
La tour Saint-Nicolas
Catégorie(s) : Equipements
Informations générales
Statut : En cours
Présentation
La tour Saint-Nicolas est un édifice emblématique qui marque l’entrée du Vieux-Port de La Rochelle. Sa construction date de la fin du XIVe siècle et a fait l’objet, à plusieurs reprises au cours des siècles, d’études et de travaux de consolidation. Aujourd'hui, des travaux d'envergure sont nécessaires pour stabiliser sa structure et renforcer ses fondations.
Retour sur l'histoire de sa construction
La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne sont des monuments emblématiques qui datent de la fin du XIVe siècle. La Rochelle, redevenue française après douze ans d’occupation anglaise, décide de dresser à partir de 1372 des fortifications sur des terrains gagnés sur la mer par poldérisation, c’est à dire par d’importants travaux d’endiguement, de remblaiement et d’assèchement.
Bâtie sur un terrain marécageux, la tour Saint-Nicolas a été érigée sur des pieux en chêne de 6 mètres de haut enfoncés dans la vase et calés à l’aide de pierres. Ces pieux portent un quadrillage de poutres qui supporte les maçonneries. Dès l’époque de sa construction, elle a révélé des faiblesses générées par la nature du sol et le poids même de l’édifice qui ont entraîné un dévers. Grâce à l’élargissement des fondations, les constructeurs ont réussi à stabiliser le monument.
Sa construction sur un terrain instable par nature, les influences océaniques, notamment les marées et les dépressions qui viennent la heurter toute l’année, mais également le trafic maritime croissant ont nécessité des travaux de restauration et de consolidation aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Des travaux nécessaires
À partir de 2019, face à l’évolution de certains désordres, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a procédé à des aménagements visant à sécuriser la partie basse du monument. Plusieurs techniques combinées ont permis de surveiller les fissures existantes mais aussi plus globalement les mouvements de la tour. L’analyse des informations recueillies a mis en évidence l’accélération des phénomènes de dégradation et la décision a été prise de fermer la tour Saint-Nicolas en juillet 2024.
Cette fermeture a permis au Centre des Monuments Nationaux de déterminer, à la lumière des résultats de ses recherches, les dispositifs les mieux adaptés de mise en sécurité de la tour pour réaliser les travaux de consolidation, puis de restauration, tout en préservant le caractère historique des fondations.
Les travaux d’envergure lancés en 2025 ont tout d’abord pour objectif de stabiliser la structure de la tour pour enserrer les maçonneries et limiter les déformations. Lors de dernière phase de stabilisation, des travaux de renforcement des fondations —rejointoiement des maçonneries, coulinage à la chaux pour combler les vides et brochage en fibres de verre pour renforcer les structures — seront réalisés.
Planning
- Juillet 2024 : fermeture de la tour au public
- Mai 2025 : lancement des travaux
- Février 2026 : livraison du chantier
Pilotage
- Maîtrise d'ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
- Maîtrise d'œuvre : Olivier Salmon, architecte en chef des monuments historiques
Financeurs
- Centre des monuments Nationaux
Localisation
La tour Saint-Nicolas
17000 La Rochelle