Une suite photographique et quelques variations

Catégorie(s) : Arts plastiques, visuels et numériques

Une plongée dans l’univers de la photographie argentique pour (re)conquérir son territoire grâce à ce P[art]cours Best Of.

Présentation

Période : Janvier à Juin 2025 / Public : CM1, CM2 et Collège - 15h pour 1 classe / Thèmes : Photographie, Arts visuels, Gravure et Edition

Le P[art]cours

Fausto Urru réunit, au sein du même lieu, les deux expressions de l'art photographique qu’il cultive depuis toujours : la création et la médiation artistique, avec une réelle envie de fondre l'une à l'autre. Son point de départ est le territoire, tel un livre inachevé à lire et à écrire, qu'il soit extérieur ou intérieur. Le projet Paysages du dedans – Ritratto est construit sous le signe du portrait émotionnel. Les enfants procèdent à la création d’un studio photographique minimaliste, une chambre, à la fois fixe et itinérant, en éclairage naturel. À l’ère de la dématérialisation numérique, la « chambre » est une fracture dans la continuité du temps. Argentique jusqu’au bout, elle suit une temporalité faite d’attente, de latence, de révélation et de partage. À une séance de portraits fait écho, la fois suivante, à une prise de parole collective sur les images.             

L’artiste : Fausto Urru

Né en Sardaigne en 1983, Fausto effectue ses études en Sciences Politiques à l’Université de Bologne et en Photographie à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels « le 75 » à Bruxelles. Photographe analogique, spécialiste de la chambre grand format, adepte des calotypes et des tirages au platine, Fausto Urru est également dessinateur, graveur et poète. Son œuvre s’articule autour des écritures d’ombres et encres.

Principales étapes

  • Dans une ambiance conviviale et attentive à la temporalité singulière de chacun, la photographie à la chambre grand format permettra de partager avec profit chaque étape, de la prise de vue au choix final.
  • Il n'y aura pas de place attitrée ; les rôles changent au fil des heures. Il y aura ceux qui photographient à la chambre, ceux qui se font photographier et, enfin, ceux qui aident les autres à accomplir ces deux tâches.
  • L'échange et le dialogue avec et entre les enfants rythment sans cesse le cheminement artistique, afin de parvenir à la conquête d'un véritable portrait partagé.
  • Une exposition permettra de partager, donner à voir et valoriser les expériences et les productions.

Objectifs recherchés

  • Explorer la distance de soi avec soi d'abord, grâce aux autres ensuite.
  • Aller d'un langage constitué de mots à un langage constitué de lumière.
  • Acquérir des techniques photographiques au service d'un projet artistique.
  • Sensibiliserles acteurs à des regards différents sur l'image et la photographie.
  • Favoriser un travail collaboratif pour une production commune.
  • Créer du lien entre les enfants et le territoire.

A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, nous contacter pour de plus amples renseignements.

Crédit photo : Fausto Urru

Retour