Les Francos, mode d’emploi

Catégorie(s) : Actualités

Du 10 au 14 juillet, ce sont des milliers de spectateurs qui profiteront des centaines d’animations et de concerts programmés dans le cadre des Francofolies 2024. Pour que chacun profite au mieux de cet événement majeur de l’été rochelais, plusieurs recommandations sont de rigueur avec, cette année, la mise en place d’une Allée des festivaliers….

Avec les Sting, Etienne Daho, Eddy de Pretto, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Grand Corps malade, Ninho, Bigflo et Oli, Jean-Michel Jarre, Phoenix, Sofiane Pamart, Thomas Fersen, Gaëtan Roussel, Alain Souchon, Hubert-Félix Thiéfaine, Elliott Murphy, Nicolas Peyrac ou encore Alan Stivell, qui vont s’offrir en spectacle ici du mercredi 10 au dimanche 14 juillet, sûr que le plaisir sera encore au rendez-vous de cette édition 2024 des Francofolies, la 40ème. !

A l’occasion de ce festival-anniversaire et avec l’ambition d’améliorer l’expérience de tous ceux qui veulent profiter de cette manifestation annuelle d’envergure, une Allée des Festivaliers investira le Cours des Dames. Ouvert tous les jours, de 11h à 20h, en amont de l’entrée principale de la grande scène des « Francos », cet espace permettra à tous de se détendre, de se divertir en musique, de tester ses connaissances, de s’informer et de se sensibiliser aux enjeux durables et liés à la prévention.

 Pour que la fête soit parfaite, il en va aussi du bon comportement et de la vigilance de chacun. Quelques conseils donnés par la Ville de La Rochelle et la Préfecture de La Charente-Maritime vont dans ce sens, comme le fait d’adopter un comportement respectueux des consignes délivrées par les autorités et les organisateurs, de ne pas s’approcher du bord des quais pour éviter les chutes, de faire attention aux pickpockets en veillant à ses affaires personnelles, de jeter les déchets dans les poubelles, ou bien encore de ne pas gâcher la fête par la consommation d’alcool, de drogues, de stimulants et de psychotropes. A ce titre, une Oasis sera également installée sur l’Allée des Festivaliers, pour traiter de nombreux sujets liés à la prévention en festival. Ainsi, du 10 au 14 juillet, le réseau santé jeunes 17, composé d’acteurs santé locaux en collaboration avec le service santé de la Ville de La Rochelle, proposera des ateliers et jeux ludiques à destination du jeune public.

À la demande de la Préfecture et dans le but d’assurer la sécurité de tous et l’accès pour les véhicules de secours à l’Esplanade Saint Jean d’Acre et aux quais du Vieux Port, des dispositions particulières seront mises en œuvre pendant toute la durée du festival. Ainsi, la circulation et le stationnement seront interdits de 14 heures (16 heures pour certaines rues) à 2 heures du matin dans toute la zone entourant le Vieux-Port, du quartier de l’ancienne Préfecture jusqu’au Gabut. Seuls les véhicules de secours, les véhicules d’intervention de la Ville et les véhicules des organisateurs seront autorisés à emprunter la rue Réaumur durant ces dates et créneaux horaires.

De même, la Ville recommande de faire un usage réduit de son véhicule dans ce périmètre et de le garer en dehors du secteur concerné pendant la période des Francofolies. Mieux : en se stationnant dans un des parkings et parcs-relais aux alentours de notre cité maritime, l’accès en son cœur se fait par bus  et dans le plus grand des conforts. Avec la même volonté de favoriser le bien-être, la qualité de l’air retrouvée et les mobilités douces en centre-ville (vélo et marche à pied), La Rochelle a mis en place un dispositif intitulé « cœur de ville apaisée » qui voit l’extension du périmètre déjà établi de piétonnisation estivale. Marcher : voilà là la meilleure façon de profiter des FrancOff, ce dispositif qui propose des concerts gratuits aux quatre points cardinaux de la Ville pour vivre autrement le Festival et découvrir des artistes francophones dont certains pourraient être les grands de demain.
Programmation des FrancOff sur 
: https://www.francoff.org/

Formidable vecteur de sensibilisation aux actions engagées en matière d’éco-citoyenneté, les Francos ont depuis longtemps repensé leur modèle pour proposer un festival respectueux de leur évènement. Attestant de leur implication en faveur d’une manifestation culturelle et festive durable, l’obtention de l’exigeante certification ISO 20121 « Systèmes de management responsable appliqués à l’évènementiel » est venue s’ajouter à la signature, au niveau le plus haut, de la Charte des évènements éco-responsables mise en place par la Ville de La Rochelle. Avec, à la clé, l’utilisation de gobelets réutilisables, la distribution de cendriers de poche, le tri des déchets, l’incitation au co-voiturage, aux transports en commun ou à la pratique du vélo…

Publié le : 02 juillet 2024

Dernière mise à jour : 02 juillet 2024