Notre bestiaire imaginaire

Catégorie(s) : Arts plastiques, visuels et numériques

Dans cette Mini résidence Golden, les enfants se racontent de drôles d’histoires autour d’animaux fantastiques. Une expérience étonnante attend trois classes de cycle 2 !

Présentation

Période : Janvier à Juin 2025 / Public : du CP au CE2 - 30h pour 3 classes / Thème : Arts plastiques

Le P[art]cours

Hélène Amrouche invite les enfants à créer un bestiaire imaginaire en utilisant des moyens d’expression variés : dessin, peinture et/ou collage. Leurs « créatures », douées de pouvoir ou non, sont imaginées à partir d'animaux réels, fantastiques, ou au contraire totalement inventés. Les réalisations des enfants sont ensuite regroupées dans un livret individuel. Un prolongement peut être envisagé en amenant les enfants à donner des détails sur leur animal. Des histoires courtes évoquant des rencontres entre plusieurs animaux pourraient être écrites. 

L’artiste : Hélène Amrouche

Illustratrice et plasticienne, le conte, les mythes et les imageries populaires sont les sujets de prédilection d’Hélène. Elle aime explorer ces histoires universelles pour les dessiner, les réinventer, en extraire certains détails et les mettre en lumière. Personnages, lieux, animaux sont des éléments à la fois réalistes et symboliques qui donnent forme à de multiples lectures et interprétations et stimulent l'imaginaire. C'est autour de ce thème qu’elle souhaite partager ses recherches et ses expérimentations graphiques avec les enfants.

Principales étapes

  • Dessiner un animal imaginaire et observer les productions et les formes des créatures. Puis réaliser de nouveaux dessins et enrichir ce premier bestiaire de la classe, en s’inspirant des observations et/ou de l’imaginaire. Enfin, créer d’autres animaux aux formes extraordinaires.
  • Expérimenter des moyens d’expression et des outils (crayon papier, fusain, peinture, photomontage et/ou découpage-collage) pour ajouter des effets visuels sur le dessin initial : nuances de gris et noirs / couleurs.
  • Présentation du travail de création d’Hélène et de certaines de ses productions réalisées avec ces divers moyens.
  • Présentation de bestiaires illustrés, de contes, d’histoires et d’œuvres d’artistes de différentes époques. Découverte de l’art animalier : dessins, gravures, peintures, sculptures, assemblages, images numériques…
  • Sortie au Musée d'Histoire Naturelle de La Rochelle, observation des animaux et réalisation de croquis et de dessins d'observation.
  • Écriture d’une fiche de présentation de l’animal.
  • Aborder le texte et la narration et créer de courtes histoires avec ces animaux imaginaires.

Objectifs recherchés

  • Découvrir le métier d’artiste, son univers et ses œuvres originales.
  • S’engager dans un processus créatif individuel et collectif.
  • Découvrir et apprendre diverses techniques pour les mettre au service d’un projet de création.
  • Expérimenter, explorer et réinvestir les possibilités offertes par le dessin (crayon papier, fusain), la peinture et/ou le collage pour créer des animaux imaginaires. Faire des choix en fonction des effets recherchés.
  • Oser laisser leur imaginaire s’exprimer librement à travers un thème universel comme celui des animaux et des créatures fantastiques.
  • Enrichir leur culture, connaître des artistes et des œuvres représentant des animaux.

Crédit photo : Julien Chauvet

Retour