Les musées municipaux
Visiter les musées de La Rochelle permet de suivre un parcours empreint de découverte et d’enchantement à travers la ville. Une véritable évasion culturelle et patrimoniale s’offre aux curieux qui sillonnent, en passant de musée en musée, le Vieux Port et le centre historique, et découvrent des richesses patrimoniales inédites au gré de leur déambulation.
Tout en découvrant les expositions et les animations proposées dans les musées, le visiteur s’aventure dans des lieux chargés d’histoire. Les musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle qui réunissent deux musées municipaux — le Musée du Nouveau Monde et le Musée des Beaux-Arts — le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée Maritime dévoilent des espaces extraordinaires et des témoignages des grandes pages de l’Histoire de la ville offerts à la curiosité et à l’admiration du public.
Chaque musée détient une part de l’identité de La Rochelle
Les musées d’Art et d’Histoire, installés dans des hôtels particuliers d’exception, exposent des œuvres choisies dans leurs importantes collections de peintures et d’arts décoratifs et illustrent les liens que la ville a su nouer avec le monde, au gré des voyages de riches négociants et de découvreurs de renom, à travers les siècles.
Le Musée du Nouveau Monde est ainsi le témoin privilégié des relations entre la France et les Amériques, La Rochelle ayant été l'un des principaux ports de commerce et d'émigration vers la Nouvelle France et les Antilles. Le Musée des Beaux-Arts, actuellement fermé pour travaux, détient un riche panorama de la peinture européenne du XVe jusqu'au début du XXe siècle. Le Muséum d’Histoire Naturelle propose un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel en exposant, au moyen d’une muséographie moderne et interactive, près de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle. Le Musée Maritime, quant à lui, témoigne du passé maritime de La Rochelle. Installé sur les quais du Vieux Port, il dévoile une histoire maritime hors du commun au gré d’expositions organisées dans sa Galerie des pavillons et de la visite de navires présentés à flot dans le Bassin des chalutiers historique.
Chaque musée offre une nouvelle perspective sur le monde. Les expositions temporaires sont l’occasion pour le visiteur de s’interroger sur les grandes étapes de la construction de notre société. Elles permettent également de percevoir et de débattre sur les enjeux qui se profilent à l’horizon des Rochelais et de tous les citoyens de la planète. Les musées de La Rochelle sont des laboratoires dans lesquels des œuvres, des objets, des témoignages, des intervenants et des causes se rencontrent pour que l’histoire, la biodiversité ou l’environnement soient l’affaire de tous et que chacun, dès le plus jeune âge, se mobilise.
Les musées en vidéo
Dernière mise à jour : 13 février 2023