Théâtre de sens

Catégorie(s) : Arts plastiques, visuels et numériques

Partir à la découverte des émotions et les exprimer par de multiples médiums, voilà une superbe aventure qui attend trois classes de cycle 2 !

Présentation

Période : Janvier à Juin 2025 / Public : du CP au CE2 - 30h pour 3 classes / Thèmes : Arts plastiques et Installations

Le P[art]cours

Les enfants sont amenés à réfléchir sur les sentiments et les émotions qui les traversent puis les nommer pour cheminer vers une expression plastique avec Virginie Rouvière. Grâce aux techniques de dessins qu’elle leur fait découvrir (projections, calques, dessins dansés …), aux matériaux et aux recherches expérimentées sur l’expression des ressentis, des réalisations personnelles et collectives prennent corps dans l’espace. Un travail de scénographie (mise en espace, lumière, déambulation…) mettra le point final au travail effectué ensemble comme un petit théâtre des sens.

L’artiste : Virginie Rouvière

Sa pratique artistique puise dans la mémoire familiale ainsi que dans sa confrontation au présent pour travailler sur les toutes « petites émotions », celles qui sont à peine perceptibles mais qui peuvent créer de grands séismes. Virginie Rouvière dessine, réalise des linogravures et des installations : elle est associée au collectif d’artistes Essence Carbone, installé au sein de l’Hôpital Marius Lacroix. A cette occasion, elle propose de nombreux ateliers en direction des enfants et des adultes accompagnés par les unités psychiatriques. Utilisant le médium du dessin, il lui importe de réduire les outils de travail et de pousser leurs possibilités au maximum. Que ce soit l’encre, le graphite, le feutre, ce qui compte, c’est ce que peut apporter la technique au propos. Ce qu’elle préfère, c’est raconter des histoires et les offrir à regarder !

Principales étapes :

  • Mettre des mots sur les différentes émotions.
  • Découvrir des techniques de dessins couleur et noir et blanc/sélection des émotions.
  • Expérimentation et représentation des émotions choisies en dessin.
  • Travail de scénographie et de mise en espace des éléments créés.
  • Valorisation par le biais d’une exposition.

Objectifs recherchés

  • Reconnaître les émotions et les analyser.
  • Aider les enfants à développer leur pouvoir de création à travers le dessin d'expression.
  • Explorer des outils, observer les effets possibles et faire des choix en fonction des intentions et projets.
  • Réaliser des productions individuelles et dans un projet final collectif.
  • Libérer les émotions par un acte créatif.

Crédit photo : Virginie Rouvière

Retour