icône nature

Le Jardin des plantes

Catégorie(s) : Îlots de fraicheur

Présentation

Le jardin des plantes date de 1629, et parle d’un jardin attenant à un collège Jésuite. En 1800, il devient jardin botanique, afin d’offrir des cours au public.

Un peu d'histoire....

En 1808 Napoléon 1er, fait donation de cet ensemble à la ville. En 1830, le jardin botanique est restauré, car il était totalement à l’abandon. Il est alors consacré aux plantes régionales.

Il devient le premier jardin botanique départemental de France en 1871. En 1898, le jardin botanique est remplacé par un jardin dit « à l’anglaise ». En 1929, le jardin anglais a disparu, à sa place une serre hollandaise fut construite, elle a été aménagée pour devenir un espace consacré à la production florale et aux plantes ornementales. Après avoir été placé sous la direction du conservateur du Muséum, pendant tout le XIXème siècle, il fut peu à peu délaisser par la suite, et finit par perdre complètement sa vocation botanique en 1932. Dans les années trente, le tracé rectiligne des pelouses de style à la française fais son apparition.

Le jardin est entièrement rénové à partir de l’an 2000 : pièce d’eau agrandie, jeux pour les enfants, espace botanique, serre pédagogique…

Diversité....

Ce dernier couvre une surface de 8 700 m² composés en 2 sous-ensembles : un jardin pittoresque et le jardin des plantes, qui tout deux sont attenants au Muséum d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, et à la Libraire Scientifique de la Flore.

Le jardin des plantes présente aujourd’hui des collections végétales originales provenant des quatre coins du monde. Ces espèces exotiques côtoient des plus locales comme les Buis, les Charmes houblon et les plantes aromatiques. Certaines planches botaniques seront recomposées en fonction des saisons, ou en fonction des expositions du muséum.

En  2009, un tiki géant c’est planté là pour laisser une trace de l’exposition temporaire sur les îles marquises. Ce totem est d’une hauteur de 3,5 mètres, et il a été sculpté dans le tronc d’un châtaignier historique de 170 ans, et il fut sculpté par Phil Totem. Il perpétue les souvenir des expéditions rochelaises dans les îles du pacifiques.

Arbres remarquables

Dans le jardin on peut remarquer plusieurs arbres remarquables : un Plaquemier de Virginie, des Hêtres pourpres, un Platane d’Orient, un Ginkgo biloba, un marronnier rouge hybride… Mais aussi à plusieurs endroits du jardin on peut observer cette belle graminée appelée Stipa tenacissima, et le long de la serre on peut observer des plantes typiques d’Amérique du Sud tel que les Agaves américaines (Agave americana) et le Lys du Pérou (Alstromeria aurea).

Horaires d’ouverture :   

  • 1 avril au 30 septembre : Lundi au dimanche de 7h00 à 20h15
  • 1 Octobre au 31 mars : Lundi au dimanche de 7h00 à 19h00

Horaires d’ouverture

Mercredi 03 juillet 2024

Localisation

Le Jardin des plantes

28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment