Des aménagements urbains pour améliorer le cadre de vie des enfants
Depuis quelques années, la Ville s’est engagée à créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes rochelais. Les projets et aménagements urbains créés sur le territoire visent à favoriser leur éveil artistique, sportif, culturel et leur bien-être personnel par des initiatives innovantes transformant La Rochelle en un lieu dynamique et inclusif pour les générations futures.
Favoriser le bien-être des écoliers
La transformation du groupe scolaire et du centre de loisirs Lavoisier en une Cité de la nature et des sciences constitue l’un des projets majeurs pour le quartier de Villeneuve-les-Salines. Cette mutation se veut exemplaire sur le plan éducatif, architectural et environnemental. Parce que les enfants d’aujourd’hui incarnent notre ville de demain, le patrimoine scolaire fait l’objet depuis plus de 10 ans, d’investissements croissants pour coller aux objectifs de transition écologique du territoire mais aussi pour améliorer le cadre de vie des enfants et des enseignants. La planification budgétaire de ce programme de rénovation permet d’avancer résolument sur la performance thermique des bâtiments et le confort d’été : pose de brise-soleil, panneaux photovoltaïques, isolation thermique des façades et des toitures, décarbonation des installations de chauffage, revêtement de sol et mobilier anti-bruit, végétalisation et désimperméabilisation des cours, etc.
Créer du lien social
Imaginé pour s’intégrer harmonieusement à l’urbanisme environnant, la Fabrique du lien social Christiane Faure est en train de voir le jour du côté de la porte de Cougnes. Ce bâtiment réunira non seulement les services de l’actuel centre social et culturel Christiane-Faure, mais également les centres sociaux du centre-ville et du Noroît. Apte à accueillir dans les meilleures conditions des dizaines d’enfants toute l’année, ce nouvel espace de vie sera inter-générationnel. Avec les 8 centres de loisirs municipaux ouverts toute l’année aux élèves des 38 écoles de la ville, ce sont autant de lieux de vie, d’épanouissement, d’apprentissage et de socialisation pour les jeunes Rochelaises et Rochelais.
Encourager la culture et le sport
La culture et le sport sont de formidables vecteurs de lien social et d’ouverture au monde. Les nombreux équipements et structures d’accueil permettent aux enfants de sépanouir dans de nombreuses disciplines. La rénovation de l’ancienne caserne Chasseloup-Laubat en un nouveau Conservatoire et de danse, la rénovation du Carré Amelot, la construction du bâtiment « La Rochelle nautique », la création d’une aire de glisse et de grimpe à Port-Neuf, illustrent parfaitement la volonté de la Ville de créer des espaces de création accessibles à tous.
Dernière mise à jour : 11 mars 2024