
Modes d'accueil pour les 0-3 ans
Collectif, familial ou à domicile, régulier ou ponctuel, plusieurs modes d’accueil des enfants de 0 à 3 ans existent selon les besoins de chacun.
Les accueils collectifs
-
Crèches collectives
Les crèches collectives sont des Établissements d’Accueil de Jeunes enfants (EAJE), qui sont en gestion municipale ou associative.
Elles proposent de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel aux enfants de 0 à 3 ans. En fonction de la taille des structures, les enfants sont accueillis dans des unités de vies (sections) par tranche d’âge (bébés-moyens et moyens-grands), ou dans des espaces communs avec des âges mélangés.
Une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels petite enfance, les accompagne dans les soins quotidiens et propose des ateliers d’éveil visant à favoriser leur développement psychomoteur par l’expérimentation (aménagements des espaces, parcours sensoriels, éveil artistique et culturel, pédagogies par la nature…). Les professionnels accompagnent également la fonction parentale en lien avec les besoins des familles.
-
Crèches familiales (accueil mixte)
Les crèches familiales regroupent des assistant(e)s maternel(le)s salarié(e)s de la Ville de La Rochelle et agréées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Départemental.
Accueillis quotidiennement au domicile des assistantes maternelles, les enfants participent une à deux fois par semaine, à des ateliers d’éveils organisés par les éducatrices de jeunes enfants au sein des locaux de la crèche. Les éducatrices de jeunes enfants réalisent également des Visites à Domicile (VAD) et organisent des formations auprès des assistants maternels.
Comme pour les crèches collectives, les parents ne sont pas employeurs des professionnels, et s’engagent avec un contrat auprès de la structure.
-
Micro-crèches
La Ville de La Rochelle gère une micro-crèche au cœur du quartier de Mireuil. Des professionnels petite enfance accueillent chaque jour 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, en accueil occasionnel ou régulier.
Il existe également des micro-crèches gérées par des entreprises privées.
Les types d'accueils collectifs
- Accueil régulier : les besoins d’accueil sont connus à l’avance et sont récurrents. Un contrat d’accueil est établi sur la base des jours et des horaires d’accueil demandés par la famille, avec une mensualisation des heures d’accueil.
- Accueil occasionnel : les besoins d’accueil sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’enfant est inscrit dans la structure mais il n’y a pas de contrat établi. La famille sollicite la crèche qui répond favorablement en fonction des places disponibles. Il n’y a pas de mensualisation et la famille paie les heures de présence chaque mois.
- Accueil d’urgence : les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et n’y est pas inscrit. Un règlement spécifique d’accueil d’urgence est mis en place.
Une équipe pluridisciplinaire :
Les équipes qui encadrent les enfants tout au long de la journée sont composées de professionnels pluridisciplinaires, compétents et diplômés : Puériculteurs(trices), éducateurs(trices) de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance ou AEPE, agents techniques.
Ces professionnels favorisent l’éveil et le bien-être des tout-petits au cours des temps d’accueil ponctuels ou réguliers.
Projets éducatifs et projets pédagogiques :
Les aménagements favorisent l’exploration, l’expérimentation et la découverte des jeunes enfants. Il est proposé des ateliers d’éveil variés, des temps de jeux libres et des sorties extérieures afin de permette à l’enfant de faire l’apprentissage de l’autonomie et de la vie de groupe.
Le rythme de l’enfant est respecté tout au long de la journée.
Comment obtenir une place en crèche ?
Pour apporter de la lisibilité, la Ville de La Rochelle a défini des critères d’attribution des places pour l’ensemble des crèches municipales.
Les accueils individuels
-
Assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s
L'assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L'accueil se fait à son domicile ou dans une Maison d'Assistantes Maternelles. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département et suivi la formation obligatoire (120 heures).
Le nombre d’enfants accueillis simultanément est généralement comprit entre 2 et 4 enfants d’âges mélangés, en fonction de l’agrément de l’assistant(e) maternel(le).
Tarification :
Chaque assistant(e) maternel(le) fixe son tarif en fonction d’un taux horaire minimum et maximum, et de son expérience. Les couches et les repas ne sont pas compris dans le taux horaire.
Une indemnité d’entretien est également ajoutée, afin de compenser les frais occasionnés par l’accueil des enfants (produits d’entretien, achats de matériel de puériculture…).
Les parents-employeurs bénéficient d’une aide auprès de la CAF, en fonction de leurs ressources et de la composition familiale (nombre d’enfants à charge).
-
Gardes à domicile
Le/la garde à domicile est un professionnel salarié qui se déplace pour venir accompagner les soins et l’éveil des enfants à leur domicile.
Cet accueil permet à l’enfant de rester dans son environnement quotidien. Le professionnel peut accompagner plusieurs enfants d’une même fratrie ou bien être partagé entre plusieurs familles pour diminuer les coûts et permettre aux enfants de se socialiser.
Dernière mise à jour : 18 février 2025
Liens utiles
À télécharger