"Se parler autrement" dans le cadre d'une communication non-violente

Catégorie(s) : Théâtre

Ce P[art]cours Best Of plonge les collégiens dans une œuvre forte inspirée de la vie de Coco Chanel et de sa relation avec sa domestique. Des thèmes puissants sont abordés et font résonance avec des sujets d’actualité.

Présentation

Période : Janvier à avril 2025 / Public :Collège - classe de 3ème/ Thèmes : Théâtre, Ecriture et Arts plastiques

Le P[art]cours

En 2020, Maud Glomot signe sa première mise en scène professionnelle avecCoco de Bernard-Marie Koltès. Elle propose un parcours artistique autour de cette pièce où elle interprète le rôle de la domestique Consuelo et Véronique Descamp, le rôle de Coco (Chanel).  La pièce met en scène un féroce dialogue entre ses deux femmes :  le pouvoir, la hiérarchie, le harcèlement, la dépendance, la destruction qui peut exister dans une relation duelle sont mis en jeu ! La compagnie propose aux collégien.ne.s un parcours artistique pluridisciplinaire comprenant trois disciplines : le théâtre, l’écriture et les arts plastiques autour de la pièce de théâtre Coco de Bernard-Marie Koltès.

Les artistes : LA COMPAGNIE LA VALISE DE POCHE – Maud Glomot et Véronique Descamp

La Compagnie La Valise de Poche, créée en 2012 par Maud Glomot,  est une compagnie de théâtre professionnelle ancrée à La Rochelle. Elle a pour objectifs de mettre en œuvre des projets artistiques et culturels, d’aider à la diffusion et à la production du spectacle vivant et d'encourager la transmission.Parallèlement à ses créations professionnelles, la Compagnie La Valise de Poche propose des ateliers et stages de théâtre pour adultes dirigés par Maud Glomot et intervient régulièrement dans les collèges, les lycées, les centres socio-culturels ainsi que les Ehpad du département.

Principales étapes

  • Extrait de la pièce Coco (sans décor) 20 minutes. Débat (questions/réponses).
  • Présentation du parcours avec trois ateliers possibles : réécriture de l’histoire avec Véronique Descamps, jeu d’acteur et décor avec Maud Glomot.
  • Les thèmes abordés dans la pièce sont les suivants : la co-dépendance, le harcèlement, la domination, le rapport de pouvoirs, le rapport hiérarchique et la lutte des classes.

Objectifs recherchés

  • Développer et utiliser l’imagination.
  • Développer un vocabulaire des sentiments.
  • Utiliser un langage d’action positif.
  • Prendre la parole avec pertinence et écouter la parole d’autrui.
  • Contextualiser un objet (détourné) en s’adaptant à son environnement et argumenter.

A noter : Ce projet est éligible au Pass Culture, contactez-nous pour de plus amples renseignements.

 

Crédit photo : Pascal Thomsen

Retour