Sortons du cadre !

Catégorie(s) : Théâtre

Ce projet mêle les arts du mime, du clown, du théâtre de corps et la découverte d'œuvres emblématiques. Cette résidence Golden va offrir à trois classes de Cycle 2 une aventure étonnante !

Présentation

Période : Janvier à juin 2025 /Public : du CP au CE2- 30h pour trois classes / Thème : Théâtre gestuel

Le P[art]cours

Sortons du cadre ! est une proposition de pratique artistique de scène qui prend appui sur un corpus d'œuvres d'arts de différentes natures (tableaux, sculptures, photos, œuvres musicales, poésies, monuments architecturaux). Anissa aborde le corps "acteur" au travers des échauffements et des explorations : que raconte ma voix, au-delà des mots ? Que dit mon corps par sa façon de se poser, de se mouvoir ? Que dit mon visage, par son regard, ses mimiques ? S'approprier le corps-instrument, pour exprimer tout ce qui se raconte sans les mots : le langage corporel et para-verbal, qui sont l'essence de la communication entre l'artiste de scène et son public. Les séances sont constituées de jeux et de situations propres à déclencher la créativité, à activer la mémoire sensorielle et à développer la qualité de l'attention et la conscience corporelle des enfants.

L’artiste : COMPAGNIE ECLECTIC – ANISSA BENCHELAH

Comédienne et clown, Anissa a d'abord rencontré la scène par le Cirque Romanès, au trapèze, puis elle a découvert le théâtre et s’est formée à l’Atelier Blanche Salant à Paris. Au cours de nombreux stages et d'heureuses rencontres artistiques et humaines, elle se dirige vers le clown, le chant et le théâtre de corps. En 2006, elle crée La Compagnie Eclectic pour porter ses créations pour la scène : elle collabore avec d’autres compagnies comme interprète, sur des spectacles, tout public et jeune public. Clown tout-terrain, elle joue en milieu de soin, en pédiatrie comme en EHPAD et elle s’investit  auprès de l’association  EtoilClown, sur tout le territoire Charentais.

Principales étapes

  • Rencontre avec l’artiste et présentation de son parcours professionnel.
  • Découverte d'œuvres et création d’un corpus avec les enfants : travail collectif de mise en mots.
  • A chaque séance, les techniques de l'acteur sont abordées : échauffements du corps, de la voix, maîtrise du rythme, jeux de cohésion, exploration des multiples expressions et du langage du corps.
  • Constructions de tableaux vivants et de sculptures corporelles collectives puis restitution.

Objectifs recherchés

  • Découvrir le métier de comédien-clown.
  • Expérimenter la création par le jeu physique et l'improvisation.
  • Travailler en groupe, en troupe pour accroître son empathie et ouvrir sa sensibilité, accueillir l’autre et se laisser guider, faire confiance et être responsable collectivement.
  • Dédramatiser la relation à l'Art, faire confiance à son ressenti, son émotion, son regard et oser s'exprimer.
  • S'emparer des œuvres pour les restituer de manière singulière.
  • S'approprier les techniques d'une démarche de création individuelle et collective.

Crédit photo : Film "Le Tableau" de Jean-François Laguionie (2011)

Retour