Le parc Charruyer
Catégorie(s) : Environnement
Informations générales
Statut : En cours
Présentation
Remarquable poumon vert et réservoir de biodiversité, le parc Adèle Charruyer fut aussi le premier site classé en Poitou-Charentes, au titre de ses fortifications et de son parc romantique du XIXe. Afin de préserver son aspect historique et d’harmoniser l’ensemble de ses éléments (bâtiments, mobiliers, cheminements…), la Ville a lancé une phase de concertation qui permet de recueillir les attentes des usagers en vue d’établir un plan guide de gestion sur 20 ans.
L’histoire d’un legs
Conçu entre mai 1887 et décembre 1890 à l’emplacement des anciennes fortifications, le parc fut créé grâce à Adèle Charruyer, fille de l’armateur Étienne Charruyer. À l’emplacement des parcs, siégeaient à cette époque des terrains militaires marécageux. L’héritière de la famille Charruyer fit un don de 100 000 francs à la Ville qui, propriétaire des terrains, a pu les assainir et les transformer en jardin, sous contrôle du ministère des armées. Ils deviendront officiellement un parc public en 1887. Le parc Charruyer déploie aujourd’hui une promenade de 2 km ainsi qu’un parc animalier, intégrés dans près de 40 hectares où courent Le Lafond et Le Fétilly.
Consulter les usagers
La ville est garante de la bonne gestion et de l’aménagement de ce site classé à fort enjeux patrimonial et historique. Elle a donc des obligations vis-à-vis du parc Charruyer, soumis aux procédures d’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et de l’inspecteur des sites de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Le service Nature et Paysage de la ville a ainsi lancé une réflexion globale sur cet espace et ses usages afin d’associer les habitants et les services gestionnaires aux futurs aménagements. Ces concertations permettront d’établir à court (5 ans), moyen (10 ans) et long terme (20 ans), une priorisation des actions en cohérence avec le site et sa règlementation.
Établir des pistes d’amélioration
L’objectif est d’harmoniser le site tout en préservant son esprit XIXe, son usage familial, sa vocation ludique de qualité et sa quiétude. Trois axes de diagnostics ont été identifiés : paysage et hydraulique, mobilité et stationnement, autres usages (bâtiments, plage, loisirs, sports, restauration...). De la réfection du parc animalier aux couleurs des clôtures du minigolf en passant par la zone de la plage, etc., il s’agira de prioriser les actions en fonction des attentes des usagers du parc et du budget alloué. Une fois identifiées, ces intentions seront soumises à l’avis des services de l’État. Une première série d’aménagements vont avoir lieu début 2023.
Planning
À partir de 2022 :
- Étude du plan guide de gestion du parc
- Lancement des concertations avec les habitants
En 2023 :
- Première installation de l’éclairage public et autres actions restant à définir (mobilier…)
Pilotage
- Service Nature et paysage, Ville de La Rochelle.
Financeurs :
- Ville de La Rochelle
- État,
- DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
Service porteur du projet
- Nature et paysage : 05 46 51 51 51
Le parc en images
Le saviez-vous ? — Info Rapport DD
Plus de 150 personnes pour une concertation sur l’aménagement du Parc Charruyer
Des ateliers participatifs ont fait émerger les enjeux de protection du parc : homogénéiser le bâti et le mobilier, mieux identifier les entrées et les cheminements, éclairer les voies traversantes, mettre en valeur la présence de l’eau, etc. Les propositions (plus de 400) vont servir de base à l’élaboration d’un « plan-guide » de programmation des actions, avec des objectifs d’aménagement à court, moyen et long termes. Ce document, validé par les Bâtiments de France et les Sites classés, aura vocation à prioriser les actions et à servir de référentiel unique pour la gestion des aménagements.
Localisation
Le parc Charruyer
17000 La Rochelle
Liens utiles