Densification du réseau cyclable

Catégorie(s) : Espace public

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

Fil rouge d’un projet humain et urbain ambitieux, la Communauté d’Agglomération a adopté en 2002 un premier Schéma Directeur des liaisons cyclables. À La Rochelle, classée 1ère ville cyclable de l’hexagone dans la catégorie villes moyennes pour la 2ème année consécutive en 2022, les déplacements doux, dits « décarbonnés, sont devenus un art de vivre. Fortement mobilisée autour du « zéro carbone », la Ville poursuit en parallèle ses aménagements en créant des connexions inter-quartiers. 

Aujourd’hui, 12% des déplacements se font à vélo sur le territoire de la Ville. Cette politique commune a pour ambition de porter à 400 km le réseau de voies cyclables d’ici 2030, et de faire de La Rochelle le premier territoire zéro carbone français en 2040.

Densification du réseau cyclable

Cette requalification à destination des modes de liaisons doux (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, familles avec poussette) permet d’augmenter les possibilités de déplacement pour les personnes ne disposant pas de voiture ou ne souhaitant pas l’utiliser de façon systématique dans le cadre d’une approche éco-citoyenne sur les trajets courts. Ces aménagements cyclables ont un double objectif : créer des espaces de circulation confortables et sécurisés autour des axes structurants et déployer des connexions vers d’autres itinéraires existants.

Les aménagements réalisés

Depuis 2002, 280 km de liaisons douces ont été aménagées en ville et sur l’agglomération rochelaise (pistes et bandes cyclables, zones partagées (voies vertes, chaussées à voie centrale banalisée), couloirs de bus, doubles sens cyclables en zone 30).

L’axe structurant qui va de la place de Verdun au quartier de Saint-Maurice s’est achevé en 2020. La liaison avec le quartier de La Pallice permettra de connecter ainsi les quartiers ouest au centre-ville. Des axes peu circulés permettent de relier les quartiers au centre-ville comme les quartiers de Port Neuf et de la Genette par le bord de mer.

Aux Minimes, la rue François Vaux de Foletier a été aménagée tout comme l’avenue Jean Monnet. Ces deux sections de maillage au sein du quartier universitaire permettent de relier l’entrée de Ville du bord de mer au quartier de Port Neuf via la rue du Docteur Daniel Planet et le Vieux-Port. La dernière section de l’avenue du Lazaret a également été aménagée pour relier le Vieux Port à la plage des Minimes.

Des liaisons sécurisées inter-quartiers

La ville de La Rochelle ambitionne de créer un véritable maillage permettant de connecter le centre-ville à ses quartiers.

À La Pallice, une partie de l’avenue Denfert Rochereau est en cours d’achèvement afin d’intégrer une piste qui reliera les quartiers ouest (La Pallice et Laleu) au cœur de ville. Les travaux de l’avenue Carnot débuteront courant 2023. Restera la traversée du parc Charruyer. Sur le quartier de Mireuil est étudiée l’avenue de Lisbonne pour sécuriser la desserte du collège. De même, à St-Éloi, l’avenue du Cimetière est également à l’étude pour relier l’école Paul Doumer. Un peu plus au nord, sur le quartier Lafond, la rue Marius Lacroix va également faire l'objet de travaux pour apaiser sa circulation.

Sur Villeneuve-les-Salines, reste une section de la rue Henri Barbusse pour gagner le lycée et la rue Jean Demeocq pour accéder au vieux port en empruntant la passerelle de la gare.

Le quai Maubec sera partiellement réaménagé pour sécuriser la liaison pont Jean Moulin, rue du Docteur Schweitzer – vieux port.

D'ici 2030, ce sont 165 km de voies cyclables supplémentaires qui seront aménagées.

Planning

  • 2023 : Carnot, Lisbonne, Cimetière, Demeocq, Jean Bouche, Maubec, Jaurès. S’ajoutent des aménagements temporaires type avenue des Cordeliers
  • 2024 : avenue Carnot, Marius Lacroix, Coubertin, Jean Guiton (section comprise entre Aristide Rondeau et Président Wilson), avenue des Cordeliers en Porte de Cougnes et rue Jean Jaures.
  • 2030 : construction de 165 km de voies cyclables

Pilotage

  • Direction de la Voirie, Ville de La Rochelle 

Coût des travaux

  • Près de 6M€

Financeurs

  • Ville de La Rochelle
  • Agglomération de La Rochelle
  • État, Département, Région Nouvelle Aquitaine

Service porteur du projet

  • Direction de la Voirie, service Déplacements Signalisation : 05 46 51 11 02

3 questions sur les aménagements cyclables à La Rochelle

Olivier Prentout, adjoint chargé des mobilités urbaines, répond à vos questions

Localisation

Densification du réseau cyclable

17000 La Rochelle

05 46 51 11 02

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