La rue Léonce-Vieljeux
Catégorie(s) : Espace public
Informations générales
Statut : En cours
Présentation
La réhabilitation de la rue Léonce-Vieljeux est le point final du chantier de requalification du Vieux-Port de La Rochelle. Lieu de promenade, de contemplation, d’activités et de passage, le Vieux Port symbolise la qualité de vie rochelaise. Le réaménagement de ses quais permet de faire davantage de place aux modes de déplacement « doux » et de donner une esthétique homogène à l’ensemble du port.
Une galerie souterraine historique
La galerie de la Verdière compte parmi les galeries souterraines historiques qui traversent la Rochelle. Elle est le vestige de l’ancien canal de la Verdière qui permettait aux eaux du ruisseau de Lafond de se déverser dans la mer au niveau du futur port de La Rochelle après avoir suivi le parcours de l’actuelle rue Léonce-Vieljeux. Ce canal a été entièrement recouvert en 1890, donnant naissance à la rue Guiton, devenue rue Léonce-Vieljeux.
Des travaux de confortement nécessaires
La galerie de la Verdière démarre des parcs pour s’achever au niveau de la Grosse Horloge, se connectant à la galerie des Chasses située sous le quai Duperré. Les diagnostics techniques réalisés début 2023 ont mis en évidence le mauvais état de la structure de cette galerie maçonnée. La Ville a donc confié au bureau d’études SCE la mission de confortement de l’édifice. Cette opération a consisté dans la consolidation de la galerie au moyen d’armatures métallique et de béton.
Une première étape d'importance
Les travaux de confortement de la galerie sont un préalable indispensable à la réalisation de tous les autres travaux. Ainsi, une première phase de confortement a été réalisée au printemps 2023 avant l’aménagement de la place Barentin à l’automne. Une deuxième phase de confortement va être réalisée début 2024 pour s’enchaîner avec les travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eau potable. Enfin, les travaux d’aménagement de surface de la rue Léonce Vieljeux pourront avoir lieu.
Programmée en deux phases (entre la Grosse Horloge et la rue Verdière, puis entre la rue Verdière et la rue Réamur), la requalification en surface de cette artère reliant le Vieux-Port au Mail concernera les trottoirs, la piste cyclable et la chaussée. Si les premiers seront reconstitués en pavés calcaire, le revêtement des cheminements pour les vélos comme celui pour les autres véhicules sera en béton désactivé. Par ailleurs, le trottoir côté nord sera élargi, des jardinières seront mises en place et des bornes de contrôle d’accès seront installées au carrefour avec la rue Verdière.
Planning
- Janvier à mai 2024 : confortement de la galerie
- Janvier à juillet 2024 : travaux de réseaux
- Avril 2024 à début 2025 : revêtement des sols
Pilotage / Maîtrise d’ouvrage
- Ville de La Rochelle
Financeurs
- Ville de La Rochelle ;
- Communauté d’Agglomération de La Rochelle ;
- Département de la Charente-Maritime
Localisation
La rue Léonce-Vieljeux
17000 La Rochelle