Ma Classe Chanson

Catégorie(s) : Musique, chant et arts du son

« Ma Classe Chanson » est une classe d’initiation artistique autour de la Chanson Francophone, d'une durée de 4 jours. Ce dispositif propose d'immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la langue française et de la chanson, en associant ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes et aventure humaine.

Présentation

Période : semaine balisée du 09 au 13 décembre 2024 /Public : CM1, CM2 ou Collège /Thème : Musique 

Le P[art]cours

Le dispositif Ma Classe Chanson, c’est quatre jours de découverte d’initiation artistique. Depuis 2007, il propose d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francofolies et rencontres avec le spectacle vivant. Chaque année, ces actions permettent à des centaines de jeunes élèves en France de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création, mais également de découvrir des métiers, des points de vue et de vivre des expériences sensibles. Des artistes « Francofolies Demain » viennent à la rencontre des élèves dans leur classe afin d’écrire et de composer une chanson avec eux. Dans un second temps, les élèves rencontrent d’autres artistes en venant observer une session de travail au Chantier des Francofolies.

Les artistes

  • Oete 

OETE veut être libre. Libre d’enlever le P de poète pour confectionner son pseudo, sans vantardise mais par amour des mots. Un nom de scène pour Thibaut Blond, mais finalement tout à fait lui. A 17 ans, il part à Lyon, pour étrenner ses premières compositions sur une guitare. Déjà, il chante l’amour, écorché le plus souvent. Car pour Thibaut, qui en parallèle travaille comme éducateur spécialisé auprès de jeunes de quartiers prioritaires, la musique est thérapeutique, un moyen de dégorger carences et névroses, un espace de soulagement. La variété, entendue dans l’autoradio de la voiture familiale ou les playlists décomplexées de fêtes populaires, le porte encore aujourd’hui. Elle prend des atours disco ou new wave, se pare de synthés et de subtilité, pour une « variété alternative » qui réconcilie les mondes de l’indé et de la chanson populaire. Son premier album libératoire, « Armes & Paillettes » raconte les relations intrafamiliales, son rapport longtemps complexé à l'apparence, sa soif d’émancipation et ses paradoxes. Après une tournée solo au printemps OETE a pris la route des festivals l'été dernier. Après cette tournée remarquée, il prépare actuellement un second album. Pendant cette période l'artiste reconnecte avec son passé d'éducateur spécialisé, souhaitant être vecteur de transmission à travers des ateliers d'écriture. Il a notamment pu se rendre en Lituanie - Vilnius dans le cadre du prix Charles Cros, pour un atelier avec les élèves du lycée Français.

  • Brö

Qu’il s’agisse de son discours ou de sa musicalité, Brö est une artiste de son temps, avec comme maître mot la fusion. Issue d’un mélange unique, à la fois Algérienne, Italienne, Normande, Suisse, les étiquettes n’ont plus grand sens à ses yeux. L’humain avant tout, tel est son crédo, qui correspond parfaitement à notre époque marquée par la fluidité. Avec ses musiciens, Elie et Jules, tous deux multi-instrumentistes dotés d’une riche culture musicale, Brö explore tous les genres sans se poser de questions. Pour eux, la musique est un art et l’aimer c’est ne pas la cloisonner. Ils ont côtoyé, écouté tellement d’artistes, que leurs productions portent les traits de la fusion des styles. C’est ce que l’on pourrait nommer “la nouvelle variété”. Une musique faisant honneur à sa pluralité d’influences, rendant hommage à la variété des années 80 qui incorporait sans complexe aussi bien du jazz que de la soul, en passant par de l’électro ou de la musique classique. Sur tous les plans, le style unique de Brö ne laisse pas indifférent. Et depuis la sortie de ses trois premiers EP « Klaus » (2019) ; « Cassandre » (2021), et “Grande” (2023), la magie opère : elle a intégré l’incubateur de jeunes talents « Stri-It », créé par Youtube et le Studio des Variétés, a remporté le tremplin Radar des artistes urbains à suivre, fait le Chantier des Francofolies, joué au Mama Festival, aux Bars en Trans, fait des tournées en salle comme le tour des festivals. Elle ne cesse ainsi de révéler un magnétisme imparable sur scène. Aujourd'hui, Brö a créé son label, Projets Complexes, et nous a proposé deux nouveaux EP’s en mars et octobre 2023. Pour accompagner ces sorties, elle s'est produite sur la scène de La Gaité Lyrique, le 22 mai 2024.

La structure culturelle : Les Francofolies 

Depuis plusieurs années, les Francofolies s’engagent aux côtés des enseignants pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes en travaillant à l’édition de ressources, en dispensant des formations et en faisant intervenir des artistes en milieu scolaire. Les Francofolies sont notamment co-éditeur, depuis plus de 25 ans, d’une ressource pédagogique sur la chanson : Les Enfants de la Zique. À cela s’ajoutent les dispositifs : Ma Classe Chanson, Paroles de Lycéens ou encore le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle.

Principales étapes

  • Rencontre avec l’artiste, présentation de son travail.
  • Jeux d’écriture menés par l’artiste : travail sur les sons, les rythmes et début de la rédaction en laissant libre court aux idées des enfants.
  • Répartition des couplets par groupe.
  •  Mise en musique.
  • Restitution.
  • Accueil des enfants entre janvier et mai pour une séance d’observation du travail d’accompagnement d’artistes au Chantier des Francofolies.
  • Invitation des enfants et de leurs parents à un concert de fin de session du Chantier des Francofolies.

Objectifs recherchés

  • Créer : L'artiste accompagne les enfants pour écrire leur propre chanson de groupe, s’aventurer dans la création d’un texte et rechercher une mélodie.
  • Découvrir : de nouveaux artistes, les métiers du monde de la musique. Les enfants et leurs enseignants seront aussi invités, selon leurs disponibilités et facilités de déplacement, à assister à des séances de coaching scénique au Chantier des Francofolies, et ainsi également découvrir un autre territoire, un patrimoine, des lieux de spectacle.
  • S’exprimer : Tout au long du projet les élèves échangent avec l’artiste sur son métier, ses goûts musicaux. Les ateliers aboutiront à une représentation scénique.

Crédit photo : Gaetan P., Colin Solal Cardo et Lou-Anna Serre

Retour