Programme de renouvellement urbain
Le Programme de Renouvellement Urbain permet de transformer durablement les quartiers d’habitat social en diversifiant les types de logements et d’activités, en réaménageant les espaces publics, en construisant de nouveaux équipements. Ils sont réalisés dans le cadre de programmes nationaux, co-financés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et menés en concertation avec les habitants concernés.
Le PRU de Villeneuve-les-Salines
Le quartier de Villeneuve-les-Salines compte 7 500 habitants, soit plus de 8 % de la population rochelaise, essentiellement logés dans de l’habitat collectif. Doté de nombreux équipements publics et commerciaux, Villeneuve profite d’un secteur associatif dynamique et d’un environnement naturel exceptionnel grâce aux marais et aux lacs attenants.
Malgré ses avantages, le quartier souffre de « dysfonctionnements » urbains et sociaux. Déclaré « site d’intérêt régional » dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024, il bénéfice aujourd’hui de moyens financiers pour sa rénovation.
Le quartier concentre 2500 logements sociaux, représentant 80% de son parc de logements. Cet habitat est vieillissant, le cœur de quartier est vétuste, les espaces publics inadaptés aux besoins des habitants et peu animés, les équipements publics peu visibles, l’environnement naturel sous valorisé.
Améliorer le cadre de vie des habitants et redonner une nouvelle attractivité au quartier : tels sont les objectifs du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines.
Les programmes passés
Deux autres Programmes de Renouvellement Urbain (PRU) ont été initiés sur le territoire rochelais à Mireuil et Saint-Éloi. Pour le quartier de Mireuil (2004-2016), les interventions ont porté essentiellement sur le logement (réhabilitation/résidentialisation, démolitions/reconstructions), mais aussi sur les espaces et les équipements publics. Pour la Cité des Géraniums du quartier Saint-Éloi (2010-2012), 311 logements ont été réalisés et 62 logements sociaux en location et 13 logements en accession à coût maitrisé ont été reconstruits.
Dernière mise à jour : 13 février 2024
Liens utiles