PAPI Port-Neuf
Catégorie(s) : Espace public
Informations générales
Statut : Terminé
Présentation
Le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) est destiné à protéger le quartier de Port-Neuf d’une submersion marine supérieure de 20 cm à celle engendrée par la tempête Xynthia. Les travaux de protection (enrochements, murets) ont aussi été l’occasion de réaménager les cheminements piétons et cyclables le long de la côte.
Le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) remodèle le front de mer de Port-Neuf avec deux objectifs : protéger le quartier des submersions et embellir la promenade longeant le boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée. Le chantier s’est inscrit dans une démarche globale de sécurisation des côtes face aux risques de submersion initiée après la tempête Xynthia.
Piéger l’eau avant de l’évacuer
Des enrochements couronnés par un premier muret anti-submersion ont été disposés à l’avant de la digue existante afin d’amortir la houle et les vagues. En cas de franchissement, l’eau sera contenue dans un « canal » délimité à l’arrière par un 2ème muret. Si elle passait ce 2ème muret, l’eau serait alors captée par le réseau d’eaux pluviales et dirigée vers le bassin de Port-Neuf, puis réacheminée vers l’océan lors de sa vidange.
Nouveaux espaces publics
Au-delà de son rôle de protection, le « canal », d'une largeur de 10 mètres, fait office de promenade piétonne. La piste cyclable est séparée par les arbres existants. Différents belvédères sont aménagés pour profiter de la vue sur la baie. Du nouveau mobilier urbain vient parfaire l’ensemble.
Planning
- Novembre 2019 : début des travaux
- Fin 2020 : réalisation du mur de protection en béton au niveau de l'anse qui abrite le port et aménagement des voiries boulevard Winston Churchill.
- Printemps 2021 : réalisation des revêtements de surface.
- Eté 2021 : livraison des ouvrages de défenses et réouverture au public de la promenade
- Automne 2021 : réalisation des plantations
Coût des travaux
- 10,1 M€ HT de travaux de protection : 40 % à la charge de l’État, 20 % de la Région Nouvelle Aquitaine, 20 % du Département de Charente-Maritime et 20 % de la Communauté d'Agglomération.
- 1 M€ HT d’aménagements urbains à la charge de la Ville de La Rochelle.
Financeurs
- État
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Département de Charente-Maritime
- Communauté d’Agglomération de La Rochelle
- Ville de La Rochelle
Service porteur du projet
- Direction des Eaux de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle : 05 46 51 79 90
Pour en savoir plus
Images du projet
Localisation
PAPI Port-Neuf
Port-Neuf 17000 La Rochelle