Stratégie énergétique de la ville

Concrètement depuis 2014, La Rochelle a cherché à augmenter la part d’énergies renouvelables tout en diminuant ses consommations. Un engagement militant quand on sait que les énergies propres coûtent plus cher que celles du réseau classique.

En production et en achat, près de 20% des énergies employées par la Ville de La Rochelle proviennent d’énergies renouvelables. Depuis la première labellisation Cit’ergie, en 2013, la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Ville a plus que doublé. Il est désormais proche de 20 %.

Émissions de gaz à effet de serre

Depuis 1990, réduction de 27 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux besoins énergétiques. 

  • La Ville a fait le choix d’acheter de l’Énergie VERTE à Haute Valeur Environnementale, produite en local et citoyenne, ayant pour objectif de faire avancer concrètement la transition énergétique ;
  • Par ailleurs, la Ville poursuit ses actions de production d’énergie renouvelable en autoconsommation et pilote un Groupement de commande pour la fourniture et l'installation de panneaux photovoltaïques avec d’autres communes de l’Agglomération ;
  • Suppression totale des chaudières au fioul et réduction importante des consommations de gaz pour le chauffage des bâtiments municipaux (automatisation des installations, isolation thermique, gestion des occupations, etc.) dans les équipements publics ;
  • Mise en place d’une stratégie immobilière avec la rationalisation d’un parc de 38 ha de surface bâti (écoles, bâtis sport, administratifs, culturels, associatifs) et la responsabilisation des usagers..

Éclairage public

La Ville poursuit le déploiement de sa stratégie concernant l’éclairage public. L’extinction de l’éclairage la nuit a déjà permis une réduction de 48 % de la consommation depuis 2018. 70% du parc électrique sera en LED en 2026.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Un Schéma Directeur Aménagement Lumière pour un éclairage plus sobre

Le réseau d’éclairage urbain compte 13 320 points lumineux sur 320 kilomètres de voirie. La stratégie de réduction de la consommation électrique s’appuie sur le renouvellement de matériel 100% LED ; l’adaptation de l’éclairage urbain aux lieux et aux usages ; une gestion par secteur ; une graduation de l’éclairage en fonction du lieu et du passage et l’allumage calé sur l’horloge astronomique. L’extinction nocturne a permis d’atteindre un ratio de 35 kWh/hab., très inférieur au référentiel de 60 kWh/hab. La réduction de la pollution lumineuse crée également des continuités écologiques au bénéfice de la biodiversité.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2023

Réduction de la part de gaz

La couverture de chauffe de Villeneuve-Les-Salines est assurée à plus 70% par des énergies renouvelables (plaquettes forestières bois issues de forêts raisonnées). La chaudière à bois est approvisionnée par des plateformes situées à moins de 100km de La Rochelle.

La Rochelle demain : d’autres actions innovantes

La Ville s’est réengagée sur un nouveau plan climat 2018/2021, mutualisé avec la Communauté d'agglomération. Cette démarche s’associe en parallèle à d’autres objectifs comme la gestion d’Énergie en temps réels avec l’acquisition d’outil numérique : des innovations technologiques au service de l’écologie capable de gérer des grands parcs de compteur, de détecter automatiquement des dérives de consommation et d’identifier des plans d’action pour faire des économies d’énergie.

Dans un contexte de dérèglement climatique accru, la Ville cherche déjà à agir sur les effets du réchauffement en travaillant sur d’autres typologies de bâtiments mais aussi de traitement des espaces publics. La tendance sera au revêtement et minerai clair et non plus au goudron dans les cours d’école, les parkings seront enherbés ou poreux, des façades végétales accueilleront des plantes mangeuses de carbone et peu gourmandes en eau, les isolants en fibre de bois ou de coton remplaceront le polystyrène.

Agir pour l’environnement à travers l’énergie

La consommation d’énergie est un des aspects majeurs de notre impact environnemental. En effet, notre consommation augmente or seuls 27% de cette électricité est d’origine renouvelable.

Les principaux travaux subventionnés sont l’isolation, le renouvellement des équipements de chauffage et d’eau chaude. Des bonus sont particulièrement octroyés aux projets qui permettent d’atteindre la qualité de logement basse consommation, ou de sortir de l’étiquette énergétique F ou G. Ces travaux d’amélioration de la performance énergétique sont d’autant plus intéressants en cette période où l’énergie est peu disponible. Ce manque de disponibilité a un impact sur le prix, mais des mesures sont mises en place, notamment pour plafonner l'augmentation des prix du tarif réglementé de gaz à +15%. Toutefois, de fortes augmentations sont encore attendues dans les mois et années à venir. Les économies réalisées grâce à ces travaux et aux conseils des experts auront donc un impact sur les factures présentes et futures.

Encourager la rénovation énergétique

Des aides publiques et privées soutiennent les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Le fait d’améliorer la performance énergétique de nos logements a un impact important tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur les finances des ménages. Des radiateurs à eau chaude récents pourront par exemple être gérés par un thermostat ou une application mobile et ainsi optimiser au mieux les ressources énergétiques. Les travaux de rénovation peuvent aussi concerner l’isolation thermique, le système d’eau chaude ou la ventilation du logement. 

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?