Plan d'action jeunesse

La Ville de la Rochelle a souhaité impliquer l’ensemble des acteurs jeunesse et les jeunes eux-mêmes dans une démarche participative et collaborative, selon un format d’intervention le plus pertinent et novateur possible, pour élaborer et mettre en œuvre une politique jeunesse globale et partagée.

La démarche, engagée en octobre 2017, s'est achevée en décembre 2018. Elle s’est déroulée en 3 phases :

  1. Un état des lieux, analyse du contexte territorial et des évolutions en cours, analyse de l’offre jeunesse existante, analyse des besoins des jeunes. Cette première partie a fait l’objet de restitutions aux élus et aux partenaires au printemps 2018.
  2. L’organisation de « Rencontres participatives », le 16 mai, à la Sirène a permis de communiquer aux jeunes, grâce à une exposition de sociologie visuelle, les analyses réalisées lors de l’état des lieux. Il leur a ensuite été proposé d’échanger sur différents sujets, en atelier et dans différents espaces d’expression.
  3. Des ateliers (11 et un séminaire de synthèse) organisés de septembre à novembre pour approfondir les problématiques retenues comme prioritaires par les jeunes, dans le cadre des Rencontres. Plus de 120 personnes, dont un tiers de jeunes environ, ont participé à ces séances de travail.

Ce travail participatif a permis de faire émerger 4 orientations traduites en 12 fiches action. Plusieurs d’entre elles rejoignent celles formulées en conclusion de l’étude réalisée par le CCAS.

Ces 12 propositions d’action qui se déroulent sur la période 2019-2021, relèvent majoritairement d’une maîtrise d’ouvrage de la Ville de La Rochelle. Cependant, plusieurs points de vigilance méritent d’être signalés :

  • La Ville peut initier des actions et en assurer le pilotage dans la phase de développement tout en en déléguant ensuite la gestion.
  • Des actions conçues et menées, au départ, au niveau de la commune de La Rochelle peuvent, en fonction de l’étude qui sera menée au 1er semestre 2019 par les communes de l’agglomération, être étendues au niveau de l’agglomération.
  • Plusieurs problématiques n’ont pas été prises en compte dans ce plan d’action, notamment la question du soutien à la mobilité des jeunes. Cette question, qui relève pour l’essentiel de la compétence de la CDA aurait intérêt à être prise en compte dans l’étude ci-dessus mentionnée.
  • Plusieurs actions concernent le CDIJ en tant que maître d’ouvrage, partenaire, voire gestionnaire pour le compte de la Ville. Cela suppose donc de redéfinir la relation entre la Ville et le CDIJ, mais aussi du CDIJ avec les autres collectivités (CDA et communes de l’agglomération, Département, Région) et avec l’Etat. L’idéal serait qu’une convention triennale d’objectifs et de moyens, multi-partenariale puisse être signée pour préciser les responsabilités et engagements des différentes parties prenantes.
  • De manière plus générale, la Ville aurait intérêt à préciser le rôle qu’elle entend jouer dans la finalisation et la mise en œuvre de ce plan d’action jeunesse. Si sa légitimité n’est pas interrogée en tant qu’initiateur de cette démarche partenariale et pilote, elle n’a pas vocation à en être le seul financeur. Et il est essentiel qu’elle précise la place de ses partenaires dans la démarche, en particulier pour ce qui concerne le monde associatif. La charte de fonctionnement, proposée au titre de l’action 1-1, pourrait avoir cette fonction, en permettant tout à la fois de faciliter les coopérations et de préciser la place et les responsabilités de chacun.

Dernière mise à jour : 18 novembre 2022

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