Insectes

Cafards, blattes, puces... peuvent être porteurs de germes et posent des problèmes de salubrité des logements. En cas de présence de ces nuisibles, il est recommandé de faire pratiquer une désinsectisation par une entreprise spécialisée ou de contacter son bailleur.

Cafards, blattes, puces ... qui doit intervenir ?

Conformément à l’article 32 du Règlement Sanitaire Départemental, « les propriétaires et les occupants d’un immeuble sont tenus d’assurer dans le cadre de leurs obligations respectives, un entretien satisfaisant des bâtiments et de leurs abords ». Il appartient donc au propriétaire de faire désinsectiser les parties communes de l’immeuble (gaines de ventilation, colonnes vide ordures etc.) et il appartient à chaque locataire de désinsectiser son logement. Les particuliers peuvent faire appel à une entreprise spécialisée (lien vers la listes des prestataires du Département) ou assurer par eux-mêmes des actions de désinsectisation.

Comment la Direction Santé publique et accessibilité peut-elle intervenir ?

La Direction santé publique et accessibilité assure la veille et la régulation des insectes pouvant avoir des incidences sur la santé publique.. Elle effectue des enquêtes dans l’habitat collectif sur signalement des particuliers et intervient ensuite auprès des gestionnaires d’immeubles pour la mise en œuvre d’actions préventives et curatives.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on utilise des produits insecticides ?

  • Stocker les produits insecticides hors de portée des enfants ;
  • Ne pas les utiliser pas en présence des enfants ;
  • Éviter de les utiliser en présence de femmes enceintes ou de personnes souffrant d'asthme ou d'allergie. Sinon, au minimum, éviter le recours aux diffuseurs électriques. On peut employer un aérosol en pulvérisant le lieu en leur absence et en évitant de pulvériser les lieux qu'elles seront susceptibles d'occuper ;
  • Ne pas pulvériser à proximité de la nourriture, d'ustensile de cuisine, de l'écuelle du chien ou du chat, d'un aquarium, etc ;
  • Ne pas dépasser les quantités recommandées. S'il est indiqué qu'une seule pulvérisation suffit, éviter d'en faire 2, 3, voire davantage encore ;
  • Ne pas pulvériser à proximité d'une flamme ou d'une source de chaleur ; 
  • En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l'eau claire ;
  • En cas d'ingestion, contacter immédiatement un centre antipoison (www.centres-antipoison.net).

Quelles sont les mesures présentives à privilégier ? 

  • Pour limiter l'invasion des insectes, ranger de façon hermétique toute nourriture.
  • Installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.
  • Utiliser des « méthodes naturelles » : citronnelle, tapette à mouches, ruban à glu…

Termites

  • En cas de présence de termites, tout habitant (occupant) d’un immeuble contaminé est tenu d’en faire la déclaration en mairie (à la Direction Santé Publique et Accessibilité) par une simple lettre, ou en remplissant le formulaire cerfa n°12010 ci-dessous à adresser par courrier ou par mail (sante.publique@ville-larochelle.fr)

La déclaration cerfa n°12010 peut être téléchargée dans la rubrique « Liens utiles » ci-contre.

  • Pour les travaux de démolition de bâtiment et en présence de bois et matériaux contaminés par les termites, il faut brûler sur place (autorisation à demander à la Direction Santé Publique et Accessibilité) ou à défaut traiter avant tout transport (déclaration à la Direction Santé Publique et Accessibilité).

La déclaration cerfa n°12012 peut être téléchargée dans la rubrique « Liens utiles » ci-contre.

Dernière mise à jour : 31 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction santé publique et accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment