Le musée d'art et d'histoire
Catégorie(s) : Equipements
Informations générales
Statut : En cours
Présentation
Le musée des Beaux-Arts de La Rochelle occupe l’ancien Hôtel Crussol D’Uzès depuis 1844. Classé monument historique, le lieu a accueilli des figures importantes du protestantisme avant de devenir palais épiscopal.
Ses collections rassemblent près de 900 dessins et peintures ainsi que les collections d’histoire, d’arts décoratifs et d’arts asiatiques auparavant présentées à l’hôtel d’Orbigny-Bernon.
Le bâtiment a hébergé la bibliothèque municipale, l’espace d’Art contemporain et le service des Bâtiments de France. Le rachat du 1er étage par la ville a fait émerger l’idée d’un redéploiement des collections. L’objectif est d’investir la totalité de l’édifice, y compris les sous-sols, pour pouvoir également accueillir les collections entreposées au musée d’Orbigny-Bernon.
Souhaitant mettre en œuvre des travaux pour la mise en accessibilité du bâtiment, la Ville a fait réaliser des études durant lesquelles des anomalies ont été découvertes. Ce chantier a en effet révélé la présence d’insectes xylophages dans les charpentes, des infiltrations dans les toitures, les huisseries. Autre particularité de l’édifice : derrière ses doublages et ses faux plafonds, il cachait également deux structures de toit superposées. Le musée a fermé ses portes en septembre 2018. Avec l’objectif de déployer un nouveau parcours muséographique, une restructuration et une rénovation importante du site ont été entamées fin 2021.
Une rénovation d’exception
La première phase comprend une restauration lourde du clos et couvert. Le chantier vise à restaurer la charpente, la couverture et la façade des deux ailes et du corps central afin d’assurer la mise hors-d’eau hors-d’air du bâtiment. Dépavée, la cour d’honneur va être remise à niveau afin de répondre aux obligations d’accessibilité du site. Après le concours d’architectes, les phases d’études, de permis de construire, et la phase d’appel d’offres des entreprises, la seconde phase du chantier concernera la construction d’une extension pour l’installation d’un ascenseur, la confortation structurelle, la rénovation des éléments architecturaux, l’aménagement muséographique des lieux, la mise en sécurité, et la répartition des œuvres.
Le projet scientifique et culturel
La réorganisation des espaces historiques et l’accès aux sous-sols permettra d’offrir 500 m² de surfaces supplémentaires aux expositions, soit de 2000-2200m² de surface d’exposition dans l’ensemble du bâtiment. Le défi est de conjuguer les exigences liées à la conservation des collections et le confort des publics avec la création d’un espace d’accueil, d’une boutique, d’un pavillon et d’une ouverture sur le jardin. Ce tout nouveau musée des Beaux-Arts, qui deviendra le musée d’art et d’histoire, permettra de créer un parcours muséal dans le quartier du marché qui se prolongera jusqu’au Muséum d’Histoire Naturel, rue Albert 1er.
Planning
- 2021-2022 :restauration du clos-couvert et de la cour d’honneur
- 2022 deuxième semestre : concours d’architectes pour le programme muséographique
- 2023-2024 : phase d’études et appel d’offres pour les marchés de travaux
- Octobre 2023 : fin de la rénovation de la cour, des façades et des toitures
- 2025-2026 : extension du bâtiment etrénovation des intérieurs
- 2027 : redéploiement des collections et ouverture du musée d’art et d’histoire
Coût des travaux
- Phase 1 : 3,6 M€ dont 75% couverts par des subventions
- Phase 2 : 8M€ (demande de subventions en cours)
Pilotage
Financeurs
- Ville de La Rochelle
- État, DRAC Nouvelle-Aquitaine, mécénat
Service porteur du projet
- Aménagement et Construction : 05 46 31 88 11
Localisation
Le musée d'art et d'histoire
28 rue Gargoulleau 17000 La Rochelle