Le chat en ville

Aujourd’hui, avec plus de 12 millions de ses représentants présents dans les foyers, le chat s’avère l’animal de compagnie préféré des Français. Cette sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage est également présente en milieu naturel. Un seul couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 000 chats en 4 ans, un surpeuplement est parfois constaté dans certains logements comme sur l’espace public.

À La Rochelle comme dans tout milieu urbain, la prolifération des chats errants génère des nuisances (odeurs, bruits, salissures…), des problèmes d’hygiène et des risques sanitaires (transmission de maladies ou de parasites aux humains), ainsi que des impacts sur la biodiversité dus à l’instinct de chasseur de l’animal. Aussi, livré à lui-même sur la voie publique, un chat fait face à de nombreux risques comme les accidents de la route, les bagarres entre congénères, les attaques de chiens, les violences humaines, la faim, la soif, le froid, la chaleur.

Stérilisation féline et identification

La stérilisation féline n’est pas obligatoire en France, elle est cependant fortement conseillée. C’est un outil de prévention efficace contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Contribuant au bien-être de l’animal et au bien vivre ensemble, la stérilisation de son (ses) chat(s) constitue un acte citoyen et responsable.

Obligation légale depuis 2012,l’identification d’un animal domestique relève de la même démarche et doit être faite avant l’âge de 7 mois.A défaut d’identification, l’animal aura du mal à être retrouvé en cas de perte/vol, une autre personne pourra se l’approprier, ou il pourra être saisi par la fourrière animale communautaire de l’Agglomération, et placé dans un refuge en vue de l’adoption.

Les actions de la Ville

La Ville de La Rochelle s’est engagée dans la stérilisation des chats en soutenant financièrement les associations de protection animale dédiées. Elle intervient également, avec ses partenaires (Police de l’environnement, fourrière animale, médiateurs, bailleurs sociaux, etc.), en cas de nuisances et troubles de voisinage (souillures, nuisances olfactives et sonores, maltraitance animale, insalubrité, …).

Dans les cas extrêmes dit de « collectionnisme d’animaux » (ou syndrome de Noé), les agents du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) interviennent, et peuvent engager des procédures administratives dans le cadre de l’application des pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique. Le cas échéant, les mesures d’urgence nécessaires sont engagées.

Les règles à respecter

Plusieurs règles s’imposent aux propriétaires de chats à La Rochelle. Le non-respect de celles-ci expose les contrevenants à des amendes allant de 135€ (jet de nourriture aux animaux sauvages) à 450€ (infraction au Règlement Sanitaire Départemental).

  • Il est interdit de nourrir les chats sur le domaine public.
  • Il est interdit de laisser divaguer son chat à plus de 1000 mètres du domicile de son maître.
  • Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques sur le domaine public.

Vigilance salubrité publique

Si vous constater des nuisances, des risques pour la salubrité publique ou pour le bien-être animal des chats, vous pouvez signaler ces faits en contactant directement les associations de protection animale ou via :

Dernière mise à jour : 14 janvier 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service espaces verts

8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 51 51

Contacter par mail Service espaces verts

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment