Le monde merveilleux des fables de La Fontaine

Catégorie(s) : Théâtre

Ce P[art]cours Best Of embarque une classe dans l’univers étonnant des fables et des marionnettes. Il est porté par Héloïse Martin, passionnée de l'œuvre incroyable de Jean de La Fontaine.

Présentation

Période :  de Janvier à Juin 25 / Public : CM1, CM2 et Collège - 15h pour une classe / Thèmes : Théâtre, Conte et Marionnettes

Le P[art]cours

Héloïse Martin propose à une classe de s’approprier les Fables de la Fontaine, de s’initier au jeu et à la manipulation de marionnettes et de découvrir et expérimenter la création d’un objet théâtral. Les enfants trouvent l’inspiration dans les Fables pour improviser.

L’artiste : LA COMPAGNIE JUSTE AVANT LA NUIT - Héloïse Martin

La Compagnie Juste Avant la Nuit porte un travail singulier à La Rochelle : actions de médiations artistiques et culturelles, tissage d’un réseau humain et associatif, créations à partir de collectages de paroles et d’ateliers en immersion, projets de proximité pour créer du lien et de la mixité sociale et rendre possible l’usage des droits culturels, développement d’une offre de pratique artistique et accompagnement à l’émergence de nouveaux artistes. Avec ses spectacles jeune public, Héloïse Martin donne accès à des textes exigeants (La Fontaine, Molière) et à des disciplines particulières comme les arts de la marionnette, des masques, le théâtre d’ombre, de façon à élargir les expériences artistiques des spectateurs.

Principales étapes

  • La classe assiste à la représentation de « Enfablées ! le monde merveilleux des fables de La Fontaine » et participe à un « bord-plateau » (représentations en octobre à l’Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle - billetterie à prévoir). Cette étape est une option !
  • Héloïse vient échanger dans la classe et présenter les marionnettes et masques qui jouent dans le spectacle.
  • Les enfants sont initiés à la manipulation de marionnettes et au théâtre : parcours de pratique artistique où les notions d’adresse, d’intention, d’état, de voix, de respiration, de gestuelle, de situation et de personnages sont distillées au fur et à mesure d’exercices et de jeux théâtraux.
  • Les enfants explorent les situations et les personnages et créent des saynètes, à partir des fables, qu’ils se sont préalablement appropriées : parcours de création artistique où, par le travail au plateau, les enfants s’essaient à la création collective et, à l’improvisation, en s’appuyant sur les outils transmis (marionnettes ou théâtre).

Objectifs recherchés

  • Découvrir le théâtre et le processus de création.
  • Expérimenter le jeu, la manipulation des marionnettes, la création et l’écriture au plateau.
  • S’approprier les textes classiques – les fables et en découvrir la modernité.
  • Comprendre par le jeu et la mise en scène, la langue et les situations, les enjeux et les problématiques dont ils regorgent et développer leur capacité à analyser, à comprendre et à maîtriser la langue et les textes.
  • Développer par la pratique du théâtre des compétences humaines, psychologiques et sociales : la gestion des émotions, l’écoute et la collaboration, le respect, la cohésion de groupe, la sensibilité, l’authenticité et l’imaginaire, l’affirmation de soi et la prise de parole en public.

A noter : les dates de représentations Les Enfablées sont les 10 et 11 octobre (9h30 et 14h30) à l’Espace Bernard Giraudeau.

Ce projet est éligible au Pass Culture, contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Crédit photo : Joël Martin

Retour