La parole motrice

Catégorie(s) : Musique, chant et arts du son

Cette Maxi Résidence Maternelle - Supplément Crèche est un des projets phare du dispositif P[art]cours. Il invite les enfants à s’éveiller par le chant, le rythme et la danse, emportés par Ablaye M’Baye, artiste pluriel et porteur des cultures de l’Afrique à La Rochelle.

Présentation

Période : Janvier à avril 2025 / Public : Crèche et maternelle - 50h à 70h / Thèmes : Musique, Danse et Conte

La résidence

Ablaye propose une résidence d’éveil culturel au profit des très jeunes enfants et de leur famille à travers la pratique du chant, de la danse, de la musique par le conte. L’éveil musical est transmis par des pratiques corporelles pour lesquelles l’artiste adapte sa pédagogie et son approche : le chant (francophone), la danse et  la musique (rythme). Cette aventure artistique et culturelle amène les enfants, leurs familles et les professionnels de la petite enfance et de l’éducation à créer un conte musical.

L'artiste : Ablaye M’Baye

Auteur, compositeur, interprète et danseur sénégalais issu d’une lignée de griots (conteurs), Ablaye M’Baye s’implique dans la vie artistique et culturelle rochelaise depuis 1995. Il enseigne les percussions et la danse africaine et mène de nombreux projets en direction des familles, des établissements scolaires et des structures de la petite-enfance. Il est aussi coordonnateur de la Maison de l'Afrique et des Caraïbes de La Rochelle, inaugurée en 2023.

Principales étapes

  • A partir d’un conte proposé par les structures ou par l’artiste, les enfants sont plongés dans un éveil rythmique et musical à travers les danses et les chants des différents personnages du conte.
  • Co-écriture avec les enfants d’un conte musical original (les Grande Section et les adultes).
  • Mise en scène et répétition du conte en vue de la présentation aux familles.
  • En parallèle de ce travail, la Maison de l’Afrique et des Caraïbes est ouverte aux familles pour découvrir ce lieu de culture et de pratique artistique (Chant, Danse, Pratiques musicales, Festival Permanent de la Parole Tissé, etc....).
  • En fonction des possibilités de l’école et de la crèche, il est aussi possible d’accueillir les enfants à la Maison de l’Afrique et des Caraïbes pour la pratique.

Objectifs recherchés

  • Découvrir l’univers du conte, stimuler l’imaginaire et la créativité.
  • Pratiquer la danse, le chant, la musique et le rythme.
  • Développer un sentiment de compétence, de fierté pour favoriser une meilleure estime de soi.
  • Favoriser le lien entre une structure de la petite enfance et une école maternelle.
  • Favoriser la relation familles-enfants par des rencontres ou des ateliers.

Retour