Organiser une éco-manifestation
Faire vivre la Ville en organisant de grandes manifestations populaires et festives, c'est bien. Agir pour que ces manifestations respectent l'environnement, c'est mieux !
La Ville propose aux organisateurs de faire de leur événement une « éco-manifestation » et met pour cela à leur disposition un outil pratique et concret : la « charte pour les évènements rochelais éco-responsables ». Cette charte prend sa place dans le plan d'actions Territoire Engagé pour la Transition Écologique (ex Cit'ergie), porté par la Ville et l'agglomération et dans la démarche Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, portée par la Ville.
Une démarche volontaire et progressive
Une éco-manifestation, c'est une manifestation qui :
- Réduit ses impacts négatifs sur l'environnement ;
- Favorise l'économie locale ;
- Respecte la santé et la sécurité des personnes ;
- Permet l'accès à tous et promeut les valeurs du développement durable auprès des participants.
Afin de permettre à chaque évènement d'intégrer à son échelle les préconisations de cette charte, celle-ci relève d'une démarche volontaire, avec des niveaux d'actions qui peuvent être progressifs et font chacun l'objet d'une validation par la Ville. Concrètement, les premiers engagements demandés aux organisateurs portent sur :
- L'organisation du tri sélectif ;
- Le nettoyage avant et après l'évènement ;
- L'incitation aux déplacements doux dans les supports de communication ;
- L'information des conditions d'accessibilité auprès des personnes en situation de handicap ;
- Le respect de la règlementation et de l'environnement naturel et urbain sur le site ;
- Supprimer la vaisselle jetable en plastique ;
- Sensibiliser aux enjeux éco-responsables en interne et en externe, en intégrant le numérique responsable ;
- Le bilan des actions éco-responsables mises en place.
Pour aller plus loin, la charte propose une série d'actions concrètes à mettre en place, que les organisateurs peuvent adopter en totalité ou en partie. La Ville s'engage en retour, auprès des organisateurs qui choisissent cette démarche, par des actions de conseils, la mise à disposition d'un logo valorisant la démarche, et le prêt gratuit de matériel comme des arceaux et une signalétique de tri, des cendriers de table, des racks à vélo, etc.
La charte éco-manifestation s’adresse aux évènements accueillant, au minimum, 1000 personnes. Pour vous engager dans la démarche, il est recommandé de contacter le service Nature et Paysage trois mois avant l’évènement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une formation proposée pour devenir une éco-manifestation
Cette formation, organisée par la Ville de La Rochelle, est destinée aux structures signataires de la charte éco-manifestation, et vise à les sensibiliser aux enjeux et aux solutions relatives aux éco-manifestations. Elle aborde l’ensemble des thématiques de la charte. En 2023, 31 participants, représentant 15 structures signataires (tous niveaux d’engagement confondus) ont suivi cette formation, dispensée par un formateur spécialisé.
Dernière mise à jour : 23 février 2023
Service référent
Service patrimoine naturel et arboré
8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle