Le jeu de se raconter

Catégorie(s) : Arts plastiques, visuels et numériques

Un P[art]cours Best Of pour découvrir le journal graphique et une nouvelle forme narrative !

Présentation

Période : Janvier à Juin 2025 / Public : CM1, CM2 et Collège - 15h pour 1 classe / Thème : Arts plastiques et visuels

Le P[art]cours

L’artiste propose aux enfants de créer un journal graphique sous la forme d’un petit carnet. Au fil des séances, chacun.e remplira son « espace de créativité » avec des productions diverses (dessins, collages, photographies…) évoquant sa vie, ses expériences vécues, ses pensées, ses idées, ses rêves, ses émotions personnelles. Les enfants auront ainsi la possibilité de « se raconter » sous une forme narrative visuelle artistique.

L’artiste : Nicoz Balboa

Artiste italien installé à La Rochelle depuis 20 ans, il utilise les événements de sa vie comme inspiration pour des œuvres allant du dessin au tatouage, en passant par les journaux graphiques et la peinture. Dans ces différents projets, il révèle ses espoirs, ses échecs ou ses succès avec une œuvre innocente, parfois brute, mais toujours tragi-comique. Les thèmes de l'amour, de la connaissance de soi et du respect des différences et minorités apparaissent à plusieurs reprises, car son travail est fermement ancré dans la tradition du discours féministe, LGBT et de l'art comme moyen de recherche du bonheur et de l’égalité. Acteur de la vie artistique locale dans de nombreuses associations, il a créé récemment un espace d’art et de tatouage queer et inclusif : Strangeland. Son dernier roman graphique Transformer (édité par chez Ici Même) a été nominé aux festivals italiens de la BD Lucques et Trévise dans la catégorie meilleure œuvre et a reçu le prix Yellow Kid 2023 en tant que “livre de l’année” au festival de la bande dessinée italien de Lucques.

Principales étapes

  • Présentation de l’artiste et du projet à la classe.
  • Création du carnet et de sa couverture par la réalisation d’un collage.
  • Les enfants travaillent en écrit (listes) et images (collages, dessins, photo) sur leurs expériences à l’école/collège ou en dehors, souvenirs de classe (ou de vie), de rêves, d’envies, de besoins, d’émotions (joies, tristesses, peurs, colères…).
  • Les enfants créent une ou plusieurs productions plastiques, à chaque séance, pour « mettre en image » un élément de leur liste. Les productions pourront être figuratives et/ou abstraites. Des mots et/ou phrases courtes pourront être ajoutés.
  • Des pauses régulières « d’exercices graphiques » leur permettant de découvrir des procédés de création variés sont prévues.
  • La découverte d’œuvres d’artistes en lien avec les autoportraits, les rêves, les souvenirs et les émotions peut être envisagée afin d’enrichir la culture artistique des enfants.
  • Le carnet est finalisé en reliant les différentes productions réalisées au cours des séances.

Des tours de table pour verbaliser les idées, les intentions, et/ou questionnements sont prévus. Même si la pratique du Journal Graphique est individuelle, renforcer une dynamique de groupe peut avoir un fort effet moteur.

Objectifs recherchés

  • Faire découvrir la pratique du Journal Graphique dans sa forme artistique et ses apports personnels.
  • Expérimenter et utiliser des moyens d’expression artistiques variés pour créer des images narratives reliées à leur vie.
  • Faire des choix créatifs en fonction de leurs intentions.
  • Découvrir « l’autre » à travers ses créations imagées, d’échanger avec elle.lui dans le respect de chacun.e.
  • Découvrir des artistes et des œuvres évoquant leur vie (autoportraits, souvenirs, rêves, espoirs, voyages…).

A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, nous contacter pour de plus amples renseignements.

Crédit photo : Nicoz Balboa

Retour