Le chien en ville
La vie urbaine est dans la plupart des cas une contrainte pour le chien. Ses moments de jeu se réduisent quotidiennement à quelques minutes, le plus souvent en laisse, avant de retourner parfois dans un endroit confiné. C'est pourquoi la Ville de La Rochelle met en place de nombreuses actions pour votre animal de compagnie.
- De nombreux distributeurs de sacs à déjections sont installés sur l’espace public,
- Deux parcs canins sont implantés à Mireuil et Villeneuve-les-Salines,
- Des éducateurs canins partagent leur expérience,
- La direction des Espaces verts et de la Propreté urbaine travaille quotidiennement au nettoyage de l’espace public.
Les sacs à déjections canines
Par mesure d’hygiène, les déjections canines sont interdites sur l’espace public. Les propriétaires sont donc tenus de se doter de sacs à déjections pour chacune de leur sortie avec leur chien.
Pour que chaque propriétaire puisse agir en citoyen responsable, la Ville met à disposition des sacs à déjections canine pour les ramasser sans se salir les mains. Sur l’ensemble du territoire, vous les trouverez grâce au plan ci-dessus. Les contrevenants ne ramassant pas les déjections de leur chien s’exposent, en cas de flagrant délit, à une verbalisation.
Il est interdit d’abandonner les sacs à déjections sur la voie publique ou dans la nature. Ils doivent être jetés dans une poubelle de ville ou à votre domicile.
Télécharger le fichier de données de localisation des sacs à déjéctions canines (format json)
Chiffre à retenir
1 million
de sacs à déjection canines sont distribués par an à La Rochelle, grâce aux 140 points de distribution.
Bien éduquer son chien
Des solutions sont proposées aux propriétaires qui souhaitent profiter des conseils d’éducateurs. La régie de quartier « Diagonales » propose un service d’éducation canine, assuré par des intervenants spécialisés, dans les parcs canins de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines.
- Parc canin de Mireuil, Place des Châteaux d’Eau, avenue de la Résistance
- Parc canin de Villeneuve-les-Salines, avenue Robespierre
Régie de quartier « Diagonales » : Service éducation canine / 06 86 73 89 64 / educanine.regiediagonalesorg / Facebook : @parccaninlarochelle
Ramassage des poils de chiens
Les traitements contre les tiques et les puces contiennent des pesticides puissants nocifs pour la faune sauvage, spécialement les oiseaux comme les mésanges qui les réutilisent pour garnir leur nid ce qui provoque la mort des oisillons. Si vous brossez votre chien sur l’espace public, ramassez les poils et mettez-les dans une poubelle.
Les règles à respecter
Plusieurs règles s’imposent aux propriétaires de chiens à la Rochelle.
- L’animal doit être tenu en laisse sur tout l'espace public.
- Il est interdit sur les plages.
- Les propriétaires doivent porter une attention particulière aux comportements de leurs chiens vis-à-vis des enfants, des cyclistes, des personnes pratiquant une activité sur l’espace public ou encore des promeneurs.
- Les déjections canines doivent être obligatoirement ramassées et jetées dans une poubelle. L’idéal est d’avoir un sac sur soi dès le début de la promenade.
- Dans le cas particulier des chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) et de 2e catégorie (chiens de garde et de défense), le port de la muselière est obligatoire.
Le non-respect de ces règles exposent les propriétaires de chiens à des amendes :
- 68 € dans le cas où le chien n'est pas tenu en laisse
- 135 € en cas de déjections non ramassées sur l'espace public
Dernière mise à jour : 18 septembre 2024
Service référent
Police municipale
Place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle
À télécharger
- Dépliant - Le chien en ville pdf / 2 pages / 199,53 Ko Ville de La Rochelle