Chantier de l’ex-site Enedis, rue Marcel Paul
Catégorie(s) : Actualités
Au mois de février 2024, la Ville de La Rochelle a délivré un permis de construire pour la mise en œuvre d’un projet urbain visant à créer sur « l’ex site ENEDIS » rue Marcel Paul un programme de logements qui accueillera 131 logements (dont 56 locatifs sociaux et 10 en accession sociale) et 152 logement étudiants.
Conférence de presse
Revisionnez la conférence de presse du jeudi 21 novembre en direct sur Facebook, sur la page de la Préfecture : https://www.facebook.com/Prefet17
Au mois de février 2024, la Ville de La Rochelle a délivré un permis de construire pour la mise en œuvre d’un projet urbain visant à créer sur « l’ex site ENEDIS » rue Marcel Paul un programme de logements qui accueillera 131 logements (dont 56 locatifs sociaux et 10 en accession sociale) et 152 logement étudiants.
Ce permis clôt un long cycle d’échanges entre la Ville, le porteur de projet et les riverains pour élaborer le projet le plus en phase avec les attentes de chacun.
Il a donné lieu à de nombreuses réunions publiques (5 entre avril et novembre 2021). Une dernière réunion, destinée à clore la concertation, s’est tenue le 7 décembre 2023 et a permis de présenter le calendrier et les étapes du chantier, notamment les travaux de dépollution. Lors du démarrage du chantier, des actions de communication ont été mises en œuvre par le porteur de projet au mois de mai 2024 pour prévenir des nuisances à venir.
Cette parcelle ayant accueilli une usine de production de gaz, sa reconversion nécessite d’importants travaux de dépollution. Ces travaux sont encadrés par un arrêté signé le 24 mai 2024 par le Préfet de Charente-Maritime. Il prévoit notamment les conditions de surveillance des nuisances qui pourraient émaner du chantier et les seuils à partir desquels peuvent être déclenchées des mesures d’adaptation ou d’arrêt. A l’initiative du porteur de projet, une réunion a aussi été organisée avec les équipes du collège/lycée Fénelon le 13 septembre 2024. Suite aux signalements recensés, émanent de riverains et du comité de quartier, puis de parents d’élèves et personnels des établissements scolaires, la Ville de La Rochelle et les services de l’Etat (DASEN, DREAL, ARS, Centre antipoison et de toxicovigilance du CHU de Bordeaux) se sont régulièrement réunis pour éclairer la situation et définir les réponses à apporter.
Arrêt et sécurisation du chantier
Suite à une réunion le mercredi 13 novembre entre les différentes institutions, les représentants des parents d’élèves, des riverains et des établissements scolaires, il a été décidé un arrêt total du chantier et la mise en ligne, par les services de la Préfecture de Charente-Maritime, des données de surveillance depuis son lancement.
Depuis l’arrêt et à la sécurisation du chantier de dépollution, les élus et services de la Ville de La Rochelle sont pleinement mobilisés aux côtés des services de l’Etat et des établissements scolaires pour apporter des réponses dans les meilleurs délais aux questions légitimes que se posent les populations. Ainsi, de nouvelles stations de mesures sont en cours d’installation, par la Ville, dont deux dans l’Ecole Massiou, pour renforcer le dispositif de surveillance toujours en place sur le chantier. L’ensemble des mesures de suivi des poussières et de la qualité de l’air, menées par la Ville et par les entreprises mandatées pour le suivi du chantier seront transmises à la DREAL et tenues à la disposition du public.
Par mesure de précaution, au sein de l’école Massiou sous la responsabilité de la Ville, plusieurs mesures ont été mises en œuvre :
- La délocalisation des temps de récréation au sein du jardin des Plantes depuis le 12 novembre 2024,
- Un ménage complet de l’intégralité de l’établissement est prévu le 20 novembre.
Comme les habitants, la Ville attend la communication par les autorités de santé des résultats des analyses des données collectées depuis le début du chantier et une information sur d’éventuels liens avec les symptômes constatés. La Ville a sollicité les autorités de santé pour mettre en œuvre un protocole de recensement des personnes symptomatiques afin de mettre en œuvre un suivi de long terme.
La Ville de La Rochelle estime que la question de la reprise du chantier ne pourra être posée que lorsque toutes les questions des personnes impactées auront trouvé une réponse et qu’aucun risque ne pèsera sur les populations.
Jusque-là, elle reste en lien étroit et quotidien avec les services de l’Etat, les autorités sanitaires et le porteur de projet afin de pouvoir répondre dans les meilleures conditions possibles aux attentes des personnes impactées par les travaux
Publié le : 21 novembre 2024
Dernière mise à jour : 21 novembre 2024