Les découvreuses oubliées

Catégorie(s) : Théâtre

Ce P[art]cours Best Of met à l’honneur les femmes scientifiques et offre une belle occasion aux enfants de découvrir leur histoire à travers une pratique dynamique de l’écriture théâtrale.

Présentation

Période : de Janvier à Avril 2025 / Public : CM1, CM2 et Collège - 15h pour une classe / Thèmes : Théâtre et Sciences

Le P[art]cours

Camille Juhel souhaite sensibiliser les enfants à la question de la place des femmes dans les découvertes scientifiques à travers divers supports (livres, BD, articles de journaux, documentaires…) et à travers la création de contenu autour de ce sujet sous diverses formes (reportages, courte pièce). Habituée à l’écriture « de plateau », Camille Juhel a à cœur de transmettre cette approche stimulante du théâtre aux enfants. Elle permet une désacralisation de l’écriture en l’utilisant comme matière vivante et modelable au gré des propositions de jeu. Les élèves découvrent le travail de l’artiste à travers une mini-sortie de résidence de la création en cours et une présentation de sa façon de travailler. Ils pratiquent des exercices de théâtre et une petite création à partir de toute la matière “ brassée ” en amont peut être proposée.

L’artiste : Compagnie Les Murmures Impatients – Camille Juhel

Camille Juhel a créé la compagnie Les Murmures Impatients en 2021 : elle a plusieurs pièces à son actif, dont Burn baby Burn, mise en scène en 2024. Les Murmures Impatients, ce sont toutes ces paroles qui nous traversent, ces chuchotements discrets qui ne demandent qu’à être entendus et partagés, ces imaginaires secrets qui peuplent nos têtes et nos cœurs et qui se déploient sur la scène. C’est ce qui est tendre et féroce à la fois, souterrain et lumineux. La compagnie développe un volet transmission à travers des ateliers de pratique théâtrale tout au long de l’année pour les enfants et les adultes.

Principales étapes

  • Exercices collectifs de théâtre pour faire connaissance.
  • Atelier d’écriture scénique (monologues ou mini-dialogues).
  • Atelier de pratique théâtrale autour de l’incarnation du personnage, petites improvisations.
  • Documentation sur la thématique et mini-créations des enfants.
  • Mini-sortie de résidence de la création en cours de l’artiste.

Objectifs recherchés

  • Développer leur sensibilité de spectateur et de créateur.
  • Se sensibiliser à l’égalité femmes-hommes en particulier dans le domaine scientifique.
  • Produire une création à partir d’une documentation.

A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, nous contacter pour de plus amples renseignements.

Crédit photo : Getty - Daily Herald Archive/SSPL et Alfred Edward Chalon

Retour