Madame Batterie s’ennuie !

Catégorie(s) : Musique, chant et arts du son

Cette Mini Résidence Golden permet aux enfants de créer de manière ludique une œuvre collective à la batterie et d’ainsi apprendre à ressentir son corps et de ses mouvements.

Présentation

Période : Janvier à Avril 2025 / Public : du CP au CE2 - 30h pour 3 classes / Thème : Musique

Le P[art]cours

Bruno a inventé cette histoire pour inviter les enfants à découvrir la batterie par un jeu permettant la recherche et l’expérimentation. Son souhait est de favoriser l’écoute et de faire place à la perception des sons, du corps et ses mouvements, des émotions et des ressentis. L’improvisation et les idées rythmiques peuvent ainsi émerger. « Madame grosse caisse, qui a un son grave, joue des rythmes particuliers, mais seule elle s’ennuie, elle souhaite partager d’autres sonorités, d’autres rythmes, rencontrer d’autres instruments de percussions et créer de nouvelles musiques. Mais personne ne l’écoute et tout le monde passe son chemin. Un jour, elle croise Mme caisse claire, ensemble, au fil de leurs péripéties, elles vont construire des nouveaux rythmes, rencontrer d’autres sons, de nouveaux amis et commence alors un voyage sonore qui va lui réserver de bien belles surprises musicales, au-delà de tous ses espoirs … »

L'artiste : Bruno Delepouve

Musicien batteur depuis 40 ans et professeur de batterie, Bruno Delepouve intervient au sein de plusieurs établissements spécialisés pour personnes en situation de handicap depuis 2011 et plus récemment en maternelle. Son approche permet une appropriation par tous de la percussion et des rythmes, créant des expériences individuelles et collectives jubilatoires !

Principales étapes

  • Rencontre avec l’artiste, échange autour de son métier et de son instrument.
  • Découverte des rythmes corporels : comprendre et ressentir le tempo, coordination des gestes et interdépendance, polyrythmie, contretemps ...
  • Découverte d’autres éléments sonores : décomposition de la batterie, instruments pour frapper et rythmes (samba, bossa nova, etc…).
  • Invention par les élèves de leur batterie et de rythmes : naissance d’un instrument formidable que nous pouvons jouer à plusieurs !
  • Restitution sous forme de concert.

Objectifs recherchés

  • Apprendre à ressentir son corps et ses mouvements.
  • Développer la coordination et l’interdépendance.
  • Découvrir l’instrument de musique et ses rythmes.
  • Faire émerger la créativité individuelle et collective.
  • S’engager dans un processus de création collective.

Crédit photo : Catherine Levron

Retour