ceci se révélant essentiel à l’émancipation et à la citoyenneté. Depuis dix années qu’existe ce dispositif, 13 500 élèves ont pris part aux multiples parcours proposés. En 2024, la Ville a reçu le label « 100 % EAC » (Education Artistique et Culturelle).
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Cité Éducative
Depuis 2022 et jusqu’à la fin de cette année, Mireuil bénéficie du label national « Cité Educative » visant à encourager les initiatives au sein du quartier, en ouvrant notamment le champ des possibles pour les enfants et les adolescents. Ainsi, plusieurs actions au bénéfice des jeunes ont déjà été réalisées avec les écoles, le collège, les associations, les collectifs et les centres sociaux. Parmi elles, le projet de promotion de la santé « Les écrans de mieux en mieux » a permis d’échanger autour des usages des écrans dans notre quotidien.
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Le Grand Repas
Ayant fait le choix de ne pas sous-traiter la restauration scolaire et de maintenir une cuisine dans chaque école pour préparer des repas de meilleure qualité, la Ville de La Rochelle se montre également vertueux en proposant aux enfants des plats composés en partie de produits locaux et « bio ». Chaque année, c’est le Grand Repas qui fait la promotion auprès de nos jeunes du « manger sain ». Ainsi, le même menu, à base de produits de saison acheminés en circuit court, est concocté par un Chef pour être servi dans toutes les cantines des établissements scolaires rochelais.
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Savoir rouler à vélo
Parce-qu’il est essentiel de former les enfants à la pratique du vélo, la Ville a commencé la mise en œuvre du programme national « Savoir rouler à vélo » avec pour ambition de former chaque année les élèves de CE2, soit environ 640 élèves.
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Les écolos-crèches
La Ville de La Rochelle comporte à ce jour trois crèches qui bénéficient du label « Écolo-crèche » : la crèche des Minimes, la crèche associative Petit à Petit à Saint-Éloi, et la crèche La Maisonnée de Jéricho, gérée par la Mutualité. L'objectif du label est de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et reconnecter les enfants à la nature. Aujourd'hui, ces trois crèches proposent des jouets en bois, des sorties nature, un repas végétarien par mois, des produits d’entretien plus respectueux, un espace de troc pour des produits de puériculture… et l’adoption d’une mascotte itinérante qui forme les enfants et leurs familles aux gestes de tri. Les équipes de la crèche et les familles ont été largement impliquées dans les réflexions.
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Un Programme Educatif Local (PEL)
Le Programme Educatif Local de la Ville s’inscrit dans une démarche participative de tous les acteurs éducatifs des temps de l’enfant. Il répond à plusieurs ambitions : construire les parcours des enfants et des jeunes, accompagner les parents et conforter leur place dans la communauté éducative, rendre l’enfant et le jeune acteur de son projet, porter une démarche de développement durable engagée et exemplaire pour la planète et ses habitants. La synthèse du bilan 2019-2022 est consultable ici.
Dernière mise à jour : 11 mars 2024